Un incendie s’est déclaré jeudi au niveau de la résidence universitaire des jeunes filles de Ben Aknoun (Alger) sans causer de pertes en vies humaines, a-t-on appris auprès du chargé de la communication de la protection civile, le lieutenant Khaled Ben Khalfallah. L’incendie s’est déclaré aux environs de 17:46 à la résidence universitaire des jeunes filles « Djilali Liabes », commune de Ben Aknoun, dans un chalet à deux niveaux, précise la même source. Les services de la Protection civile ont mobilisé cinq (5) camions anti-incendie et deux ambulances, relève la même source, précisant que les résidentes ont reçu une prise en charge psychologique. Les services de sécurité se sont déplacés sur le lieu de l’incendie pour en déterminer les causes.
L’armée sénégalaise sur le sol de la Gambie
Les troupes sénégalaises déployées aux frontières avec la Gambie en vue d’une opération ouest-africaine pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow sont entrées sur le sol gambien dans l’après-midi, a annoncé le porte-parole de l’armée. « Ils sont entrés cet après-midi », a déclaré le porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Abdoul Ndiaye, interrogé sur la question de savoir si les militaires sénégalais avaient déjà franchi la frontière. Les soldats sénégalais ont pénétré en territoire gambien « de partout », a ajouté le colonel Ndiaye. Le début des opérations militaires en Gambie a été annoncé peu après la fin de la prestation de serment à l’ambassade de Gambie à Dakar du nouveau président gambien Adama Barrow, et le vote unanime du Conseil de sécurité de l’ONU appuyant les initiatives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La Cédéao (15 états), qui presse M. Jammeh de quitter le pouvoir, avait prévenu à plusieurs reprises qu’elle pourrait avoir recours à la force en dernier ressort. Le Sénégal est appuyé dans les opérations militaires en Gambie par le Nigeria qui avait annoncé auparavant que son aviation effectuait jeudi après-midi des vols de reconnaissance au-dessus de Banjul, se disant prêt à imposer la volonté de la Cédéao. Le Ghana a également annoncé avoir mis 205 militaires à la disposition de la Cédéao.
Les USA se rappellent de la libération de ses diplomates en Iran en 1981 «grâce» à l’Algérie
L’ambassade américaine en Algérie organise une réception à l’occasion du 36ème anniversaire des accords d’Alger qui avaient permis la libération des diplomates américains détenus en otages en Iran pour renouveler « la gratitude du gouvernement et du peuple américains à l’Algérie », a indiqué jeudi un communiqué de l’ambassade. Les Etats-Unis « sont sincèrement reconnaissants à l’Algérie pour les efforts qui ont abouti à la libération de 52 diplomates américains détenus en otage en Iran », souligne la même source, précisant que l’ambassadeur américain à Alger, Joan A. Polaschik « organise une réception en l’honneur des diplomates algériens qui ont aidé à négocier l’accord ». Le 4 novembre 1979, l’ambassade américaine à Téhéran fut envahie par des manifestants, déclenchant ainsi la crise des otages à Téhéran. En 1980-1981, l’Algérie intervient en tant que médiateur dans la crise. L’ancien secrétaire d’état adjoint américain, Warren Christopher, avait alors fait la navette entre Alger et Washington et avait finalement négocié un accord en vertu duquel les otages ont été libérés en échange d’un dégel des biens iraniens et d’une levée de sanctions contre l’Iran. La signature des Accords d’Alger le 19 janvier 1981 par Christopher et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Seddik Benyahia, avait conduit à la libération des otages et leur arrivée à Alger le 20 janvier 1981.
Baisse des populations d’oiseaux migrateurs au niveau des plans d’eau d’Oum El Bouaghi
Une baisse « sensible » des populations d’oiseaux migrateurs a été observée durant la saison 2016-2017 à travers les zones humides de la wilaya d’Oum El Bouaghi, a indiqué jeudi le conservateur des forêts, Athmane Reghiwa. Seuls 10 espèces avifaunes ont été observées cette saison contre 36 en 2015-2016 et 40 en 2014-2015, a précisé ce responsable qui a noté que les plus importantes populations ont été celles des tadornes de Belon, des canards colverts et des flamants roses. L’état de sécheresse qui a prévalu le long de l’année est à l’origine du recul des effectifs d’oiseaux migrateurs sur les plans d’eau de la wilaya qui n’ont accueilli, à ce jour, que 3.768 individus contre 122.496 oiseaux au cours de la saison précédente dont 48.892 tadornes de Belon et 45.304 flamants roses, a relevé le conservateur des forêts.
Les récentes précipitations de pluies et de neige devraient attirer durant les prochains jours davantage d’oiseaux vers les lacs et chotts de la wilaya, a prévu le même cadre. La wilaya d’Oum El Bouaghi compte huit zones humides classées Ramsar (Convention internationale sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides) et trois autres non classées couvrant au total une aire de 160.000 hectares, en plus du barrage d’Ouarkiss et de plusieurs retenues d’eau.
AT dément l’existence d’un grand réseau national de vente de tickets internet falsifiés
Algérie Télécom a démenti jeudi l’existence d’un grand réseau national de vente de tickets de recharge internet falsifiés, précisant que ces tickets ne sont commercialisés illicitement que par quelques magasins non agréés dans certaines wilayas. « Les tickets de recharge falsifiés découverts récemment sont commercialisés illicitement uniquement par quelques magasins non agréés dans certaines wilayas et il ne s’agit nullement d’un grand réseau national de falsification, comme cela a été rapporté par certains médias », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
Algérie Télécom souligne qu' »aucun acte de contrefaçon des cartes de recharge n’a été enregistré ». L’opérateur rappelle que les cartes de recharge Idoom ADSL et 4G LTE « sont vendues dans ses agences commerciales ainsi qu’au niveau des kiosques multiservices et cybercafés agréés par Algérie Télécom ».
Fuite de 3 tonnes de bitume d’un camion citerne au port de Mostaganem
Trois tonnes de bitume se sont déversées, jeudi, d’un camion citerne au port commercial de Mostaganem, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Une ouverture dans la citerne a été à l’origine de la fuite de ce produit d’une haute température sur plusieurs mètres du camion semi remorque sortant du port après être approvisionné, selon la même source qui a indiqué que l’incident n’a causé aucune perte humaine et matérielle. L’unité du port relevant de la Protection civile est intervenue, une fois alertée, déchargeant un tapis de mousse sur la quantité déversée sur le chemin pour refroidir progressivement le bitume en ébullition et éviter un incendie ou une catastrophe environnementale. Les mêmes services ont séparé la traction du camion de la citerne qui contenait 22 tonnes de bitume destiné à une entreprise de travaux publics et ont procédé à la prise en charge psychologique du conducteur du camion traumatisé. Les agents de la Protection civile sont toujours à l’intérieur du port pour contrôler la situation, a-t-on ajouté.
Un centre de réception des demandes de visas pour l’Italie à Adrar
Un centre de réception des demandes de visas pour l’Italie a été inauguré jeudi à Adrar, a-t-on constaté. La structure, première du genre ouverte par un pays de l’espace Schengen dans la wilaya d’Adrar, a été inaugurée par l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara. Il s’agit d’une structure devant prendre en charge la réception des demandes de visas Schengen et la prise de rendez-vous concernant cette opération, a indiqué le diplomate italien. Pour Ferrara, l’opération revêt une « grande importance », notamment dans cette région du Sud, dans le sens où elle épargnera les déplacements vers les centres existant dans le Nord du pays pour l’accomplissement de ce type de démarches. Elle entre, a-t-il expliqué, dans le cadre des facilitations mises en place par l’Ambassade d’Italie en Algérie en ce qui concerne l’établissement des visas, dans le but de renforcer la coopération et les échanges entre les citoyens des deux pays, notamment aux plans du tourisme et des affaires. Le diplomate italien a eu, à cette occasion, une rencontre avec les autorités de la wilaya avec lesquelles il a évoqué les perspectives de partenariat et d’investissement dans divers domaines de développement, dont l’agriculture, les énergies renouvelables et les échanges culturels. « La wilaya d’Adrar recèle d’importantes potentialités pour consolider cette coopération », a souligné Pasquale Ferrara.