Les participants à une journée d’étude sur la prévention des accidents de la route, organisée mercredi par l’Ecole nationale d’application des techniques des transports terrestres (ENATT) ont appelé à « l’intensification des campagnes de sensibilisation pour prévenir le phénomène ».
Les intervenants lors de cette manifestation, initiée par la Cour de justice de Batna, en coordination avec la wilaya, ont estimé que le travail préventif mené sur le terrain en direction des usagers de la route, automobilistes et piétons, est « très important pour faire face au phénomène et réduire ses effets sur l’individu et la société, d’autant que le facteur humain est souvent le principal responsable des accidents ». Le procureur général près la Cour de justice de Batna, Moustafa Ben Anane, a déclaré que la journée d’étude « a permis de mettre en lumière les causes des accidents de la route au niveau local, et les efforts déployés pour les prévenir, ainsi que de sensibiliser les acteurs de terrain à la nécessité de déployer davantage d’efforts concertés pour les réduire ». S’agissant du traitement des cas d’accidents de la route sur le plan judiciaire, le procureur général a fait part d’une « tendance croissante au durcissement des sanctions, par le législateur algérien, à l’encontre des acteurs concernés », avant d’évoquer les ateliers ouverts au niveau du ministère de la Justice pour revoir le code de la route.
De son côté, Mohamed Bouallag, juge et président de chambre à la Cour de Batna, a abordé la question des accidents de la route et la manière de les traiter. La journée d’étude, présidée par le wali de Batna, Mohamed Benmalek, a donné lieu à plusieurs interventions qui ont porté, dans leur intégralité, sur le bilan des accidents de la route de l’année 2023 dans la wilaya de Batna. Il a été ainsi fait état, par les représentants de la direction de la Protection civile, de 40 morts et 2.338 blessés.
La manifestation a également été marquée par une exposition consacrée aux acteurs les plus importants en matière de prévention des accidents de la route, dont la Gendarmerie nationale, la Sûreté de wilaya, la Protection civile et certaines associations activant dans le domaine.
Accueil RÉGIONS Accidents de la route à Batna : L’intensification des campagnes de sensibilisation recommandée