Une station de pompage raccordée au forage d’Ain Tine (wilaya de Mila) a été mise en service jeudi à l’effet d’approvisionner en eau potable plusieurs mechtas des communes d’Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.
La nouvelle station de pompage permettra ainsi d’alimenter en eau potable les localité de Aissa Rabi et Ain El Kebira dans la commune de Messaoud Boudjeriou et les mechtas d’El Malha et Ferroudj dans la commune d’Ibn Ziad, selon les précisions fournies par les services de la wilaya.
D’une capacité de pompage estimée à 90 litres/seconde, cette nouvelle infrastructure hydraulique dont la réalisation a nécessité un budget de 1,5 milliard DA, mettra fin au déficit en alimentation en eau potable (AEP) enregistré dans les communes d’Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou depuis plusieurs années, a-t-on précisé de même source. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État visant le renforcement de l’AEP notamment dans les régions enclavées et éloignées, a souligné la même source, faisant état de la réalisation dans le cadre de ce chantier d’un château d’eau d’une capacité de 1 000M3. La réalisation de cette station de pompage qui figure parmi les projets stratégiques de la wilaya de Constantine aura un impact sur l’amélioration de l’approvisionnement en AEP dans toute la partie sud-ouest de la wilaya de Constantine, a-t-on conclu.