Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est revenu, hier, au cours de son intervention, dans le Forum du journal arabophone “Ech-Chaâb”, sur les différentes opérations de relogement dans la Capitale.
Abordant la 22e opération de relogement annoncée en grands pompes depuis quelques jours, le wali a indiqué qu’ «aucune date n’a été arrêtée pour l’heure», et ce, en raison de la suspension des chantiers d’aménagement suite aux intempéries qu’a connue la capitale ces derniers jours. Néanmoins, il se contentera de signaler que les préparatifs battent leur plein pour le lancement de celle-ci. «Suite aux conditions météologiques défavorables qu’a connu la capitale ces derniers jours, la date de lancement de la 22ème opération de relogement, ne peut pour l’heure être fixée »a-t-il déclaré avant de faire état de l’ajournement de certains chantiers d’aménagement suite à ces précipitations. Rassurant, le wali a, néanmoins, précisé que les opérations de relogement vont se poursuivre jusqu’à l’éradication de l’habitat précaire à Alger. Plus loin, le wali a jugé qu’il n’est guère utile de procéder à une opération de
« relogement urgente », vu qu’aucune famille n’a été sinistrée. Tout en rappelant que l’État a mis en place un programme stratégique « 2015 – 2035 », le wali a indiqué que l’axe le plus important dans ce programme est l’éradication de l’habitat précaire. Ainsi, en chiffres le wali a fait savoir que durant la période de juin 2014 à la fin de 2016, un total de 52.000 familles a été relogé. En détails, il dira que plus de 36.000 ont bénéficié de logements publics-locatifs (LPL), 10.000 familles de logements sociaux participatifs (LSP), alors que le reste sont assignés aux programmes AADL et LPP. Pour ce qui est des recours, le wali a indiqué que les services ont reçu plus de 14.000 recours, dont plus de 7.500 ont eu des avis favorables.
Un plan de résilience urbaine face aux catastrophes naturelles
D’autre part, le chef de l’exécutif de la wilaya, a annoncé le lancement prochain d’un plan de résilience urbaine afin d’identifier les points faibles à travers tout le territoire de la wilaya et éviter ainsi les catastrophes naturelles. Les autorités centrales ont donné feu vert, dans le cadre du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme d’Alger, à des études pour la collecte de données dans une démarche proactive permettant aux autorités concernées de traiter les problèmes constatés, a-t-il indiqué, ajoutant que la mission a été confiée à un bureau d’étude étranger qui va associer des expertises algériennes.
Des études sont en élaboration pour désengorger Alger
Appelé à s’exprimer quant au pacte d’actionnaires qui a été, récemment, signé pour la création d’une société algéro-espagnole, chargée de la mise en place d’un système de régulation de la circulation routière dans la capitale, le wali a affirmé que la société est en phase d’élaborer des études afin de mettre en place, dans un futur proche, un plan d’action. Le wali a, cependant, précisé que le plan en question doit se pencher sur plusieurs segments. De l’amélioration des prestations des transports en commun à la hausse des prix des hydrocarbures, pour le wali, il est utile de mettre le citoyen au cœur de cette équation. « On va commencer à s’organiser en fonction des études. Dès qu’on aura les résultats, les pouvoirs publics vont établir une stratégie globale pour désengorger la ville », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes. « Certes, la situation est intenable sur nos routes qui connaissent des embouteillages qui pèsent lourd sur le quotidien des citoyens, mais au tant que responsables nous œuvrons à y remédier à la situation », a certifié le wali, tout en précisant que le rôle des citoyens est primordial dans la réussite de ce futur plan. Même si le wali ne donne pas la date fixe pour que la société mixte algéro-espagnole dévoile les résultats des études qu’elle est en train de réaliser, il ne manquera, toutefois, pas de rappeler que des feux tricolores seront installés, dans les jours à suivre, à travers les différentes rues de la capitale. Abordant la question de la hausse des prix des hydrocarbures et son rôle pour désengorger la ville, le wali a affirmé que cette hausse reste timide, comparativement aux prix appliqués dans les autres pays. Dans le même sillage, appelant les citoyens à utiliser davantage les transports en commun, le wali a indiqué qu’en sa qualité de responsable œuvre à améliorer les prestations. En effet, l’amélioration de ces transports et leur modernisation est au cœur de la stratégie du wali. Aussi, il a révélé que des orientations ont été données pour le directeur des transports dans la capitale, afin d’obliger les transporteurs privés à respecter le cahier des charges. En sus, il fera état de plusieurs projets qui sont en cours de réalisations, dont l’expansion des routes, et les travaux pour la réalisation de routes doubles voies.
Lamia Boufassa