Accueil RÉGIONS Pisciculture à Chlef : Vers la formation de 100 agriculteurs

Pisciculture à Chlef : Vers la formation de 100 agriculteurs

0

Une centaine d’agriculteurs sont programmés à la formation, à moyen terme dans la wilaya de Chlef, dans le domaine de la pisciculture intégrée à l’agriculture, a-t-on appris, mardi , du directeur de la pêche et des ressources halieutiques. Nous œuvrons actuellement, en collaboration avec les services agricoles de la wilaya , à la formation d’une centaine d’agriculteurs , dans le domaine de la pisciculture intégrée à l’agriculture, dont les premières expériences déjà concrétisées ont donné de très bon résultats, tant au volet du rendement agricole, que de la production de poissons», a indiqué , à l’APS , Abderrahmane Abed , en marge d’une journée d’études sur la pisciculture intégrée, abritée par le musée public Abdelmadjid Meziane. La manifestation vise l’ancrage de la culture de la pisciculture intégrée à l’agriculture, en tant qu’» alternative naturelle» aux engrais , a-t-il déclaré, soulignant l’intérêt de cette stratégie, qui va non seulement réduire les frais des agriculteurs, mais aussi préservera la santé du citoyen , grâce à la consommation d’un produit (poisson) de qualité, comme attesté par agriculteurs et consommateurs réunis, a assuré M. Abed. Ces avantages attestés (réduction des frais et qualité du produit) nécessitent un développement de la filière, avec sa promotion auprès des agriculteurs, a estimé, à ce propos, Noureddine Meziane, médecin vétérinaire au Centre national de recherche et développement de la pêche. Cet expert du secteur a plaidé pour la fédération des efforts entre les secteurs agricoles et de la pêche, en vue de la promotion d’un modèle de réussite susceptible d’être suivi dans ce domaine, citant le succès des investissements en pisciculture initiés dans de nombreuses régions du Sahara, et à Aïn- Temouchent, comme preuve de la fiabilité de ce type de projets , «même si les premières expériences du genre n’ont pas été concluantes à Chlef, pour diverses raisons liées entre autres, au climat ou au manque de savoir des agriculteurs», a t-il expliqué.
Il a, aussi, souligné la disponibilité du Centre national de recherche et développement de la pêche à former et accompagner les agriculteurs dans ce domaine. Cette opportunité a permis, aux agriculteurs présents, d’être informés sur les dernières techniques en usage en matière de pisciculture intégrée , à l’instar de l’aquaponie, un système de production intégré, qui associe l’aquaculture (élevage de poissons ou d’organismes aquatiques) et la culture hydroponique (cultures de plantes sur un lit d’eau enrichie en éléments nutritifs) en eau douce, actuellement exploité en égypte et à Oman, selon M. Meziane.
à noter que des expériences de pisciculture intégrée à l’agriculture ont été initiées, ces deux dernières années, au niveau d’une trentaine de bassins agricoles de la wilaya de Chlef, sachant que certaines ont été couronnées de succès, mais d’autres ont échoué pour des raisons liées à des conditions climatiques inappropriées ou à des erreurs humaines , est-il signalé.

Article précédentLutte contre la drogue et les psychotropes : Deux individus arrêtés à Hussein Dey
Article suivantMusique : Avec Shaggy, Sting fait main basse sur la Jamaïque