La Chine a prévenu hier, que « personne ne gagnera une guerre commerciale » après que le président élu américain Donald Trump a promis d’augmenter substantiellement les droits de douane sur les marchandises en provenance, notamment de Chine.
Ces mesures économiques du président élu américain, qu’il a promis de mettre en place après son investiture en janvier, ciblent également le Canada et le Mexique. Il justifie ces décisions par les crises liées aux opiacés et à l’immigration. « La Chine estime que la coopération commerciale et économique avec les Etats-Unis est mutuellement bénéfique par nature », a indiqué Liu Pengyu, un porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis, dans une déclaration relayée par des médias. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé une augmentation des taxes douanières de 10%, qui vient s’ajouter à celles existant déjà et à celles supplémentaires qu’il pourrait encore décider, sur « tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis ». Il a expliqué avoir souvent évoqué le problème de l’afflux de drogues, notamment de fentanyl, un des principaux responsables de la crise des opiacés aux Etats-Unis, avec des dirigeants chinois qui lui ont promis de punir les « trafiquants ». Les Etats-Unis reprochent depuis longtemps à la Chine de ne pas en faire assez pour lutter contre la production et l’exportation illégales de composants du fentanyl – une drogue de synthèse responsable chaque année de la mort de milliers d’Américains. L’ambassade de Chine aux Etats-Unis a fermement dénoncé cette vision des choses et détaillé les mesures prises par Pékin pour empêcher tout commerce illégal de ces substances. « Tous ces éléments prouvent que l’idée selon laquelle la Chine aurait sciemment autorisé l’entrée de précurseurs de fentanyl aux Etats-Unis est totalement contraire aux faits et à la réalité », a indiqué Liu Pengyu dans son communiqué.
Bon du dollar dans les échanges asiatiques après l’annonce de Trump sur cette hausse
Le dollar a grimpé hier, dans les échanges asiatiques, notamment face au peso mexicain et au dollar canadien après l’annonce par Donald Trump d’une augmentation massive des droits de douane américains, la perspective de tensions commerciales accrues refroidissant par ailleurs les marchés boursiers. Le dollar avait d’abord lourdement trébuché lundi à la perspective de voir le futur secrétaire au Trésor, Scott Bessent — un vétéran de Wall Street –, atténuer l’impact inflationniste des politiques économiques et commerciales promises par Donald Trump, mais il a logiquement rebondi avec vigueur après ces nouvelles annonces. Vers 02H30 GMT, le billet vert grimpait à 154,05 yens pour un dollar, après s’être élevé jusqu’à 154,49 yens. Il gagnait 0,34% face à l’euro. Surtout, il s’envolait d’environ 1% face à la devise canadienne (à 1,41 dollar canadien pour un dollar américain), et de 1,50% face au peso mexicain (à 20,63 pesos pour un dollar).Les places boursières chinoises n’ont pas fortement réagi mardi, la menace d’une hausse des droits de douane américains étant déjà largement intégrée par les investisseurs.Vers02H30 GMT, à Hong Kong, l’indice Hang Seng prenait 0,39% à 19.225,30 points. L’indice composite de Shanghai progressait de 0,27% à 3.272,51 points, et celui de Shenzhen était à l’équilibre (-0,03% à 1.974,30 points). A l’inverse, la Bourse de Tokyo connaissait un coup de froid: l’indice vedette Nikkei lâchait 1,34% à 38.260,38 points à la fin des échanges matinaux, et l’indice élargi Topix 1,25% à 2.681,66 points. Vers 02H30 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord grimpait de 0,16% à 73,13 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) de 0,13%, à 69,03 dollars.
Pékin prévient : «personne ne gagnera une guerre commerciale»
La Chine a prévenu hier, que « personne ne gagnera une guerre commerciale » après que le président élu américain Donald Trump a promis d’augmenter substantiellement les droits de douane sur les marchandises en provenance, notamment de Chine. Ces mesures économiques du président élu américain, qu’il a promis de mettre en place après son investiture en janvier, ciblent également le Canada et le Mexique. Il justifie ces décisions par les crises liées aux opiacés et à l’immigration. « La Chine estime que la coopération commerciale et économique avec les Etats-Unis est mutuellement bénéfique par nature », a indiqué Liu Pengyu, un porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis, dans une déclaration relayée par des médias. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé une augmentation des taxes douanières de 10%, qui vient s’ajouter à celles existant déjà et à celles supplémentaires qu’il pourrait encore décider, sur « tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis ». Il a expliqué avoir souvent évoqué le problème de l’afflux de drogues, notamment de fentanyl, un des principaux responsables de la crise des opiacés aux Etats-Unis, avec des dirigeants chinois qui lui ont promis de punir les « trafiquants ». Les Etats-Unis reprochent depuis longtemps à la Chine de ne pas en faire assez pour lutter contre la production et l’exportation illégales de composants du fentanyl – une drogue de synthèse responsable chaque année de la mort de milliers d’Américains. L’ambassade de Chine aux Etats-Unis a fermement dénoncé cette vision des choses et détaillé les mesures prises par Pékin pour empêcher tout commerce illégal de ces substances. « Tous ces éléments prouvent que l’idée selon laquelle la Chine aurait sciemment autorisé l’entrée de précurseurs de fentanyl aux Etats-Unis est totalement contraire aux faits et à la réalité », a indiqué Liu Pengyu dans son communiqué.
R.I.