Le siège de la direction d’Actel d’Adrar ne désemplit pas, ces jours-ci, et se trouve complètement achalandé par les abonnés et des curieux venus des quatre coins de la wilaya. Motif : Un événement de taille et pas des moindres, le lancement de la 4G, cette liaison internet à très fort débit installée sur le téléphone fixe.
Pour plus d’informations, nous avons pris contact avec M. DjillaliBaraka ,le directeur d’Algérie Télécom d’Adrar, qui nous explique cette nouvelle technologie. Pourquoi cette précision ? Une fois l’abonnement établi, l’abonné dispose en effet de 5, voire 10 giga, par mois pour la connexion une fois les gigas consommés durant ce délai, le balancement se fait automatiquement vers les 512 kbps, histoire de ne pas le priver de la liaison Internet.
Qu’est-ce-que la 4G LTE ?
La 4G LTE (long terme évolution) est un équipement ENODE. En mode fixe sans fil il permet l’accès à l’Internet, utilise les ondes radio, offre un très haut débit (150kbps). La 4G est livrée avec un modem muni d’une puce qui facilite sa connexion et son déplacement même en dehors de la wilaya. Le routeur (cpe 4G) el la carte «sim» sont inclus dans l’offre. Afin d’assurer le succès à cette opération deux stations (ENODE) viennent d’être installées en Adrar, une autre au niveau de la daïra de Timimoune. Selon M. Baraka,,le rattachement par câble, couteux et difficile, est délaissé au profit de cette radio fixe sans fil, ce qui représente un gain considérable. Avant la procédure de la vente, un technicien se déplace au domicile de l’intéressé pour s’assurer de la portée et vérifier la couverture de la 4G. Les essais entrepris par les agents d’Actel ont enregistré une portée de 3 kms mais pour plus de garantie vis -à-vis du client celle-ci est estimée à 1,5km. Quels sont les avantages ?Ils sont nombreux et multiples. La 4G offre un très haut débit (150mkbps), une connexion sans fil, donc une aubaine pour ceux qui ne disposent pas de téléphone fixe, elle permet également une connexion de 10 terminaux simultanément, un raccordement RJ 45 des ordinateurs et des laptop(microportable, tablettes…) De plus, l’installation et la configuration sont simples et rapides.Afin de désenclaver les ksour les plus reculés, un projet de fibre optique d’une longueur de 350 kms concernera les localités de plus de 1000 habitants. Des offres commerciales (idoom) de 1 à 2 mégas sont disponibles, pour les 4 et 8 mégas c’est pour bientôt. Un plus et un avantage certain pour les journalistes qui bénéficient du cadre (idoomsahafi) avec une réduction de 38%. La direction d’Actel offre également des services de cartes prépayées de 500 à 3000 dinars. Un autre avantage et pas des moindres celui du mode de paiement via le (web). Fini les déplacements, les risques d’oubli et les transactions en argent liquide. Le client doit signer un engagement auprès du service des CCP l’autorisant à effectuer le prélèvement en question. Des travaux sont en cours en vue de la modernisation du réseau téléphonique et la généralisation de la 4G au niveau des 11 dairas et 28 communes que compte la wilaya d’Adrar. La ville d’Adrar compte à elle seule 23 stations auxquelles viendront s’ajouter dix autres stations. Ainsi, le rattachement à la fibre optique touchera aussi les régions les plus reculées telles que Aougrout, Sali, Méterfa, Tsabit, Aoulef et Reggane, apportant ainsi joie, satisfaction et qualité de service au sein de la population qui attendait cette mise à niveau.