Un classement établi par la Banque africaine de développement fait placer l’Algérie à la quatrième position des pays les plus riches dans le continent africain. Avec un total de 170 mds de dollars dans les caisses de l’État, l’Algérie vient après l’Égypte alors que le Nigéria est classé la première fortune africaine pour l’année 2017, révèlent une récente étude de la BAD. Aidé par une forte production pétrolière et le redressement des cours mondiaux des matières premières, le PIB au prix courant du Nigeria qui représente plus de 72% de l’ensemble des économies de l’Afrique de l’Ouest, devrait atteindre 581 milliards de dollars (mds de dollars) cette année contre 519 mds de dollars, en 2016. Loin derrière, l’Afrique du Sud qui est sortie de la récession au second trimestre, arrive en deuxième position. La richesse créée au cours de cette année civile par les résidents Sud-Africains, pourrait passer la barre des 276 mds de dollars. Reléguée au troisième rang par la nation arc-en-ciel, l’Égypte, dont l’économie est encore convalescente, marque la présence du premier pays Nord-africain dans ce classement, grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 mds de dollars.
Les assises nationales agricoles auront lieu le 23 avril prochain
Les assises nationales de l’agriculture, une première pour le pays, se tiendront le 23 avril prochain. Cette rencontre qui réunira tous les intervenants du secteur, viendra valoriser «le travail réalisé dans le secteur et évalueront les capacités pour aller vers l’industrie agroalimentaire et l’exportation», a indiqué samedi à Mila, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi. Au cours d’une conférence de presse tenue à la ferme Kasseh Laâbidi, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya de Mila, le ministre a précisé que ces assises nationales de l’agriculture débattront du taux de participation du secteur dans l’exportation et permettront de mieux cibler les stratégies à mettre en place, pour un développement agricole durable. Il a déclaré que ce prochain rendez-vous qui réunira les différents intervenants, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, transformateurs, exportateurs, chercheurs, institutions financières, experts, représentants de l’encadrement central et local, des chambres d’agriculteurs et des associations professionnelles ouvrira un espace de réflexion autour du secteur, ses réalités et ses perspectives.
Le vaisseau spatial chinois entre dans l’atmosphère terrestre
Le vaisseau spatial chinois Tiangong-1 «Palais céleste-1» entrera dans l’atmosphère terrestre lundi dans la journée, a annoncé l’agence spatiale chinoise. Il est peu probable que de gros morceaux du vaisseau atteignent le sol. Une grande partie de l’engin se consumera lors du retour dans l’atmosphère, a-t-on ajouté. Tiangong-1 a été lancé en 2011 pour mener des expériences d’accostage et de mise en orbite et permettre ainsi à la Chine de mener à bien son projet d’installer une station permanente en orbite pour 2023. Le laboratoire spatial devait à l’origine être désaffecté en 2013 mais sa mission a été depuis reconduite à de multiples reprises. Auparavant, la Chine avait annoncé que le retour du vaisseau dans l’atmosphère se ferait fin 2017.
Plus de 100 terroristes et 22 militaires tués depuis janvier au Sinaï
Au moins 100 terroristes et 22 militaires ont été tués depuis début 2018 dans des opérations antiterroristes de l’armée égyptienne dans le Sinaï, à l’Est du pays, a annoncé, hier, le porte-parole de l’armée, Tamer el-Refaï, dans un communiqué. L’Égypte a lancé le 9 février une vaste campagne militaire antiterroriste, notamment dans le Sinaï, théâtre d’une insurrection de la branche, égyptienne du groupe terroriste «État islamique (EI/Daech). Au total, plus de 500 criminels recherchés ont aussi été arrêtés depuis la semaine passée, précise-t-on de même source, ajoutant que l’armée a également empêché l’infiltration de 169 personnes de nationalités diverses à travers la frontière occidentale avec la Libye. L’Égypte est confrontée à des attaques de groupes terroristes depuis l’été 2013, notamment dans le Sinaï, après la destitution par l’armée du président Mohamed Morsi, à la suite de manifestations massives dans la rue.
Une coureuse meurt durant un marathon en Afsud
Une coureuse est décédée samedi alors qu’elle participait au Two Oceans Marathon au Cap, en Afrique du Sud. Selon un communiqué des organisateurs, il s’agit d’une femme de 43 ans qui a souffert de complications et s’est effondrée pendant la course. «Malgré des soins apportés rapidement et de manière prolongée, la coureuse n’a pas pu être réanimée», a déploré Carol Vosloo, directrice générale du Two Oceans Marathon. Ce marathon, composé d’un ultra-marathon de 56 km et d’un semi-marathon de 21 km, se tient chaque année au Cap pendant le week-end de Pâques. Cette année, c’est le deuxième incident sportif ayant causé un décès en l’espace d’un mois. Le 11 mars, deux cyclistes étaient décédés pendant le Cape Town Cycle Tour, l’un en raison d’un empilement impliquant 20 cyclistes et l’autre d’une crise cardiaque.
Violents incidents après le match de la JSM Skikda – ASO Chlef
Des incidents ont été signalés, samedi soir, au stade du 20 août 1955, au centre ville de Skikda, après le match opposant la Jeunesse Sportive Madinet Skikda (JSMS) à l’Association Sportive Olympique de Chlef (ASOC) pour le compte de la 24e journée du championnat de ligue 2 Mobilis, a constaté l’APS. Ces incidents se sont déclarés dans un premier temps dans les tribunes du stade du côté des supporters de la JSM Skikda après le coup de sifflet final de l’arbitre annonçant la fin de la rencontre sur un score nul, qui a anéanti tout espoir d’accession de l’équipe locale à la ligue 1 Mobilis, avant de se propager dans les quartiers jouxtant le stade du 20 août 1955. Selon le chef de Sûreté de wilaya, le commissaire principale, Mohamed Khazmat, plusieurs blessés ont été enregistrés parmi les supporters de la JSMS en plus de dégâts matériels signalés, notamment des vitrines de magasins vandalisées, des pare-brises de voitures cassés aux allées 20 août 1955 et dans le quartier Merdj Dib. Il a ajouté que l’intervention rapide des éléments de la police a permis de «maîtriser la situation».
7 mis en cause arrêtés dans une affaire de détournement à la SAA à Alger
La police judiciaire de la circonscription d’Alger-Centre a arrêté récemment 7 individus impliqués dans une affaire de détournement de plus de 1,5 milliard de centime à la Société algérienne des Assurances (SAA), a indiqué un communiqué des services de la Sûreté de wilaya d’Alger. La section de la lutte contre l’atteinte aux personnes de la brigade criminelle de la circonscription d’Alger-Centre de la police judiciaire a été saisi par l’Inspection régionale de la Société algérienne des Assurances (SAA) pour «un détournement de fonds publics en utilisant de faux documents dans deux dossiers de remboursement au niveau d’une société au terme de deux ordres de versement d’un montant de 1,4 milliard de centimes», précise la même source, ajoutant que les investigations ont révélé que les montants «ont été transférés du compte de la société vers deux autres comptes».