Accueil ACTUALITÉ Abderrahmane Belayat sur la mise à l’écart du SG du FLN, Djamel...

Abderrahmane Belayat sur la mise à l’écart du SG du FLN, Djamel Ould-Abbès : « La Présidence est intervenue pour mettre fin à une situation de pourrissement »

0

Le départ précipité de Djamel Ould Abbès continue à alimenter la polémique. Dans un entretien livré au quotidien arabophone El Khabar, l’ancien coordinateur du bureau politique du FLN et cador du parti, Abderrahmane Belayat, dit que «Djamel Ould Abbès n’a pas démissionné» et parle d’une «éviction» afin de ramener la stabilité au sein de l’ex-parti unique.

Il est vrai que Belayat ne nourrit aucun sentiment d’amitié envers Ould Abbès, mais son propos comporte quelques analyses intéressantes : «Il est clair que la Présidence est intervenue pour mettre fin à la situation de pourrissement qui règne au sein du parti et pour mettre un terme aux agissements de Djamel Ould Abbès en dehors du cadre réglementaire du parti. Cet homme a malmené le parti et a porté atteinte à son image à travers ses positions et ses déclarations, à la veille de la grande échéance électorale qu’est la présidentielle de 2019». Concernant son remplaçant, Mouad Bouchareb, Abderrahmane Belayat dit être disposé à travailler avec lui, en attendant de trouver un successeur à Djamel Ould Abbès. Djamel Ould-Abbès, éjecté de son poste, ne lâche pas prise. Par la voix d’Ahmed Boumehdi, qui lui est toujours fidèle, il revient à la charge et réaffirme sa détermination à s’opposer à toute «velléité de hold-up» sur le parti. Dans une déclaration au quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid, Ahmed Boumehdi se montre plus offensif, en accusant l’agence officielle APS, en lui demandant de révéler «la source officielle» à laquelle elle s’est référée pour annoncer la démission de Djamel Ould-Abbès. Il se demande comment cette agence s’est permis de publier une telle annonce, alors que ni le secrétaire général ni les instances de direction du parti n’ont annoncé une telle décision. Boumehdi insiste sur le fait que Djamel Ould-Abbès n’a pas démissionné et qu’il est toujours en convalescence ,«mais en continuant à suivre normalement les activités du parti».
I.M. Amine

Article précédentTout en dénonçant les actes de violence que subit la corporation, ils revendiquent un seuil très élevé : Un salaire de 10 millions pour les imams
Article suivantDécrets exécutifs relatifs à la loi sur la protection de l’enfant : Les projets soumis au gouvernement