Accueil Culture+ «Avengers, Infinity War» : James Cameron en a vraiment marre des super-héros

«Avengers, Infinity War» : James Cameron en a vraiment marre des super-héros

0

Le réalisateur de Titanic espère que les spectateurs vont se lasser des Avengers, affirmant qu’ « il y a d’autres histoires à raconter ».
Cela fait maintenant dix ans, après la sortie du premier film sur Iron Man, que les studios Marvel ont réussi à imposer leur super-héros au sein du paysage cinématographique grand public. Que l’on adhère ou non à son concept, la société tenue d’une main de fer par le producteur Kevin Feige est parvenue à réaliser un exploit envié par tous : la création d’un univers étendu sur grand écran, dont le point culminant arrive ce mercredi avec Avengers : Infinity War. Mais cette hégémonie au box-office n’est pas du goût de tous, notamment de James Cameron. Après s’en être pris au Wonder Woman de DC Comics, le cinéaste derrière Terminator, Titanic et Avatar s’attaque aux super-héros de Marvel, espérant que « les gens vont bientôt se lasser des Avengers ». Dans une interview accordée au site spécialisé IndieWire, le réalisateur de 63 ans évoque un manque d’originalité au sein des longs-métrages mettant en avant Iron Man, Captain America, Hulk et consorts. « Ce n’est pas que je n’aime pas les films. C’est juste qu’il y a d’autres histoires à raconter que celles de gars hyper-couillus et sans famille qui défient la mort pendant deux heures et en détruisant des villes au passage. » De son côté, Kevin Feige s’est curieusement enthousiasmé sur cette sortie musclée de James Cameron. Interpellé par le site spécialisé Vulture, le grand manitou de l’univers cinématographique Marvel a préféré voir le bon côté des choses, et a simplement rétorqué : « Au moins, il a dit qu’il aime nos films. C’est génial ! »
James Cameron a beau dénoncer la surabondance de films super-héroïques, il compte toujours fournir quatre suites à Avatar, si le succès est au rendez-vous. Le réalisateur canadien souhaite mettre en place une « saga familiale et générationnelle » qui contiendrait des « éléments empruntés au Parrain ». « Ce sera très différent du premier film. (…) On continue avec les mêmes personnages, mais il va s’agir de découvrir ce qu’il se passe quand ces guerriers qui partent en mission-suicide et qui sautent de falaise en falaise vieillissent et ont des enfants. L’histoire change du tout au tout », a déclaré le cinéaste lors d’une conférence de presse, dont les propos ont été relayés par le magazine spécialisé Variety. En outre, Cameron prépare en parallèle le prochain volet de la saga Terminator. Après avoir engagé le réalisateur Tim Miller (Deadpool), il s’est lui-même attelé à trouver l’acteur pour remplacer Arnold Schwarzenegger dans la peau (ou plutôt les circuits) du célèbre cyborg. Il s’agit de Gabriel Luna, un comédien américain d’origine mexicaine, principalement connu pour avoir interprété Ghost Rider dans la série Marvel Les Agents du SHIELD. Ce qui montre bien que tout n’est pas à jeter chez les super-héros.

Article précédentBéjaïa : Le rafraîchissement de «H’zam el Ghoula» enthousiasme le public
Article suivantNucléaire : L’Iran n’exclut pas de quitter le Traité de non-prolifération