Accueil L'EXPRESS Accidents de la route : 35 morts et 2 153 blessés en...

Accidents de la route : 35 morts et 2 153 blessés en une semaine

0

Trente-cinq (35) personnes sont mortes et 2153 autres ont été blessées dans 1734 accidents de la circulation survenus entre le 23 et 29 avril derniers à travers le territoire national, a indiqué hier un bilan de la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj où 3 personnes sont décédées et 78 autres ont été blessées suite à 49 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, 1891 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile pour procéder à l’extinction de 1365 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger, Blida et Oran.
En outre, 5524 interventions ont été effectuées par les secours de la Protection civile pour le sauvetage de 307 personnes en situation de danger.

Le cinéaste algérien Sidi Ali Mazif n’est plus
Le cinéaste Sid Ali Mazif, un grand nom du cinéma algérien, s’est éteint mardi à Alger à l’âge de 80 ans laissant derrière lui un riche legs cinématographique, a-t-on appris auprès de l’Association cinématographique « Adwaa ». Né en 1943, Mazif a enrichi la bibliothèque du cinéma algérien en courts et longs métrages et de films documentaires, de par son expérience en tant que scénariste et ses contributions avec plusieurs réalisateurs nationaux et étrangers. Sid Ali Mazif a embrassé une carrière dans le 7e art en tant qu’assistant réalisateur au début des années 1960, et poursuivi ses études dans la réalisation à l’Institut national du cinéma (1964-1967) avant de rejoindre l’Office national pour le commerce et l’industrie cinématographique. Le regretté a traité plusieurs thèmes à travers ses films liés aux différents aspects de la vie des agriculteurs et des défis sanitaires en Algérie au lendemain de l’indépendance, et participé à la réalisation de plusieurs projets cinématographiques importants notamment le film « Enfer à dix ans » (1968) qui met la lumière sur les conséquences de la guerre sur les jeunes enfants, outre sa contribution rema rquable au film « Histoire de la révolution » (1970). Parmi les œuvres connus du défunt pour leur valeur artistique et dimension humaine: « Leila et les autres » (1978) « Sueur noire » (1971), « Les nomades » (1976), « J’existe » (1981) et « Houria » (1986). Il a également écrit le scénario du film « Envers du miroir » (2007) et produit « Le Patio » (2015) dans le cadre de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe et « Palmiers blessés ». Il sera inhumé après la prière du Dohr au cimetière de Sidi M’hamed à Alger.

288 arrestations lors d’un coup de filet mondial contre le commerce illégal
Un coup de filet mondial contre le commerce illégal sur le dark web a mené à 288 arrestations et à la saisie d’environ 51 millions d’euros en espèces et monnaie virtuelle, a annoncé mardi Europol. « Les forces de l’ordre ont saisi la plateforme illégale (…) +Monopoly Market+ et arrêté 288 suspects impliqués dans l’achat ou la vente de drogue sur le dark web », a précisé dans un communiqué l’agence de police européenne, établie à La Haye. Ont également été saisis 850 kilos de drogues et 117 armes à feu, a ajouté Europol, qui a coordonné l’opération internationale « SpecTor », qui a impliqué neuf pays. Ce coup de filet a suivi une opération de la police allemande en 2021 au cours de laquelle l’infrastructure criminelle de la plateforme de vente a été saisie. « Europol a compilé des ensembles de renseignements sur la base des preuves précieuses fournies par les autorités allemandes », a déclaré Europol. Ces renseignements « ont servi de base à des centaines d’enquêtes nationales », a ajouté l’agence. Des arrestations ont eu lieu à travers l’UE – dont 52 en Allemagne, dix aux Pays-Bas et cin q en France – mais également au Royaume-Uni (158), aux Etats-Unis (55), et une personne a été arrêtée au Brésil. Des vendeurs arrêtés « étaient également actifs sur d’autres marchés illicites », selon Europol, qui a souligné que certains d’entre eux étaient des cibles de « haute valeur », et a salué une nouvelle opération « entravant davantage le commerce de drogues et de marchandises illicites sur le dark web ».

Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino
Le phénomène météorologique El Nino a de fortes probabilités de se former cette année et pourrait faire grimper les températures jusqu’à battre de nouveaux records de chaleur, a mis en garde l’ONU hier. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) estime désormais qu’il y avait 60% de chances qu’El Nino se développe d’ici la fin juillet et 80% de chances d’ici la fin septembre. L’OMM a souligné que 2016 a été « l’année la plus chaude jamais enregistrée en raison du ‘double effet’ d’un El Nino très puissant et du réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre liés à l’activité humaine ». Les effets d’El Nino sur les températures se font en général sentir l’année suivant l’émergence du phénomène météorologique, son impact se fera probablement plus ressentir en 2024, souligne l’OMM. « Le monde doit se préparer au développement d’El Nino », a prévenu le chef de l’organisation. El Nino, est un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. Il s’est produit pour la dernière fois en 2018-2019 et a laissé la place à un épisode particulièrement long de La Nina, qui provoque les effets inverses et notamment une baisse des températures. Le phénomène se produit en moyenne tous les deux à sept ans et dure généralement de neuf à 12 mois. Il est généralement associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical.

Les Etats-Unis enregistrent plus de 10 000 cas hebdomadaires de COVID-19 chez les enfants
Plus de 10.000 cas infantiles de COVID-19 ont été recensés aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 27 avril, selon le dernier rapport publié par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) et de l’Association des hôpitaux pour enfants. Près de 15,6 millions d’enfants ont été dépistés positifs à la COVID-19 depuis l’apparition de la pandémie dans ce pays, selon ce rapport. Au cours des sept derniers mois, les nouveaux cas infantiles recensés de manière hebdomadaire se sont maintenus à une moyenne d’environ 27.000, tandis que sur les quatre dernières semaines cette moyenne a de nouveau baissé à environ 10.000, selon la même source. Les cas signalés sont probablement un « décompte substantiellement sous-évalué » du nombre de cas de COVID-19 chez les enfants, a ajouté ce rapport.

Ronaldo, sportif le mieux payé au monde en 2023, selon Forbes
Cristiano Ronaldo, fort de son contrat mirobolant avec le club saoudien Al-Nassr, est le sportif le mieux payé au monde en 2023, avec 136 millions de dollars de revenus (124 millions d’euros), devant Lionel Messi et Kilian Mbappé, selon le classement annuel de Forbes publié mardi. L’attaquant portugais âgé de 38 ans renoue avec la première place, après l’avoir occupée en 2016 et en 2017. Ce retour au sommet est la conséquence directe de son départ de Manchester United pour l’Arabie saoudite en janvier, car ses deux contrats combinés lui rapporteront cette saison 46 millions de dollars (42 M EUR), auxquels s’ajoutent 90 (82) provenant de divers partenariats commerciaux au cours des douze derniers mois. Engagé jusqu’en 2025 avec Al-Nassr, Ronaldo percevra un salaire annuel de 75 millions de dollars, estime le média spécialisé américain qui anticipe par ailleurs « des opportunités de marketing supplémentaires » dans ce pays dont il est désormais un ambassadeur sportif officieux. Un rôle également endossé par Lionel Messi, délogé de la première place malgré ses 130 millions de dollars (118 M EUR) de revenus bruts avant impôts. L’Argentin est en effet lié par un gros contrat avec l’office du tourisme du Royaume, tout en jouant pour le Paris SG, club propriété de l’émirat rival du Qatar, qui vient de le suspendre plusieurs jours après un voyage de deux jours à Riyad sans l’accord de ses dirigeants.

Article précédentLe Paris SG suspend Messi : Une sanction en forme d’épilogue
Article suivantHôpitaux en cours de réalisation à Oran : Réception avant la fin de l’année