Accueil L'EXPRESS L’OMS inaugure à Alger un Centre de documentation et d’information

L’OMS inaugure à Alger un Centre de documentation et d’information

0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inauguré, jeudi au siège de son bureau à Alger, son Centre de documentation et d’information (CDI) destiné à la promotion de la recherche et de la connaissance médicale, au profit, essentiellement, de la communauté scientifique algérienne. «L’ouverture de ce centre répond à un besoin de partage et d’approfondissement des connaissances produites en Algérie dans les domaines de la médecine et annexes, afin que les travaux réalisés soient connus à l’extérieur», a précisé le représentant de l’OMS Algérie, Dr Bah Keita. Précisant que «l’accès en ligne est gratuit pour tous», il a ajouté que ce Centre dispose de nombreux ouvrages mis à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants qui peuvent les consulter afin de s’imprégner de tout ce qui est réalisé à travers le monde dans le domaine de leur spécialisation. Le CDI se propose ainsi de «faciliter l’accès» à la documentation de l’agence onusienne ainsi qu’à la littérature mondiale et nationale dans le domaine de la santé, est-il expliqué dans la présentation de la nouvelle structure. Outre la communauté universitaire qui y trouve ainsi un double intérêt, le CDI est également mis au service des institutions étatiques, dont le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ainsi que tous les établissements et organismes en relation avec le domaine de la santé. Le centre, a-t-on également précisé, offre à ses usagers «une base de données structurée», selon les normes internationales, un accès aux bases de données en ligne, ainsi qu’un espace cyber et une médiathèque. De même qu’il a l’avantage de relier ses abonnés à diverses sources d’informations en ligne, s’agissant de toutes les publications en liaison avec le monde médical, à travers le monde.
Le Dr Keita a fait savoir, à ce propos, qu’une coopération existait entre l’OMS et la Faculté de Médecine d’Alger visant à «valoriser le savoir-faire algérien» et de démontrer qu’à travers les thèses réalisées par les universitaires, que l’Algérie «apporte sa contribution» dans le domaine de la recherche médicale et scientifique.

Inondations en Californie: des milliers de personnes évacuées
Des milliers de personnes ont reçu mercredi dernier l’ordre d’évacuer leur maison dans la ville de San Jose, dans le nord de la Californie, en raison d’inondations qui ont aussi conduit à la fermeture d’une autoroute. Ces inondations, les plus importantes de ces cent dernières années dans cette zone, ont été provoquées par le débordement de la rivière, qui court le long de la Silicon Valley, après des jours de fortes pluies. La zone à évacuer comprend des parties de San Jose, la troisième ville la plus importante de Californie avec environ un (1) million d’habitants. Environ 14.000 personnes ont été évacuées et plus de 200 ont dû être secourues par des canots pneumatiques des pompiers mardi soir. «C’est une crue centennale», a souligné Roger Gass, météorologue du National Weather Service, dans le Los Angeles Times. La rivière «est à un niveau record». Le maire de San Jose, Sam Liccardo, a avoué lors d’une conférence de presse que les autorités n’avaient pas anticipé l’importance de la crue à venir et n’avaient pas agi assez rapidement pour ordonner les évacuations. «Chaque fois qu’on arrive en bateau pour sortir les gens de leur maison c’est qu’il y a eu un raté», a-t-il convenu.

Près de 2500 clients privés de l’énergie à S’haoula et Khraicia à Alger
Une coupure de l’alimentation en gaz de près de 2.500 clients résidant dans les communes de S’haoula et Khraicia (Alger) a été enregistrée tôt vendredi, a indiqué la Direction de distribution du Gué de Constantine. Dans un communiqué, la Direction de Gué de Constantine relevant de la société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) a précisé que l’incident survenu sur «sa conduite gaz a été enregistré à Ouled Belhadj, S’haoula, ce qui a provoqué une coupure de l’alimentation en gaz de près de 2.500 clients résidants». Dans la commune de S’haoula, les localités touchées sont Ouled Belhadj, Souayeh, Cherchali-Boualem (pont américain). Dans celle de Khraicia, ce sont les localités de Sidi Slimane I et II et les 840 logements qui sont concernés par cette coupure «provoquée par des travaux en cours de réalisation par une entreprise». «Les équipes techniques de la SDA ont immédiatement localisé la conduite touchée et ont entamé sa réparation pour rétablir les clients dans les meilleurs délais», a assuré la SDA qui signale que «ce genre d’atteintes sur ses ouvrages est récurrent et a même pris de l’ampleur puisqu’il a doublé comparativement aux années précédentes, causant un préjudice important pour la SDA et ses clients». La Direction de distribution du Gué de Constantine informe que «pour des raisons de sécurité, le rétablissement du gaz dans les foyers ne se fera qu’en présence des occupants du lieu», et invite à contacter le centre d’appel de la SDA au 3303 pour toute information.

150 exposants au 8ème salon international «SIAHA 2017» à Oran
Au total 150 exposants étaient présents au 8ème salon international de voyages, transports et équipements hôteliers «SIAHA 2017», ouvert jeudi au Centre des conventions «Mohamed Benahmed» d’Oran par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelwahab Nouri. Organisée sous le slogan «Tourisme pour tous», cette édition enregistre la participation d’exposants d’Algérie et d’autres pays dont la Tunisie, le Maroc, la Jordanie, les Emirats arabes unis, l’Indonésie, le Kenya, la Thaïlande, la Malaise, l’Inde, la France et, pour la première fois, l’Iran, selon les organisateurs. La nouveauté dans ce rendez-vous annuel consiste en un stand réservé au tourisme de santé (thalassothérapie, thermalisme, esthétique, fitness, massage et rééducation fonctionnelle), ainsi qu’à l’organisation de voyages «Eductours» au profit des professionnels, a signalé le directeur de l’agence «Astra», initiatrice de cette manifestation. Cette édition de trois jours vise à promouvoir le tourisme d’accueil, la «destination Algérie» et des produits de l’été 2017, à favoriser les rencontres et les échanges entre opérateurs algériens et leurs homologues étrangers, à faire connaître les atouts touristiques nationaux et à exposer de nouveaux produits, a souligné Douadi Noureddine.

La Nasa envisage d’anticiper une mission habitée vers l’espace lointain
L’agence spatiale américaine a annoncé vendredi qu’elle étudiait la possibilité d’avancer la date de la première mission habitée de sa capsule Orion vers l’espace lointain, pour un voyage autour de la Lune. Orion volera «plus loin qu’aucun engin spatial jamais construit pour (transporter) des humains», promet la Nasa, qui espère à terme envoyer cette capsule habitée vers Mars, peut-être dès les années 2030. Le premier vol d’Orion, baptisé Exploration Mission-1 (EM-1), est pour l’instant prévu pour 2018 et sans équipage. La capsule ne devrait pas transporter d’astronautes jusqu’à son deuxième vol (EM-2), une mission de huit jours prévue à partir de 2021. Mais l’administrateur exécutif de la Nasa, Robert Lightfoot, a demandé le 15 février à l’agence spatiale d’évaluer la faisabilité d’embarquer des astronautes dès la première mission. Les conclusions de cette étude sont attendues dans les prochaines semaines. «Notre priorité est de nous assurer de la sécurité et de l’efficacité de la mise en œuvre de toutes nos missions d’exploration prévues» avec Orion, a déclaré vendredi Bill Gerstenmaier, responsable adjoint de la Nasa pour les vols habités. Orion sera propulsée vers l’espace par «la plus puissante fusée du monde», baptisée «Space Launch System» (SLS), assure la Nasa. La capsule devrait «rester dans l’espace plus longtemps que tout autre vaisseau construit pour des astronautes ne l’a jamais fait sans s’amarrer à une station spatiale», prévoit aussi l’agence américaine.

Une vache s’échappe du Salon de l’Agriculture 2017 à Paris
Pas vraiment pressée de participer à l’ouverture du Salon, une vache a faussé compagnie à sa propriétaire ce vendredi matin pour aller visiter le parvis du Parc des Expositions. Elle s’appelle «Indienne». Cette vache du Jura, une Highland Cattle, avait visiblement très envie de se dégourdir les pattes. Alors qu’elle devait rejoindre ses congénères dans les allées du salon, l’animal a faussé compagnie à sa propriétaire peu avant midi. S’en est suivi une longue course poursuite. Il a fallu une forte mobilisation pour reprendre le contrôle d’une bête au caractère visiblement bien trempé. La propriétaire, qui a tenté de lui faire entendre raison à plusieurs reprises («d’habitude, ça marche»), a reçu un coup de corne sur le poignet. La bête a aussi percuté un engin de chantier, mais ça n’a pas non plus ralenti sa course. Appelés en renfort, les pompiers ont réalisé une manœuvre décisive en encerclant la promeneuse avec des barrières. Un quart d’heure plus tard, un vétérinaire est venu calmer ses ardeurs à l’aide d’une piqûre. La première star de ce Salon de l’Agriculture a ensuite été conduite dans un camion pour se remettre de ses émotions, avant d’aller à la rencontre de son public.

Article précédentSyrie : 42 morts dans une série attentats-suicides à Homs
Article suivantLa valeur du joueur est estimée à 15 millions d’euros : Arsenal entre en course pour Ghoulam