Accueil ACTUALITÉ Alors que le Belge voulait poursuivre l’aventure : Raouraoua oblige Leekens à...

Alors que le Belge voulait poursuivre l’aventure : Raouraoua oblige Leekens à démissionner

0

Même s’il a échoué dans sa mission, en menant les Verts à une élimination prématurée de la Coupe d’Afrique de 2017, l’entraîneur belge, George Leekens, n’avait nullement l’intention de jeter l’éponge. La preuve, dans ses propos d’après-match face au Sénégal, il s’est vite tourné vers le prochain objectif des Fennecs, à savoir la suite des éliminatoires du Mondial-2018.

Cependant, il sera vite ‘’rappelé à l’ordre’’, ce qui explique sa décision, hier matin, de jeter l’éponge. C’est du moins, ce qu’a révélé un membre du bureau fédéral présent sur place au Gabon. Le technicien belge devait même annoncer son départ au retour de la délégation algérienne au pays, prévue pour le début de soirée d’hier. Il sera tout simplement le troisième entraîneur national à quitter les rênes techniques du ‘’Club Algérie’’ en l’espace de dix mois après le Français, Christian Gourcuff, et le Serbe Milovan Rajevac.
Un sort tout à fait prévisible pour le Belge, qui a signé un contrat d’objectif par lequel il s’est engagé à qualifier les Verts au moins aux demi-finales de la CAN-2017. Pourtant, l’homme n’avait pas l’intention de partir. La preuve, à peine le match contre le Sénégal terminé et qui a scellé l’élimination précoce dans la CAN gabonaise, que le coach belge s’est tourné vers l’avenir, et l’avenir, selon lui, ce sont les qualifications du Mondial-2018 auxquelles il voulait s’accrocher, même si les chances des Verts sont déjà hypothéquées après seulement deux journées de compétition. Leekens s’est même mis à parler de la prochaine sortie des Fennecs dans ces qualifications, face à la Zambie, estimant qu’une victoire contre cette équipe relancera complètement les Algériens dans la course à la qualification au rendez-vous russe.
Voilà qui démontrait clairement les ambitions du ‘’long couteau’’ dans sa relation avec la FAF, alors qu’ils étaient très nombreux, pour ne pas dire tout le monde, à contester le driver national, lui imputant la grosse part de responsabilité de l’échec algérien en terre gabonaise. Mais face à l’attitude de Leekens, qui n’hésitait pas à appeler à en tirer les enseignements et à parler d’un « grand travail » qui l’attendait, la réaction du premier responsable de la FAF, Mohamed Raouraoua, ne s’est pas fait attendre. L’homme fort du football algérien, qui se soigne actuellement en France, a conseillé son entraineur de jeter l’éponge au lieu d’être limogé.
Maintenant que Leekens s’en est exécuté, cela risque de ne pas suffire pour consoler l’opinion sportive algérienne toujours sous la déception de ce fiasco.
En effet, Raouraoua devra lui aussi partir, car il a tout simplement commis une deuxième erreur de casting en l’espace de seulement quelques mois.
Hakim S.

Article précédentIl y a un an, le moudjahid Brahim Chergui nous quittait : Hommage au premier dirigeant de la Zone Autonome d’Alger
Article suivantProcédure de comparution immédiate : Les mises aux points de Tayeb Louh