Accueil ACTUALITÉ Développement de l’entreprenariat féminin en Algérie : Vers la mise en place...

Développement de l’entreprenariat féminin en Algérie : Vers la mise en place d’un plan d’action

0

C’est en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, et de Yamina Benguigui, ancienne ministre française de la Francophonie, qu’a eu lieu, hier, pour la première fois en Algérie, le Women Entrepreneur ship Day (WED).
Lors de son allocution, la ministre de la Solidarité nationale, a affirmé que l’entreprenariat féminin est devenu une « préoccupation » à l’égard du grand « gisement de possibilités et d’opportunités » pouvant soutenir la femme dans le marché du travail, assurer son autonomie et la protéger de la dépendance qui souvent porte atteinte à sa dignité. Dans cette optique, la ministre a affirmé devant un parterre de journalistes et de femmes porteuses de projets, qu’un « plan d’action national visant le développement de l’entreprenariat féminin sera mis en place le plus rapidement avec la contribution de tous ». En effet, au moment où l’Algérie traverse une crise économique sans précédant, le ministre a assuré que « les éléments du plan d’action futur en matière d’entreprenariat féminin, s’articule autour de l’actualisation des stratégies nationales visant à protéger la femme, pour garantir ses droits et préserver sa dignité, et d’autre part, pour dynamiser sa contribution économique et renforcer sa place dans la société ».
Toujours sur le volet de l’encouragement de l’entreprenariat féminin, en cette conjoncture économique difficile, Mme Meslem a indiqué que son département « organisera des activités en direction des universitaires et des étudiants pour susciter leur intérêt quant aux avantages de l’entreprenariat dans la conjoncture du choix fait par l’Algérie de s’appuyer sur un nouveau modèle économique».
Affirmant ainsi, que le gouvernement table sur le rôle de la femme dans la promotion de l’économie, la ministre a mis l’accent sur l’impératif d’encourager les femmes porteuses de projets et les orienter vers une saine concurrence non seulement pour rivaliser mais également dans le sens de l’amélioration de la qualité des produits et facilitation de la commercialisation dans un cadre organisé et régulier. Par ailleurs, la ministre n’a pas manqué de rappeler que son département envisage de « préparer la plateforme de formation, lancer la sensibilisation et la collecte d’informations et consolider les données afin d’élaborer une carte reflétant la situation de l’entreprenariat et ces caractéristiques essentielles ». Plus explicite, Mme Meslem a certifié que « l’Algérie privilégie le renforcement des capacités à travers l’organisation des sessions de formation au profit des femmes porteuses de projets et celles ayant des compétences de qualité, aux niveaux national et local pour plus de succès dans le domaine de la gestion d’entreprise et la commercialisation des produits et la création de richesse ». Entre autres, elle a expliqué que les « institutions œuvrent au changement des mentalités et l’élimination des stéréotypes afin de faire apparaitre les capacités des femmes en tant que citoyennes, ayant des droits et des devoirs, capable de relever les défis et d’apporter des solution et contribuer à leur cancrétisation ».
De surcroit, la ministre a indiqué qu’il sera « nécessaire de franchir une autre étape pour consolider le processus national grâce à l’intensification de la coopération et du partenariat entre les acteurs, pour le développement de l’investissement dans la ressource humaine, notamment, dans les domaines de mobilisation des financements, le respect des procédures nécessaires et la maitrise du marketing ». Pour sa part, Yamina Benguigui a mis en exergue son expérience. Tout en rappelant les étapes phares de sa carrière, elle a indiqué que « son succès » est passé essentiellement par l’entreprenariat. Outre le talent et la volonté, l’intervenant a rappelé que sans la création de sa boite de production, elle n’aurait jamais pu réaliser des films et transmettre son art aux Français. Par ailleurs, elle dira que « l’évolution politique du pays ne se fera qu’à travers l’arrivée de la femme en économie ». Le Women’s Entrepreneurship Day (WED), est l’occasion de réunir des femmes entrepreneures afin d’échanger, partager les bonnes pratiques et présenter des success stories. Créée en 2014 par Wendy Diamond, la Journée de la femme entrepreneure vise à valoriser l’acte d’entreprenariat pour la gent féminine et mettre la lumière sur les défis et les difficultés auxquels sont confrontées les femmes dans la sphère économique.
Lamia Boufassa

Article précédentConstantine : Un camion tue deux personnes en percutant une maison
Article suivantVersement des salaires de la fonction publique : El Ghazi rassure