La direction du commerce a dressé, durant le mois de novembre écoulé, pas moins de 3 297 interventions de ses services à travers les différentes localités de la wilaya et cela dans le cadre du contrôle de la qualité des produits et de la répression des fraudes. Des inspections ont fait ressortir pas moins de 250 infractions, a indiqué un communiqué émanant de cette institution de wilaya. Il a été établi 233 procès-verbaux avec la proposition de fermeture de pas moins de 10 locaux commerciaux à cause de la commercialisation des produits périssables par des commerçants véreux qui ne soucient guère de la santé des consommateurs, a précisé le même communiqué. En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué 774 interventions, où ils ont établi 47 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants qui ont commis plus de 50 infractions relevant du non-respect des normes d’hygiène requises, l’absence d’auto contrôle des produits mis en vente, la non- conformité des produits commercialisés ainsi que d’autres . Il a été procédé à la saisie des quantités de produits alimentaires d’un montant de 75.397,30 DA. Concernant la sécurité des produits, la direction du commerce a effectué, toujours selon le même bilan, 340 actions aux cours desquelles 09 procès-verbaux ont été dressés à l’encontre des contrevenants au règlement en vigueur où il a été constaté l’absence d’autorisations et la non-conformité des produits commercialisés.. En matière d’obligation d’information du consommateur sur les produits mis en vente, les éléments de la direction du commerce ont effectué 1 112 interventions et ont établi 14 procès-verbaux dont la majorité des produits ne répondent pas aux normes requises. Dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, il a été effectué 224 interventions ou pas moins de 189 procès-verbaux ont été établis avec la fermeture de 23 commerces pour diverses infractions à la réglementation commerciale, notamment l’absence de factures dont le montant est estimé à 18 027.696,30 DA. Dans le même cadre, il a été procédé à l’éradication du marché informel du centre-ville de Chabet-El-Ameur en procédant au transfert de pas moins de 78 commerçants au niveau du nouveau marché couvert de la ville.
Dans le volet relatif au contrôle des produits mis en vente, les éléments de la direction du commerce ont effectué 243 interventions et établi 21 procès-verbaux sur les 20 infractions relevées, lesquelles sont liées entre autres à la non-conformité des prix et à l’absence de factures d’un montant de 521.820,00DA.
En plus de ses différentes activités liées au contrôle de l’activité commerciale, des campagnes de sensibilisation visant à protéger le consommateur ont été entamées par la direction du commerce durant la même période, a-t-on ajouté.
B.Khider