La décision de l’intersyndicale de reconduire son mouvement de contestation pour le maintien de la retraite anticipée n’a pas laissé la première responsable du secteur de l’Éducation indifférente.
Nouria Benghebrit a adressé un message aux syndicats de son secteur les appelant à faire preuve de sagesse et de responsabilité. Faisant allusion aux derniers événements ayant secoué la ville de Béjaia, la ministre a exhorté les fonctionnaires de ne pas ajouter de l’huile sur le feu et contribuer à envenimer la situation. Pour Nouria Benghebrit il n’est pas nécessaire d’aller vers la contestation puisque le ministère de l’Éducation a pu répondre à une grande partie des préoccupations socioprofessionnelles des partenaires sociaux. S’exprimant en marge de la cérémonie de la journée arabe de l’alphabétisation organisée au Palais de la culture à Alger, la ministre a déclaré que les syndicats doivent valoriser ces acquis et faire prévaloir le sens de sagesse et de responsabilité. Nouria Benghebrit a notamment saisi l’occasion pour évoquer les dernières émeutes violentes dont a fait objet la ville de Béjaia estimant que les fonctionnaires de l’Éducation et des autres secteurs devraient éviter d’ajouter de l’huile sur le feu et d’envenimer d’avantage la situation.
« Face aux conditions actuelles, on préconise la sagesse de la part de nos partenaires sociaux », a-t-elle déclaré à cet effet. La ministre de l’Éducation nationale a souligné, dans le même cadre d’idée, que des rencontres bilatérales sont programmées pour les prochains jours et ceci à la demande des syndicats.
Ces rencontres devront, selon Benghebrit, permettre d’étudier de manière plus approfondie les préoccupations des fonctionnaires de l’éducation et pouvoir d’emblée les régler. Par ailleurs, concernant le prochain concours de recrutement des enseignants Nouria Benghebrit a révélé que les conférences régionales pour arrêter les besoins de chaque wilaya sont toujours en cours. Ainsi le nombre de postes à pourvoir n’est pas encore défini, a-t-elle précisé, tout en soulignant, toutefois, que selon les estimations du ministère : les besoins pourraient atteindre le chiffre de 5 000 enseignants. Aussi en ce qui concerne la date de l’organisation de ce concours, Benghebrit n’a pas donné plus de détails mis à part qu’il aura lieu au courant de l’année. Il convient de rappeler, que l’intersyndicale composée de 13 syndicats représentant différents secteurs d’activité a appelé samedi à la reconduction des actions de contestation pour le maintien de la retraite anticipée et la protection du pouvoir d’achat des travailleurs. La coalition a en effet décidé d’organiser des rassemblements régionaux le 28 janvier prochain dans les wilayas de Sidi Bel Abbès, Ouargla, Blida et Batna. Il est également programmé un rassemblement national dont la date sera fixée prochainement. L’intersyndicale était l’initiatrice d’une grève de 4 jours les 18, 19, 24, et le 25 du mois d’octobre dernier. La grève a été par la suite reconduite les 21, 22, 23, 27, 28, et le 29 novembre 2016. Un rassemblement national empêché par les forces de l’ordre a, notamment, eu lieu à Alger à la place de la Grande poste le 27 du même mois.
Ania Nch-Nb