Les vacances scolaires sont là, bien méritées par les élèves après un long trimestre plein d’ardeur et d’efforts conjugués en vue d’obtenir de bons résultats. Les services de l’APC ont décidé de mettre à profit cette trêve hivernale en vue d’apporter une ambiance particulière par l’ouverture d’une foire. La ville d’Adrar célèbre sa quinzaine économique. Une ambiance particulière règne dans la cité. L’entrée gratuite à la foire facilite son accès et les stands sont vite pris d’assaut. Des entreprises privées et publiques ont répondu présentes au palais des expositions. Il y a en réalité deux sortes de »foires » Une à ciel ouvert qui regroupe plus d’une centaine de commerçants venus de différentes wilayate. La deuxième qui abrite l’ancienne bâtisse couverte de »Souk el fellah’ ‘Mais les gens préfèrent se rendre et respirer un bon bol d’air frais et visiter la première foire. Bien rangés, les vendeurs vous harcèlent de leurs mégaphones, brandissant une marchandise variée. Les prix raisonnables et abordables favorisent amplement cet échange. D’autres vendeurs étalent divers objets hétéroclites à même le sol. Les stands pleins à craquer vous proposent des ustensiles, des outils, de la boiserie, des chaussures, des appareils électroménagers, de la friperie. D’autres, bout à bout, dans un alignement irréprochable, vous attirent par la couleur des tissus accrochés à des cintres ou à des cordes. Cet endroit est carrément monopolisé par les femmes qui passent des heures entières à palper les étoffes à questionner les vendeurs et souvent le marchandage revient à la charge, les langues se délient et chacune tente la bonne affaire en mettant la main à l’escarcelle .Il faut rappeler que les visiteurs sont là depuis huit heures du matin et on compte des retardataires jusqu’à 21 heures. Une façon comme une autre de changer d’air ,de défouler ,de sortir,de fuir les tracasseries de la vie quotidiennes et de la routine et de la préparation de la ‘bouffe’. L’stensiles de cuisine jouissent d’une attention particulière (assiettes, verres thermos..),que des nouveautés qui font craquer les ménagères qui ne savent plus où donner de la tête et dont le seul souci est d’épater la voisine par des achats souvent excentriques et exagérés. De toute façon, on trouvera toujours un prétexte. Et puis après… Des stands énormes entièrement remplis de friperie connaissent un engouement et une affluence particulière. On fouille, on cherche, on essaie de dénicher le joli tricot, la belle paire de chaussures dont le prix satisfait tout ce beau monde. Bradées comme elles le sont, ces affaires trouveront toujours preneurs.
L’espace réservé à cette foire est vaste et arpenter ainsi les allées réservées au passage vous épuisent et le soir, de retour à la maison, vos jambes sont carrément en compote.
On s’en rend compte mais on marche sans cesse …
Des camions bleus pour la plupart forment un carré et, perchés sur leurs véhicules, ces marchands, venus de loin, munis de mégaphones, bradent chemises, robes, pantalons à des prix qui défient toute concurrence.
De 50 à 200 dinars et chacun trouve son compte. Cette quinzaine économique coïncide avec la préparation de la célébration de cet événement de la nativité du prophète (qsssl).Une fête grandiose qui attire de nombreux : autochtones ,nationaux et étrangers. Mr Madani ,le wali, saisit cette opportunité afin de mettre en exergue les différents projets réalisés depuis sa dernière nomination. Le développement économique, dans cette partie de l’Algérie profonde, offre beaucoup de potentialités aux investisseurs de la wilaya. Les nombreuses sorties et visites sur le terrain sont une preuve indéniable et indubitable de cet homme dont le seul souci est de se rapprocher du citoyen et veiller au bon déroulement des opérations liées directement aux nombreux projets. Ainsi, trois grandes sociétés vont bientôt s’implanter dans la wilaya pour la construction d’une raffinerie par la compagnie Samsung. D’autres sociétés suivront : il s’agit en outre de Technicas réunidas, une firme espagnole, et de Petrofa une entreprise américaine. Lors des dernières manifestations de certains habitants sortis exprimer leur colère pour des logements non distribués qui a conduit au blocage de certains axes routiers et de pneus brulés, le Wali a réagi avec dextérité et sagesse en recevant les représentants des citoyens revendicatifs. Le dialogue franc, transparent a permis d’atténuer et de mettre fin à cette forme d’expression. Je ne peux ,précise le wali ,procéder à l’ octroi de ces logements qui ne sont pas encore achevés. Patience, les travaux sont en bonne voie et les listes des bénéficiaires seront bientôt connues. Rassurés par les propos du premier responsable, l’ordre et la tranquillité sont revenus dans la paisible ville d’Adrar. Durant toute la durée de cette quinzaine commerciale, l’ambiance ne manque pas et les troupes folkloriques et du ‘baroud’ animent à tour de rôle, les soirées malgré un mercure en leur défaveur. Le soir ,la grande place d’Adrar est carrément monopolisée par des vendeurs ambulants de thé, un thé cuit et mijoté sous les braises du brasero que des clients s’arrachent.
Cette mixture est souvent accompagnée de cacahuètes grillées, d’œufs bouillis saupoudrés de cumen : un vrai délice qui réveille vos émotions gustatives. Adrar est en train de vivre des moments merveilleux en se préparant activement au prochain rendez-vous : la célébration du mawlid ennabaoui.
S. A. T.