Accueil Culture+ À l’occasion du 1er anniversaire de sa mort : Hommage à l’artiste...

À l’occasion du 1er anniversaire de sa mort : Hommage à l’artiste Rabah Deriassa à Blida

0

La famille artistique a rendu, jeudi à Blida, un vibrant hommage à l’une des plus importantes figures de la chanson algérienne authentique, l’artiste Rabah Deriassa, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort, à l’âge de 87 ans.

L’initiative, organisée par l’établissement de promotion des arts et des activités culturelles et sportives en coordination avec la commune de Blida, a été marquée par la présence d’une pléiade d’artistes algériens, qui ont exprimé leur » fierté » de participer à cette Journée. Le wali de Blida, Ahmed Mabed et des fans de l’artiste ont aussi participé à cet hommage rendu à l’icône de la chanson algérienne, décédée le 8 octobre 2021 à son domicile, sis au centre ville de Blida. L’artiste Noureddine Beghali a loué, à l’occasion, cette initiative, qualifiée, par lui, de « reconnaissance de la brillante carrière de cet artiste hors pair, qui a marqué de son sceau la culture algérienne et arabe en général », a-t-il indiqué. Il est rejoint par l’artiste Samir Toumi, qui a dit qu’il a tenu personnellement à prendre part à cet hommage, notant que le « défunt a légué un important répertoire, qu’il est nécessaire de préserver ». Un élève du défunt Deriassa, l’artiste Mohamed Ouadjdi a, pour sa part , exprimé sa « fierté » d’avoir appris les règles du Tarab authentique auprès de cette icône de la chanson algérienne. Le fils du défunt, Abdou Deriassa, également chanteur a, pour sa part, tenu à exprimer, au nom de toute sa famille, sa « reconnaissance et gratitude » aux organisateurs de l’initiative de commémoration du décès de son père, dont la carrière artistique a débuté en 1953. Il a assuré, en outre, avoir reçu de nombreuses demandes d’artistes algériens pour faire des reprises des chansons de son père, considérées comme « la propriété de tous », a-t-il estimé. L’opportunité a donné lieu à la projection d’une vidéo sur le parcours artistique de l’artiste Rabah Deriassa, suivie de l’interprétation de chansons, par, entre autres, l’artiste Samir Toumi. Des chanteurs et des poètes, dont Abdelaziz Benzina, Nardjess et Slimane Djouadi ont été, aussi, conviés à cet événement. Le défunt Deriassa est considéré parmi les plus grands auteurs et compositeurs du pays. Il possède à son passif plus de 100 chansons reprises par des artistes algériens et arabes, dont les célébrissimes « Yahiaou Ouled Bladi »,  » Ya Mohamed Habib Allah », « El Moumaridha », « Nedjma Kotbia » et « Ya Laouama ». Né en 1934 à Blida, Lhaj Rabah Deriassa a consacré plus de 60 ans de sa vie à l’écoute des préoccupations de sa société. Ses œuvres portaient les espoirs et les aspirations d’une société profondément attachée à son patrimoine culturel. Une majorité de ses chansons furent des succès nationaux, dont « Kissat Sidna Youcef », « Ouarda Beidha », « Ya Lhouta », « Ya Tefaha », « Ya Lguoumri », entre autres.

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE CHEZ LES FRÈRES PALESTINIENS AU PALAIS DES NATIONS : Les factions s’engagent à tourner la page de la division
Article suivantJournées Cinématographiques de Carthage : Deux films algériens en compétition