Les services de la Gendarmerie nationale ont recensé, au niveau de leurs territoires de compétence, 2082 morts et 8821 blessés dans 5191 accidents de la route enregistrés durant les huit (8) premiers mois de l’année en cours. Lors du forum du quotidien « Echaab », le représentant du département de la sécurité routière au Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), le Commandant Djamel Grini, a indiqué que le facteur humain demeurait « la principale cause de ces accidents », en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs sont à l’origine de 5050 accidents contre 528 provoqués par les piétons. Dans la catégorie des véhicules, le bilan fait état de l’implication de 2544 véhicules de transport de marchandises et de voyageurs dont les conducteurs ont provoqué 1150 accidents ayant fait 1390 victimes dont 354 cas de décès, précise le même responsable. A son tour, le représentant de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), Arezki Nait Braham, a relevé que les services de la Protection civile avaient recensé, durant la même période, 1513 décès survenus sur les lieux des accidents ainsi que plus de 62.000 blessés », appelant les citoyens à « la prudence, notamment durant les intempéries, à suivre la situation météorologique et à ne pas s’aventurer près des oueds en cas de mauvais temps ». De son côté, le représentant de la Cellule de l’information et de la communication de la Sûreté d’Alger, l’Officier de police, Mehdi El Aichaoui, a précisé que « la sensibilisation est un maillon important dans l’activité des services de sécurité, avec l’organisation de 25 campagnes au sein des écoles depuis la rentrée scolaire, outre la mise en place d’un plan sécuritaire des espaces publics ». Pour sa part, la présidente de l’Association nationale des moniteurs professionnels d’auto-écoles, Nabila Ferhat a appelé à « la mise en place de la commission consultative de sécurité routière pour la surveillance des infractions liées aux accidents de la route », outre « l’importance d’inculquer l’éducation routière aux élèves dès leur jeune âge pour leur sensibilisation en matière de sécurité routière ».
Découverte d’un « énorme » gisement de gaz dans les Caraïbes
La compagnie nationale colombienne Ecopetrol et le géant pétrolier brésilien Petrobras ont annoncé jeudi une « énorme découverte » de gaz naturel offshore qui pourrait « doubler les réserves de ce pays ».Localisée dans les Caraïbes colombiennes, au large de la ville de Santa Marta, ce champ gazier avait été en fait découvert en 2022. Ses réserves sont désormais estimées « à 6.000 milliards de pieds cubes de gaz » et il s’agit du « puits le plus important découvert depuis les années 1990 », a révélé Ecopetrol sur son compte X. Ce champ gazier « a le potentiel de doubler les réserves de la Colombie », a déclaré de son côté Rogerio Soares, directeur général des actifs exploratoires de Petrobras, lors d’un événement à Carthagène (nord). Sa taille est comparable à celle du champ de Cuchupa à Riohacha (nord), qui fournit du gaz au pays depuis 45 ans.
Plus de 11.000 migrants illégaux volontairement rapatriés de Libye en 2024
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté mercredi que 11.000 migrants illégaux avaient été volontairement rapatriés de Libye vers leur pays d’origine cette année, avec le soutien du Programme d’aide au retour humanitaire volontaire (VHR) de l’OIM en Libye. « Le VHR est un élément essentiel de la mission de l’OIM visant à garantir des retours sûrs, humains et dignes, en offrant un soutien essentiel aux migrants qui souhaitent rentrer chez eux », a déclaré l’OIM dans un communiqué. « Jusqu’à présent, en 2024, l’OIM en Libye a aidé plus de 11.000 migrants à retourner dans leur pays d’origine », a ajouté l’OIM. Lundi, 144 migrants sont rentrés volontairement dans leur pays au Bangladesh grâce à un vol facilité par l’OIM, a indiqué cette dernière, ajoutant que le groupe recevra un soutien à la réintégration pour reconstruire sa vie à son arrivée à Dacca.
Cancer du poumon: la mortalité chuterait fortement avec des jeunes générations sans tabac
Interdire la vente de tabac aux jeunes nés entre 2006 et 2010 pourrait éviter près de 1,2 million de morts d’un cancer du poumon d’ici la fin du siècle, selon une étude pilotée par l’agence pour le cancer de l’OMS, le CIRC, et publiée jeudi. Le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer du poumon, cancer le plus fréquent et le plus meurtrier dans le monde. Si la tendance actuelle se poursuit, plus de 2,95 millions de décès d’un cancer du poumon pourraient concerner les personnes nées entre début 2006 et fin 2010 – une cohorte de plus de 650 millions de personnes -, estiment les auteurs de l’étude publiée dans The Lancet Public Health. Mais si les ventes de tabac étaient interdites pour cette génération, près de 1,2 million de ces morts pourraient être évitées d’ici 2095, selon ce travail de modélisation, l’un des premiers à évaluer l’impact d’une « génération sans tabac ». Globalement, plus de décès par cancer du poumon seraient potentiellement évitables chez les hommes (45,8%) que chez les femmes (30,9%), estime l’étude, qui couvre 185 pays et s’appuie notamment sur des données de mortalité et d’incidence du cancer sur les cinq continents. Une tendance « probablement liée à la prévalence plus élevée et à l’apparition plus précoce du tabagisme chez les hommes », notent les chercheurs, également membres des universités de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), de Pretoria (Afrique du Sud), d’Otago (Nouvelle-Zélande), d’Ouro Preto (Brésil), de l’American Cancer Society et du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Mais dans certaines régions du monde, comme l’Amérique du nord, certaines parties de l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la proportion de décès évitables grâce à cette génération sans tabac serait plus élevée chez les femmes que chez les hommes. C’est chez les femmes en Europe occidentale (77,7%) et chez les hommes en Europe centrale et orientale (74,3%) que le pourcentage de décès évitables apparaît le plus élevé au niveau régional. Des initiatives pour une « génération sans tabac » ont été lancées dans plusieurs pays, comme la Nouvelle-Zélande, ou dans diverses régions d’Australie et des Etats-Unis. En Nouvelle-Zélande, pionnière pour avoir voté en 2022 l’interdiction de vendre des cigarettes aux personnes nées après 2008, le nouveau gouvernement conservateur a annoncé fin 2023 l’abandon de ces mesures. A l’inverse, en Angleterre, le Premier ministre travailliste Keir Starmer compte reprendre le projet du conservateur Rishi Sunak pour que les moins de quinze ans d’aujourd’hui ne se voient jamais vendre légalement de cigarettes. Une politique de « génération sans tabac » ne suffira cependant pas face au fléau du tabagisme, soulignent les auteurs de l’étude. Pour le réduire, ils rappellent l’importance de mesures éprouvées, comme l’augmentation des taxes, les lieux sans tabac ou le soutien au sevrage.
Aéroports européens: hausse de plus de 5% sur un an du trafic en juillet-août
Les aéroports européens ont accueilli plus de 5% de passagers supplémentaires sur un an en juillet et août, leur période de pointe, dépassant les niveaux d’avant la pandémie, a révélé vendredi leur principale organisation. « Le trafic passagers dans les aéroports européens a augmenté de 5,6% en août par rapport au même mois de l’année dernière, une performance encore meilleure que le mois précédent (+5,1%) », a souligné ACI Europe dans un communiqué. « Les volumes de passagers ont donc largement dépassé (+2,3%) le niveau d’avant la crise sanitaire en août 2019 », selon la même source, après +2,1% en juillet. En août, « le pic des voyages aériens en Europe », la croissance du trafic sur un an a été stimulée par le trafic international (+7,1%) tandis que les liaisons intérieures sont restées quasi stables (-0,2%) sur un an.