Sur les 65 syndicats en activité dans le pays, seulement une trentaine a répondu à l’appel à la conformité adressé par le département dirigé par Mourad Zemali. Ainsi, une semaine après avoir rendu public deux listes d’organisations ayant déposés des dossiers inhérents à leur représentativité, auprès du ministère du Travail, cette tutelle ministérielle a diffusé un autre communiqué où elle a fait le point sur le dossier. En effet, «l’examen des dossiers de représentativité des organisations syndicales de travailleurs enregistrées, conformément aux dispositions de la loi n° 90-14 du 2 juin 1990, modifiée et complétée, relative aux modalités d’exercice du droit syndical, a révélé que sur les 65 organisations syndicales de travailleurs, trente (30) organisations syndicales ont répondu favorablement au communiqué publié sur le site officiel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur la représentativité, dans le délai légal, soit le 31 mars 2018», a indiqué le ministère du Travail, hier, dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Dans le détail, la même source rappelle que 17 organisation sur les 30 ayant adhéré à l’initiative du ministère «ont transmis les éléments de la représentativité, selon les nouvelles formalités, en renseignant et en transmettant les informations, soit en téléchargeant le nouveau canevas d’information à partir du site officiel du ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Sécurité sociale soit dans le CD ROM qui leur a été transmis», a-t-on expliqué.
Selon la liste établie, il s’agit de l’UGTA, du SNAPAP, du SNCCOPEN, du SNECHU, du SNPESP, du SNPSSP, du SNAPSY, du SPA, du SNPEPM, du SNVFPA, du SNM , de l’ONJSA, du SNPNCA, du SNTMA, du SPLA, du SNMCC, et du SNPCA. En d’autres termes, ce sont là les syndicats qui ont démontré leur conformité avec les dispositions de la loi en vigueur. Concernant les entités syndicales qui n’ont pas transmis les éléments et les informations de leurs adhérents, elles sont au nombre de 13, tel que annoncé déjà il y a une semaine. Il s’agit du SAPAE, de l’UNPEF, du SATEF, du SNTF, du SNAPEST, CNAPESTE, SNMGSP, SNJ, SNESA, CNAIFSARW, SNTFP, SNOAIC et du CNES. Cependant, selon le ministère, ces syndicats mis sur la «liste noire» du ministère peuvent renouveler leur demande pour obtenir un agrément.
M. Amrouni
Accueil ACTUALITÉ 35 syndicats n’ont pas « démontré » leur représentativité 13 autres sur la « liste...