Accueil ACTUALITÉ ACQUISITION DU VACCIN ANTI COVID-19 : L’Algérie en négociations avec 6 laboratoires...

ACQUISITION DU VACCIN ANTI COVID-19 : L’Algérie en négociations avec 6 laboratoires russes et chinois

0

Au moment où la pandémie de la Covid-19 poursuit sa décrue, l’acquisition du vaccin contre le virus continue d’être au centre des débats. Dans un entretien accordé à la Télévision publique, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a révélé que l’Algérie est en train de négocier depuis le 6 août dernier avec 6 laboratoires chinois et russes pour justement acheter les doses nécessaires permettant d’entamer la campagne de vaccination de la population.

Lors de cet entretien diffusé vendredi soir Benbouzid a expliqué que l’Algérie était engagée dans le plan mondial de vaccination, avec 172 autres pays, connu sous le nom de COVAX qui est un programme conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus. « C’est un mécanisme organisé que nous suivons avec l’Organisation mondiale de la santé », a-t-il soutenu.
Il dira à cet effet que des pays riches avaient payé pour que 2 milliards de doses soient produites durant le premier trimestre de 2021. Parmi les grands fournisseurs le ministre a cité le milliardaire Bill Gates, l’Arabie saoudite, et les Émirats arabes unis ainsi que plusieurs autres. Benbouzid a fait savoir que l’Algérie a toutefois engagé des négociations en dehors du cadre COVAX pour l’acquisition du vaccin contre la COVID-19. « Nous nous entretenons avec 6 laboratoires de nationalités russes et chinoises », a-t-il précisé.
D’autre part, le ministre de la Santé a prévenu de la possibilité d’une troisième vague de la pandémie, soulignant que rien ne peut être écarté.
« Le virus reste virulent et surtout inconnu, d’où l’impossibilité de savoir ce qui pourrait réellement se passer dans le proche avenir », a-t-il déclaré appelant à cet effet à la nécessité du maintien des mesures de protection contre cette pandémie et le respect strict des gestes barrières.

Une stratégie nationale de vaccination mise au point
Par ailleurs, Benbouzid a indiqué que les autorités sont à pied d’œuvre pour l’élaboration d’une stratégie en préparation à l’opération de vaccination après l’acquisition du vaccin. Dans ce cadre d’idées, il a expliqué que deux commissions ministérielles avaient été mises en place.
La première commission présidée par le ministre de l’Intérieur se chargera du volet logistique tandis que la seconde sera du ressort du ministre de la Santé et qui devra suivre l’opération de vaccination à travers les structures de santé. Toujours dans le cadre de cette stratégie, le ministre a fait savoir que la priorité sera donnée pour les malades chroniques et les personnes âgées, soulignant cependant que l’opération de vaccination en elle-même n’est pas obligatoire. D’autre part, Benbouzid a souligné que la commercialisation du vaccin n’a pas été entamée, tant que l’Organisation mondiale de la santé n’a pas encore donné son aval.
Ania Nait Chalal

DJERAD RASSURE :
« Nous acquérirons le meilleur vaccin »
S’exprimant hier en marge de la conférence de commémoration du 60eme anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a déclaré que « le vaccin le plus efficace et le plus sûr sera certainement celui qu’on acquerira et ce pour assurer la santé des Algériens ». Selon Djerad, aucune décision ne sera prise avant de s’assurer de l’efficacité de ce vaccin. De la situation épidémiologique, le Premier ministre estime que celle-ci a pu être « contrôlée depuis son avènement». D’ailleurs, s’est-il félicité ; « plusieurs pays ont suivi la même stratégie élaborée par l’Algérie pour lutter contre la propagation de la pandémie ».
A. N. CH.

Article précédentVELLÉITÉS BELLIQUEUSES DU MAROC : Djerad appelle à faire front contre les menaces à nos frontières
Article suivantLA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL NE PEUT ÊTRE RÉSOLUE EN DEHORS DU DROIT INTERNATIONAL : L’Algérie rejette les marchés douteux