Accueil À LA UNE AADL3 : Grand rendez-vous le 5 juillet !

AADL3 : Grand rendez-vous le 5 juillet !

0

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a affirmé que les inscriptions au programme de logement AADL 3 seront bien ouvertes sur la plateforme numérique, le 5 juillet prochain, et ce à partir de 17 heures.
En effet, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’agence « AADL » à Saïd Hamdine à Alger, Belaribi a assuré que le lancement des inscriptions pour l’acquisition de logements dans le cadre de la location-vente AADL3, est prévu pour la journée du 5 juillet prochain à 17 heures, et ce, via une plateforme numérique.
« L’inscription au programme AADL 3 sera 100% numérique, basée sur le numéro d’identification national ainsi que le numéro de sécurité sociale », a indiqué hier Tarek Belaribi, tout en annonçant l’introduction d’une plateforme numérique comme portail des inscriptions et de la gestion des dossiers jusqu’à la remise des clés.
Il convient de rappeler que lors de sa visite à la wilaya de Ouargla, Mohamed Tarek Belaribi avait confirmé la suppression définitive des dossiers physiques, remplacés par une gestion entièrement digitale des demandes de logement, soulignant que cette mesure vise à simplifier et à fluidifier le processus de souscription, tout en garantissant une meilleure transparence et une plus grande équité dans l’attribution des logements. Le ministre a aussi précisé que le programme AADL 3 ne comporte aucune part de logements pré-affectés ni de quotas par wilaya.
Dans cette même optique, le même responsable a affirmé, hier, qu’après la mise à jour du décret exécutif 01/105 concernant les modalités d’attribution des appartements dans le cadre de la location-vente, le nombre de tranches concernant le paiement du prix du logement AADL dans sa troisième formule, est passé de 04 à 05.
Les délais accordés pour le paiement du prix du logement passeront également à 30 et 35 ans, et ce, selon les situations des bénéficiaires et le niveau de leurs revenus et ceux de leurs conjoints, a assuré le même responsable, qui annoncera également la mise en place du système ‘’El-Kafil’’ pour faciliter la procédure pour les paiements des tranches.

Nouveau siège flamboyant neuf à Saïd Hamdine
Par ailleurs, il est à souligner que le ministre de l’Habitat a procédé hier matin à l’inauguration du nouveau siège de l’Agence algérienne pour le développement du logement à Alger. Ce bâtiment, dont les travaux ont été réalisés par une entreprise spécialisée, s’étend sur une surface totale de 9700 m². Il comprend un immeuble de bureaux de 14 étages (R+14), 7 villas, ainsi que diverses installations annexes, couvrant une superficie bâtie globale de 25 450 m².

Les derniers logements AADL 2 avant le 5 juillet
Il est utile de rappeler, dans ce contexte, que les préparatifs pour le lancement du nouveau programme AADL sont quasiment achevés. Les assiettes foncières devant accueillir les nouveaux projets ont été identifiées, alors que la fin des préparatifs dépend de deux facteurs, soit la clôture définitive du programme AADL 2, ainsi que la révision du cadre législatif régissant le programme. Concernant la clôture de l’ancien programme, il est utile de souligner que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a donné des instructions fermes afin d’achever les dernières opérations d’affectations des logements aux souscripteurs AADL 2 avant le 5 juillet. Lors d’une réunion du gouvernement, présidée le 12 juin par le premier ministre Nadir Larbaoui, il a été question du cadre juridique qui régira le programme AADL 3. Le projet d’un nouveau décret exécutif portant sur les modalités et les conditions d’acquisition des logements réalisés dans le cadre du programme location-vente a été examiné par l’exécutif. Le nouveau cadre vise à garantir une meilleure gestion de cette opération, à commencer par l’inscription de la demande via une plateforme électronique jusqu’au transfert de la propriété, a indiqué le gouvernement dans son communiqué.
Sarah O.

Article précédentIL A REMIS AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES PREUVES SUR L’INGÉRENCE DES ÉMIRATS : Le Soudan accable Abu Dhabi
Article suivantLe président russe Poutine sur les sanctions contre la Corée du Nord : «Les sanctions du Conseil de sécurité inspirées par les États-Unis devraient être revues»