Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Souk Ahras : Quatre nouvelles spécialités introduites

Formation professionnelle à Souk Ahras : Quatre nouvelles spécialités introduites

0

Quatre nouvelles spécialités seront introduites dans différents centres de formation professionnelle de la wilaya de Souk-Ahras au titre de la session de février prochain, a-t-on appris lundi auprès de la directrice du secteur, Rahima Zenati. Des formations de technicien dans les pépinières, les laiteries, les télécommunications notamment seront proposées aux apprenants, dés février prochain, a précisé la même responsable. Ces spécialités seront ajoutées à celles existantes au nombre de 87, réparties sur plus de 15 filières, tous secteurs confondus dont l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics (BTP), l’hôtellerie et le tourisme, l’électronique, et les industries agroalimentaires et les métiers des eaux et de l’environnement, a-t-elle encore détaillé. Soutenant que le secteur de la formation professionnelle œuvre à introduire des spécialités qui répondent aux besoins du marché de l’emploi, Mme Zenati a indiqué que l’année 2016 a été marquée par la sortie d’une promotion de plus de 300 stagiaires dans la filière BTP et près de 80 apprenants dans des filières agricoles (arboriculture et grandes cultures).
Pas moins de 2.350 postes de formation sont prévus dans la wilaya de Souk -Ahras, au titre de la rentrée de février prochain, a-t-on encore noté, soulignant que 800 postes pédagogiques sont proposés dans la formule résidentielle, 820 pour la formation par apprentissage aux côtés de 225 places réservées aux cours du soir, 200 pour la femme au foyer et 50 en milieu carcéral.
Les inscriptions pour cette nouvelle session du secteur de la formation professionnelle seront lancées début janvier 2017, selon la même source qui a fait savoir qu’un programme de sensibilisation et d’information visant à attirer le plus grand nombre de jeunes a été établi. La rentrée dans le même secteur sera marquée par la réception d’un institut national spécialisé dans les filières bâtiment-travaux publics et l’agriculture, actuellement en cours de parachèvement dans la commune de Sedrata, d’une capacité d’accueil de 300 places.
Un internat de 120 lits, doté d’un restaurant destiné à offrir 150 repas par jour et dont les travaux ont atteint 90% de taux d’avancement, figure également parmi les nouvelles acquisitions du secteur, a-t-on encore indiqué.
Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Souk-Ahras dispose d’un institut national spécialisé, de 16 centres de formation et une annexe dans la commune d’Oued Keberit encadrés par 330 enseignants, toutes spécialités confondues, en attendant la réception de 2 instituts nationaux spécialisés en cours de construction dans les communes de Souk-Ahras et de M’daourouch, a-t-on signalé à la direction de la formation et de l’enseignement professionnels.

Article précédentMontpellier : Ryad Boudebouz pas sur de rester au-delé de janvier
Article suivantLibye : Les jihadistes de l’EI ont perdu Syrte, leur fief