A.T : lancement, aujourd’hui, d’un nouveau service 4G LTE avec voix appelé « VoLTE »

Le groupe Algérie Télécom (AT) va lancer, à partir de ce lundi 1er août et pour la première fois en Algérie, une offre exceptionnelle appelée « VoLTE », un nouveau service 4G LTE avec la voix et le doublement du volume Internet, a annoncé hier l’établissement public dans un communiqué. « La VoLTE (voix sur LTE) est une nouvelle technologie permettant l’émission et la réception des appels nationaux et internationaux à travers une connexion 4G LTE. Cette dernière améliore sensiblement la qualité de la voix, mais aussi et surtout le temps de latence », a précisé la même source. Disponible « immédiatement dans les 48 wilayas », cette nouvelle offre fera bénéficier aux clients d’Algérie Télécom de communications « gratuites et illimitées en haute définition » (de VoLTE vers VoLTE) ainsi qu’une connexion Internet « Haut débit avec volume Internet doublé » sur tous types de recharges, a-t-on ajouté. Selon Algérie Télécom, l’offre « 4G LTE avec VoLTE » est déclinée en deux packs : Un « Pack résidentiel comprenant un modem, un téléphone sans fil (Mono), 5Go de volume Internet et 500 DA de crédit d’appels pour un tarif d’acquisition de 6.000 DA ». Le second est un « Pack professionnel comprenant un modem Pro, un téléphone sans fil à double combiné, 10 Go d’Internet et 1.000 DA de crédit d’appels pour un tarif de 10.500 DA ». L’offre « 4G LTE avec VoLTE » est valable seulement pour les nouvelles souscriptions, selon la même source.

USA : 16 morts dans un accident de montgolfière
Seize personnes ont péri samedi au Texas, dans le sud des Etats-Unis, lorsque leur montgolfière s’est écrasée après avoir pris feu au cours de l’accident de ballon le plus meurtrier survenu aux Etats-Unis. Dans la soirée, le département de la sécurité publique du Texas a indiqué que les 16 occupants de la nacelle étaient décédés, selon le journal local Austin American-Statesman, confirmant les craintes du bureau du shérif du comté de Caldwell qui avait expliqué plus tôt qu’ »il ne semblait pas à ce stade y avoir de survivants ». La catastrophe est survenue samedi matin au-dessus de champs du Texas, près de Lockhart, à environ 50 km au sud d’Austin, la capitale de l’état. Aucune cause n’a encore été retenue par les autorités, mais d’après la presse locale et des habitants, le ballon pourrait avoir heurté une ligne électrique. Selon l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA), le drame s’est produit vers 07H40 (12H40 GMT): « Une grande montgolfière transportant au moins seize personnes s’est écrasée dans un champ ce matin près de Lockhart, Texas, après avoir pris feu en vol », a annoncé la FAA dans un communiqué.

Fête de la forge d’Ihitossene : la 2éme édition le 6 août
La deuxième édition de la fête de la forge, organisée au village Ihitossene dans la commune de Bouzguène, à 70 Km à l’extrême sud-est de Tizi Ouzou, se tiendra le 6 août prochain. Placée sous le slogan « le fer et le feu, l’essence de la vie », cette manifestation est initiée par l’association « Sevaa Zzvari » (les sept enclumes) d’Ihitossene, en partenariat avec les directions locales de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de l’Assemblée populaire communale de Bouzguène, et de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou. L’objectif principal de manifestation est la préservation du métier de la forge artisanale, une activité aujourd’hui menacée de disparition par la concurrence implacable de l’industrialisation avec ses processus de production à la chaîne.La fête de la forge se veut aussi une occasion pour rendre hommage aux forgerons du village Ihitossene qui « continuent de perpétuer ce métier traditionnel ancestral en dépit des difficultés qu’ils rencontrent par manque de commande. En lançant la fête de la forge en août 2015, l’association Zevaa Zzvari voulait tirer la sonnette d’alarme en direction des autorités compétentes afin de contribuer à l’effort de préservation du métier de la forge à travers notamment des commandes qui permettront aux artisans-forgerons de perpétuer ce métier. Au menu de cet événement qui s’étalera sur une journée, il est prévu une visite du musée de la forge réalisée à Ihitossene, qui tire son nom du forgeron qui avait fait, dans le passé, la renommée de ce village perché à environ 1000 m d’altitude, puisque le mot Ahitosse (pluriel Ihitossene) signifie le forgeron. Une démonstration du travail du fer, tel que pratiqué il y a des siècles, sera effectuée par les cinq derniers forgerons du village, au profit des visiteurs au niveau de l’ancienne forge du village. Dans l’après-midi, une table ronde sur le métier de la forge sera animée par des universitaires et des chercheurs en histoire et anthropologie, a-t-on indiqué de même source.

FCE : partenariat avec The Washington Post
Dans le cadre de la préparation d’un Rapport sur l’Investissement en Algérie, « Algeria Investment Report » dans le journal The Washington Post, considéré comme l’un des plus puissants et le plus prestigieux au monde, le producteur True Media a sollicité le Forum des chefs d’entreprise à l’effet d’engager avec notre association un partenariat en vue de valoriser la destination Algérie à l’international.Dans ce cadre, le président du FCE, Ali Haddad, reçoit aujud’hui à 9h00 au siège du Forum, la Directrice exécutive de « True Media », Mme Véronica Fuentes.

La Nissan GT Academy à la recherche d’un pilote de course algérien
Nissan et Sony PlayStation sont cette année encore à la recherche d’un pilote de course capable de passer du monde virtuel du simulateur de course, à celui réel de la course automobile sur piste. Les aspirants pilotes peuvent participer du 28 juillet au 13 août, au centre commercial Medina Ardis (Alger), pour tenter de se qualifier aux phases régionales et peut être devenir pilote de course professionnel. La révolutionnaire GT Academy de Nissan offre cette année une chance unique aux apprentis pilotes algériens fans de jeux vidéo. Le constructeur automobile propose en effet la possibilité de tester la toute nouvelle version de son simulateur de course, basée sur le jeu Gran Turismo Sport sur PlayStation 4. Il s’agit là d’une exclusivité mondiale puisque cette version du célèbre jeu de courses automobiles n’est pas encore commercialisée. Compte tenu du franc succès que la compétition a remporté en Algérie lors de sa première édition locale en 2015, Nissan se devait de poursuivre l’aventure et de découvrir le prochain Ali Pacha, représentant de l’Algérie à la grande finale 2015 de la GT Academy à Silverstone.

Japon : une femme élue pour la première fois gouverneur de Tokyo
Une femme, Yuriko Koike, a été élue pour la première fois gouverneur de la ville de Tokyo, ont rapporté, hier, les chaînes de télévision japonaises sur la base de leurs propres sondages de sortie des bureaux de vote. Elue pour quatre ans, Mme Koike, 64 ans, ex-ministre de l’Environnement puis de la Défense, aura pour principale tâche de superviser la préparation des Jeux olympiques de 2020. « Je mènerai la politique de Tokyo d’une manière sans précédent, ce sera le Tokyo que vous n’avez jamais vu », a-t-elle déclaré à des journalistes. « J’ai appelé à un Tokyo où chacun peut briller, des enfants aux personnes âgées et aux handicapés, afin que la vie de tous devienne meilleure », a-t-elle dit. Son mandat s’achèvera juste après l’ouverture des jeux. Selon les médias, les préparatifs ont déjà connu plusieurs couacs embarrassants: le choix de la ville de Tokyo est entaché de « soupçons de corruption », le premier projet de stade devenu trop onéreux a été annulé après des semaines de polémique et le logo initial, accusé de plagiat, a été retiré.
Enfin, le gouverneur, Yoichi Masuzoe, accusé d’avoir utilisé des fonds politiques à des fins personnelles, avait remis sa démission en juin. Mme Koike devra aussi gérer une économie de la taille de celle de l’Indonésie, s’attaquer au lancinant problème du manque de crèches et continuer de préparer l’immense agglomération de 13,6 millions d’habitants à un possible tremblement de terre majeur, éventualité plus évoquée encore par ses habitants depuis le séisme et le tsunami de mars 2011.