Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale tient à démentir les rumeurs rapportées par certains médias et selon lesquelles le gouvernement ne serait pas en mesure de verser les salaires des travailleurs de la Fonction publique. Lors de la rencontre qu’il a tenue, hier, à Alger avec les directeurs régionaux de l’emploi, Mohamed El Ghazi a tenu à rassurer les travailleurs quant aux versements de leurs salaires dans les délais impartis.
«Les salaires des employés de la Fonction publique seront virés dans leurs délais respectifs», rassure le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, en marge de sa rencontre avec les directeurs régionaux de l’emploi, tenue hier, au siège de son département à Alger. En effet, le premier responsable du secteur a nié toute rumeur à cet égard, arguant qu’il s’agit de certaines parties qui visent à déstabiliser le pays à travers ces fausses informations. Dans ce contexte, il a indiqué que la crise pétrolière n’aura pas d’effet négatif sur les salaires de la fonction publique. Dans un contexte de crise pétrolière et économique, et dans un climat de mécontentement social, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a tenu à rassurer les employés de la Fonction publique vis-à-vis des délais de virement de leurs salaires mensuels. Selon lui, il s’agit d’une rumeur sans aucune crédibilité, lancée par certaines parties afin de provoquer des mouvements protestataires au niveau des travailleurs du secteur public, et par conséquent, déstabiliser le pays. El Ghazi a reconnu que l’Algérie passe par des circonstances économiques assez difficiles, notamment la chute des cours du pétrole. Cependant, il a nié tout effet négatif sur la masse salariale de la Fonction publique, écartant toute inquiétude au niveau des employés de la Fonction publique.
En revanche, le rapport de la Banque mondiale, publié trois mois plutôt, a mis en garde l’État algérien sur sa réserve de change qui risque de s’épuiser d’ici quatre ans, tandis que le gouvernement a démenti ces prévisions. Dans ce sens, l’État, à travers la Banque centrale, a riposté à la Banque mondiale, tout en rassurant que le pays dispose suffisamment de ressources financières valables pour les quinze années à venir.
De leurs côtés, certains experts ont confirmé les prévisions de la banque, à l’image du docteur, Abderrahmane Mebtoul. Selon lui, la dépendance quasi-totale aux revenus de l’or noir ne cesse d’influencer négativement sur la réserve algérienne du change, notamment avec la chute progressive des prix du baril. Mebtoul a appelé l’État à investir hors-hydrocarbure afin d’éviter le pire pour le pays et pour le peuple.
Par ailleurs, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé que le nouveau code de travail n’est, à présent, pas dans l’ordre du jour de cette session parlementaire.
En outre, il a indiqué que la liste des métiers pénibles concernée par la retraite anticipée est toujours en cours d’étude, et ce, au niveau des institutions spécialisées, à l’instar de l’inspection du travail. À l’ouverture de la rencontre nationale des directeurs de l’emploi de wilaya (DEW), le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a exposé le bilan annuel de son secteur. En effet, El Ghazi a évoqué certains chiffres, à l’instar de la baisse de 1.3% enregistrée au niveau du taux de chômage, cette année, qualifiant de très positive. Le premier responsable du secteur a clôturé son intervention en appelant les directeurs régionaux de l’emploi, ainsi que les responsables des différentes institutions de l’emploi de contribuer dans la diversification de l’économie du pays, ce, en encourageant l’emploi des jeunes dans les différents secteurs hors-hydrocarbures. il a appelé, également à redoubler les efforts pour le renforcement du rôle de son secteur dans la lutte contre le chômage.
Sali Lariche