Le MC Oran a pris seul les commandes de la Ligue 1 Mobilis de football pour la première fois, en battant la JS Saoura par trois buts à un, samedi en clôture de la 13e journée, marquée également par une importante victoire du NA Hussein- Dey sur le DRB Tadjenanet (2-1), qui contraste avec la défaite à domicile de la JS Kabylie (1-0) contre l’Olympique de Médéa.
Le Club d’El Hamri a commencé par concéder l’ouverture du score de Bourdim (10′), avant de se ressaisir second période, inscrivant trois buts par Bentiba (53′), Souibaâ (72′) et Hicham-Chérif (79′), grâce auxquels il prend seul la première place, avec 24 points, soit une longueur d’avancé sur un trio composé du MC Alger, l’USM Alger et la surprenante équipe de l’OM. Le NAHD, bien que réduit à dix après l’exclusion de Benamara à la 62e minute a réussi à reprendre l’avantage au score, grâce à Khiat (66′), alors que Chibane avait égalisé sur penalty (53′), en réponse à une ouverture du score relativement précoce de l’équipe locale, signée Gasmi à la 15e minute. Un précieux succès pour le Nasria, qui remonte au milieu du tableau, alors que juste avant cette journée, il occupait la position de premier club relégable, après une série de résultats négatifs. De son côté, la JSK continue à broyer du noir, particulièrement à Tizi-Ouzou, où elle court toujours après un premier succès cette saison. Le dernier club en date à l’avoir malmenée à domicile, c’est l’Olympique de Médéa, reparti carrément avec les trois points de la victoire. Gherbi a été l’auteur de ce précieux but à la 23e minute, qui propulse l’OM sur le podium, ex-aequo avec le MC Alger et l’USM Alger, au moment où les Canaris se retrouvent en position de relégables, tout comme le CR Belouizdad, malgré son bon résultat nul (1-1) contre l’USM El Harrach. A signaler que la JSK a terminé le match à dix, après l’exclusion du milieu de terrain Billel Harbèche, ce qui n’a pourtant pas empêché les Canaris d’inscrire un but par Boulaouidet à quelques encablures du coup de sifflet final. Mais l’arbitre l’a finalement refusé pour une position de hors jeu. Le dernier match inscrit au programme de cette 13e journée revêtait le cachet derby, entre le CA Batna et le CS Constantine, mais il n’a pas été à la hauteur des attentes, en se soldant par un nul vierge qui n’arrange aucun des deux antagonistes, qui restent respectivement 8es et 12es. Jeudi, en ouverture des hostilités, c’est l’USM Bel-Abbès qui avait réussi la première bonne affaire, en battant le champion en titre, l’USM Alger sur le score de deux buts à un, imité le lendemain par le MC Alger et l’ES Sétif, qui s’étaient hissés sur le podium en battant respectivement le RC Relizane (2-0) et le MO Béjaïa (4-2). Le MCA avait rejoint l’USMA en tête du classement, avec 23 points, au moment où l’ESS s’était emparé seule de la 3e place, avec une petite longueur de retard sur les deux co-leaders.
Le MCO a repris les rênes depuis, certes, mais le MCA compte un match en moins, qu’il disputera mardi prochain contre le MO Béjaïa, et pourrait donc s’emparer de nouveau de la première place, en cas de victoire sur les Crabes. Au stade 5-Juillet, malgré un jeu ouvert et plusieurs occasions nettes, l’USM El Harrach et le CR Belouizdad se sont séparés sur un score de parité (1-1). Les Harrachis étaient les premiers à trouver le chemin des filets, par Dehar, d’une belle tête (24′), mais leur joie a été de courte durée, puisque le Chabab a réussi à égaliser trois minutes plus tard, grâce à Lakroum, ayant mis deux défenseurs dans le vent avant de tromper le gardien d’un tir croisé. Un autre résultat qui n’arrange aucun des deux antagonistes, car l’USMH et le CRB restant scotchés dans le bas du tableau, dans une position de regables.
Résultats
Jeudi, 1 décembre :
USM Bel-Abbès – USM Alger
2-1
Vendredi, 2 décembre :
USM Harrach – CR Belouizdad 1-1
MC Alger – RC Relizane 2-0
ES Sétif – MO Béjaïa 4-2
Samedi, 3 décembre :
CA Batna – CS Constantine
0-0
NA Hussein Dey – DRB Tadjenanet 2-1
MC Oran – JS Saoura 3-1
JS Kabylie – Olympique Médéa
0-1
Classement
Pts J
1). MC Oran 24 13
2). MC Alger 23 12
–). USM Alger 23 13
–). Olympique Médéa 23 13
5). ES Sétif 22 13
6). JS Saoura 18 13
–). USM Bel-Abbès 18 13
8). CA Batna 15 12
–). DRB Tadjenanet 15 13
–). NA Hussein-Dey 15 13
11). USM Harrach 14 12
–). CS Constantine 14 13
13). JS Kabylie 13 13
–). CR Belouizdad 13 13
15). RC Relizane 11 13
16). MO Béjaïa 7 10.