La caravane nationale de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’énergie qui a été lancée par la Sonelgaz depuis le 1er juillet a fait escale ce jeudi à Boumerdès après avoir sillonné pas moins de 12 wilayas du pays dont le programme va s’étaler jusqu’au 20 juillet pour toucher un nombre de pas moins de 20 départements a-t-on appris des organisateurs.
C’est sous le slogan» Consommer mieux ,payer moins « que la caravane nationale a été lancée. Durant cette journée un riche programme a été mis en place par la SDC de Boumerdés pour sensibiliser les citoyens, les responsables des collectivités, les imams sur la nécessité de rationnaliser la consommation énergétique. En plus des expositions, des brochures, des conférences ont été présentées par des responsables de la SDC dont les thèmes convergeaient sur la rationalisation de la consommation de l’énergie en expliquant les gestes et les mécanismes- adéquats pour y atteindre l’objectif.
«La caravane a pour but de sensibiliser le citoyen à rationaliser sa consommation d’électricité en plus de faire connaitre les mécanismes mis en place pour faire face à l’augmentation de la demande d’énergie», a déclaré Khalil Hedna, responsable de la communication de Sonelgaz qui a ajouté que les communes sont énergivores en matière de consommation d’énergie électrique.
L’éclairage public avec 56% et les mosquées avec plus de 26% de consommation pèsent lourd sur la facture d’électricité des collectivités locales, a-t-il indiqué. La formation des agents des APC quant à la maitrise de la gestion de l’énergie, le respect des normes et des conseils dictés par la SDC, l’adoption de l’énergie solaire sont autant d’alternatives pour maitriser la consommation de l’énergie qui va crescendo, a-t-il préconisé. « Cette caravane s’inscrit dans une logique d’économie d’énergie impérative y compris le gaz utilisé pour la production de l’électricité », dira-t-il en ajoutant que les campagnes de sensibilisations lancées ont donné des résultats positifs allant dans le sens de rationalisation de la consommation de l’énergie ou les citoyens, les responsables locaux ainsi que les imams y contribuent. Il rappellera dans cette optique que l’algérien consomme 3,5% d’électricité de plus que la moyenne mondiale.
B. Khider
Accueil LA 24 Caravane nationale de sensibilisation sur la rationalisation de l’énergie à Boumerdès :...