Accueil ACTUALITÉ À L’APPROCHE DU RENDEZ-VOUS ANNUEL QUI LES RÉUNIT AVEC LE GOUVERNEMENT :...

À L’APPROCHE DU RENDEZ-VOUS ANNUEL QUI LES RÉUNIT AVEC LE GOUVERNEMENT : Les walis appelés à mettre les pleins gaz

0

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé, hier, la tenue prochaine de la rencontre Gouvernement-Walis consacrée à l’examen des recommandations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En marge de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Boumerdès Naama Fouzia, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’« après l’installation de tous les walis et après la rentrée sociale, il y aura une nouvelle réunion du gouvernement avec les walis de la République sous la présidence du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune pour suivre l’application des décisions mises en œuvre sur le terrain ». En ce sens, il a appelé les nouveaux walis à continuer la réalisation de l’ensemble des programmes de développement, en encourageant les investissements et de prendre les mesures nécessaires pour récupérer du foncier industriel inexploité.
Aussi, Brahim Merad a assuré à la même occasion, que le président Tebboune veut instaurer une nouvelle dynamique à l’échelle locale en procédant à un vaste mouvement dans le corps des walis. « Le président Tebboune veille à l’accélération du rythme du développement local et l’amélioration de la qualité du service public », a-t-il assuré, tout en rappelant les instructions du chef de l’État adressées aux walis de la République pour l’accueil et la réception des citoyens en coordination avec les services du médiateur de la République pour prendre en charge leurs doléances « le président Tebboune accorde une grande importance aux citoyens et à la prise en charge de leurs doléances » a-t-il assuré. Également, le ministre de l’Intérieur a rappelé les instructions du président de la République aux walis, dans lesquelles il insiste sur « la nécessité d’accueillir les citoyens en coordination avec les services du médiateur de la République et de prendre en charge au mieux leurs préoccupations ». Il a ajouté que « le président accorde une grande importance aux citoyens où qu’ils se trouvent, et nous sommes tous ici pour répondre aux besoins des citoyens ». Le ministre de l’Intérieur a indiqué à ce sujet que les efforts déployés par l’État avaient un impact direct et positif sur la vie du citoyen. Soulignant la nécessité de redoubler d’efforts pour généraliser la numérisation et offrir des conditions de vie décentes aux citoyens en améliorant le service public. Selon lui le travail du gouvernement se focalise sur l’amélioration des conditions de vie dans les zones d’ombre, et accélérer le processus de développement pour améliorer l’environnement dans lequel vit le citoyen, en exécution des instructions du Président. Rappelant à ce fait que le citoyen fait partie des préoccupations du chef de l’Etat, où il a affirmé à plusieurs reprises qu’il travaillait à la prise en charge de tous ce qui le concerne. Merad a signalé au passage, que le chef de l’État avait insisté lors de sa dernière rencontre avec les walis et le gouvernement, sur la nécessité d’accueillir les citoyens, de répondre de manière optimale à leurs préoccupations et de poursuivre les programmes de développement sous toutes leurs formes.

Un nouveau plan urbanistique pour Blida
Par ailleurs, et lors de l’installation du nouveau wali de Blida, Brahim Ouchene, le ministre de l’Intérieur a évoqué le potentiel de cette wilaya qui reste à exploiter davantage. Appelant le wali Ouchene à mettre en place ses compétences pour définir une stratégie avec des caractéristiques et des objectifs clairs afin d’atteindre les objectifs tracés. À travers notamment le suivi des projets réalisés et ceux en cours de réalisation, mais aussi en accompagnant les jeunes dans la création de startups, en leur apportant le soutien nécessaire. D’autant plus que Blida jouit du potentiel économique et urbain. Dans ce cadre, le ministre de l’intérieur a annoncé que « le plan de rénovation urbaine de Blida sera prochainement discuté au niveau du Parlement et au Conseil des ministres » et ce par sa nature de prolongement d’Alger. Selon les explications du ministre, ce plan sera examiné en prenant en considération la gestion et l’achèvement des projets des nouvelles villes comme Bouinane et Chréa.
Pour une rentrée scolaire et universitaire réussie
Concernant la rentrée scolaire, Merad a insisté sur la mise en place de l’ensemble des mesures pour garantir de bonnes conditions aux élèves et aux enseignants à l’approche de la rentrée scolaire 2023/2024. Notamment les restaurants et les moyens de transport dans les zones isolées. En plus de garantir des conditions appropriées pour la rentrée universitaire et la formation professionnelle. Par ailleurs, Merad, a ordonné de réduire les importations, de s’éloigner de la dépendance au pétrole, en produisant davantage et d’exploiter d’autres ressources génératrices de richesse autre que le pétrole.
S. Oubraham

Article précédentPROCHAINE RENCONTRE SNAPAP – KAMEL BADDARI : Le logement et les transferts universitaires au menu
Article suivant« EL-DJEÏCH » PLANCHE SUR LA CRISE AU NIGER : « L’Algérie, une force de stabilité et de paix dans la région»