Accueil RÉGIONS Adrar : les handicapés à l’honneur !

Adrar : les handicapés à l’honneur !

0

Ils sont des milliers répartis à travers l’immensité du territoire de la wilaya d’Adrar, filles et garcons, qui souffrent d’un handicap les rendant vulnérables et fragiles à la fois. M. Limani Mustapha, wali d’Adrar, accompagné du P/APW, des autorités militaires et civiles se sont rendus au centre des handicapés où les attendait le directeur des affaires sociales afin de lui présenter un exposé exhaustif sur les différentes activités du centre, ainsi qu’ un aperçu sur la prise en charge de cette couche de la société .
On recense plus de
14 000 handicapés, dont 740 malentendants, 2032 non-voyants, 3160 personnes atteintes de troubles mentaux, 4812 souffrant de maladies contagieuses .
Plus de 10 000 handicapés sont concernés par le programme d’insertion que suit de très près le wali.
Ces chiffres sont en nette progression par rapport à ceux annoncés l’année dernière . Cependant, on déplore l’inexistence d’ateliers comme celui qui existait auparavant pour la fabrication de balais à usage domestique et qui vient de fermer ses portes pour des raisons que l’ignore.
Selon leDAS, plus de
34 000 familles seront prises en charge durant le mois sacré de Ramadhan .Les personnes recensées proviennent de l’ensemble du territoire de la wilaya connue pour ses distances et son immense superficie.
Le centre visité par la délégation d’une capacité de 60 handicapés, en accueille 85 avec tous les aléas que cela comporte avec des activités telles que la broderie ,la couture ,le dégraissage ,le jardinage ,le travail du plâtre. Le directeur du centre précise que six handicapés ayant terminé leur stage d’apprentissage sont en exercice et titulaires des postes qu’ils occupent .
Les enfants souffrant d’un handicap avancé, difficultés dans la parole, voire la communication nous ont très bien reçus, manifestant leur joie ,leur attention ,des sentiments qui soulignent indubitablement leur attachement aux gens et à la vie qu’ils aimeraient mener avec leurs pairs ,leurs proches et leurs familles .
Nous avons passé beaucoup de temps avec eux et ces moments agréables nous ont permis de mieux comprendre les choses de la vie que certains rechignent .
Le matériel utilisé par les encadreurs demeure vétuste et le centre manque terriblement de jeux car comme l’explique cette enseignante ,durant la récréation, ces handicapés attendent la reprise sans rien faire .Ah si des balançoires ,toboggans et autres accessoires se trouvaient là à portée de ces jeunes ,la joie illuminerait leur visages. Devant cet état de fait, le wali, en coordination avec le P/APW, a promis de faire le nécessaire en agissant avec dextérité, et ces passages à vides finiront par s’estomper et ne seront plus qu’un vieux souvenir.
Safi A T.

Article précédentCorée du Nord : Kim Jong-Un ordonne un test d’ogive nucléaire et des tirs de missiles
Article suivantÉtats-Unis : primaires en forme de référendum sur Donald Trump