ATHLETICS-OLY-2016-RIO

Abderrahmane Morceli, DTN de la Fédération algérienne d’athlétisme : «Nous tablons sur cinq épreuves pour des médailles»

Le directeur technique national de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Abderrahmane Morceli, a indiqué que son instance tablait sur cinq épreuves pour décrocher des médailles lors des prochains Jeux africains (JA) prévus au Maroc du 19 au 31 août. «Nous tablons sur des médailles dans le 400 m haies, le triple saut, le décathlon, le saut à la perche et le marteau. Nous avons réduit le nombre d’athlètes présents à ce rendez-vous pour assurer une participation de qualité», a affirmé à l’APS le DTN. En vue de cette manifestation continentale, des athlètes ont effectué des stages à l’étranger, en plus de leur participation à des meetings internationaux à l’image d’Abdelmalek Lahoulou (400 m haies), Yasser Mohamed Tahar Triki (triple saut), Zouina Bouzebra (marteau) et Hicham Khalil Charabi (perche). Le frère et entraîneur de l’ancien champion olympique Noureddine Morceli a estimé que le niveau sera «très élevé» aux épreuves d’athlétisme de ces Jeux africains : «La concurrence sera rude. L’athlétisme algérien est en net recul, c’est ce que nous avons d’ailleurs constaté lors du Championnat national Open, à l’exception de certains athlètes comme Lahoulou». Aux Jeux africains-2019, l’Algérie sera représentée par 11 athlètes, dont trois filles. Les compétitions d’athlétisme auront lieu du 26 au 30 août au complexe sportif Prince Moulay-Abdellah de la capitale Rabat. Le choix a été effectué par la DTN selon des minima fixés initialement par cette structure, le ministère de la Jeunesse et des Sports, dans une nouvelle stratégie, ne voulant faire participer que les sportifs capables de décrocher des médailles. La délégation algérienne d’athlétisme comprend des athlètes qui ont assuré déjà leur participation aux prochains Mondiaux-2019 de Doha (28 septembre – 6 octobre), en l’occurrence Mohamed Belbachir (800 m) et Billel Tabti (3000 m steeple). Le rendez-vous de Rabat constitue ainsi une étape préparatoire pour ces athlètes en vue des Championnats du monde. Lors des JA-2015 disputés à Brazzaville (Congo), l’athlétisme algérien avait remporté notamment deux médailles d’or grâce à Lahoulou et Charabi.

Liste des athlètes retenus pour les Jeux africains :
Messieurs : Larbi Bourrada (décathlon), Abdelmalek Lahoulou (400 m haies), Yasser Mohamed Tahar Triki (triple saut), Lyes Mokdal, Mohamed Amine Bouanani (110 m haies), Hicham Khalil Charabi (perche), Mohamed Belbachir (800 m), Billel Tabti (3000 m steeple).

Dames : Souad Azzi (20 km marche), Zouina Bouzebra (marteau), Loubna Benhadja (400 m haies).