Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE DU BLÉ TENDRE AVARIÉ IMPORTÉ DE L’ESTONIE ET SAISI AU PORT...

AFFAIRE DU BLÉ TENDRE AVARIÉ IMPORTÉ DE L’ESTONIE ET SAISI AU PORT DE GHAZAOUET : Le Président ordonne l’ouverture d’une enquête

0

L’affaire pour le moins scabreuse consistant en une importante cargaison de blé tendre avarié, importée depuis l’Estonie, saisie au port de Ghazaouet, à l’ouest du pays, s’est invitée au Conseil des ministres.

Le dossier a été pris très au sérieux par le chef de l’État qui, se saisissant du rapport du ministre de l’Agriculture sur l’affaire, a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie à l’effet de connaitre les tenants et les aboutissants. Ainsi, comme annoncé la veille, le Conseil des ministres a été réuni hier au palais d’El-Mouradia, sous la présidence de Tebboune. Au cours de cette réunion périodique instaurée comme tradition depuis qu’il a été élu à la tête de l’État, le chef de l’État a examiné, en compagnie des membres du Gouvernement, le bilan annuel 2020 des secteurs ministériels.
« Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside ce dimanche une réunion du Conseil des ministres », pouvait-on lire sur un communiqué des services de presse d’El Mouradia, précisant donc que cette réunion a consacré l’examen du bilan de l’exercice écoulé concernant l’action de l’Exécutif à travers chaque département ministériel.
Mais, au-delà d’instruire les membres de l’Exécutif de poursuivre le travail de terrain dans le but d’« éclairer » les zones d’ombres et de-là toucher réaliser les projets qui touchent le quotidien immédiat des citoyens, le chef de l’État, se saisissant du dossier de l’importation douteuse de près de 30 000 tonnes de blé tendre estonien, a décidé de prendre les choses en mains. Aussitôt, il a ordonné au gouvernement, à travers les ministères du Commerce et de l’Agriculture d’ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de cette affaire scabreuse. Ceci, d’autant plus que récemment, une affaire similaire a été révélée au port d’Alger, où une quantité de 300 000 tonnes de blé avarié a été saisie.
En effet, après avoir accosté au port de Ghazaouet, un navire chargé de 28 000 tonnes de blé a été immobilisé après un contrôle sur marchandise. Selon le ministre de l’Agriculture, Hamid Hamdani, qui s’est exprimé hier dans la presse, 26 000 tonnes, soit la majorité de la marchandise, s’est avérée être impropre à la consommation.
Farid Guellil

Article précédentREPRISE GRADUELLE DES TRANSPORTS : Grand ouf de soulagement !
Article suivantPAROLES D’OFFICIERS DISSIDENTS DE L’ARMÉE ROYALE : Le Makhzen, véritable menace sur le Maghreb