La 21ème édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) ouvrira officiellement ses portes au public du 27 octobre au 05 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes. L’édition 2016 connaîtra la participation de 50 pays dont l’Égypte comme étant invitée d’honneur, a annoncé le commisaire du Sila Hamidou Messaoudi.
Placé cette année sous le slogan « Le livre, totale connexion », l’évènement sera ouvert au public de 10h à 19h, a indiqué, hier, Messaoudi lors d’une conférence de presse organisée à la Bibliothèque nationale, d’El Hamma. Il faut savoir que cette 21éme édition présente une progression de la participation globale de 962 exposants, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à 2015. Dans cette évolution, la participation internationale est plus prononcée soit 671 stands étrangers cette année contre 620 l’an dernier, avec une augmentation de 7,6 %, tandis que la participation nationale semble se stabiliser soit 291 stands cette année, contre 290 l’an dernier, après une très forte progression les quatre dernières années. Pour la participation internationale, c’est l’Égypte, qui est invitée d’honneur. Il est prévu des présentations sur les relations culturelles entre l’Algérie et l’égypte ainsi qu’un aperçu sur la littérature égyptienne en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, des animations sur la poésie et des projections de films. Des éditeurs de plusieurs autres pays ainsi que des professionnels de l’édition, des métiers du livre, des écrivains, des poètes, des universitaires et des intellectuels algériens et étrangers de renommée seront présents à cette nouvelle édition. Avec la couverture de quatre continents, l’Océanie n’ayant jamais participé au SILA, le nombre de pays représentés à ce 21éme salon s’établit à 50 en incluant l’Algérie, les Nations-unies et l’Union européenne.
Il faut noter aussi pour cette édition la présence, pour la première fois dans l’histoire du SILA, de l’Inde, puissance éditoriale mondiale, tandis que la Russie effectue un retour après six ans d’absence. Ces deux pays viennent renforcer la participation de l’Asie qui comprenait déjà la Chine, l’Iran, le Japon et la Turquie. De même, les Amériques assurent leur présence au Salon à travers 4 pays (Canada, Etats-Unis, Mexique et Pérou). Le SILA, continue à assurer sa dimension arabe et africaine à travers 15 pays arabes alors que l’Afrique est présente pour sa part avec 8 pays dont cinq appartenant également au monde arabe. Enfin, le continent européen se voit présent à travers 20 pays. Cette édition présentera à travers les 20.000 m 2 d’exposition plus de 40.000 titres dans tous les domaines éditoriaux.
Comme chaque année, des débats et des rencontres culturelles sont prévus en marge du Salon. Les thématiques sont en relation avec l’histoire, le Mouvement national et la Guerre de libération, la culture et les médias, l’école, la création littéraire algérienne ou encore l’amazighité. À titre de rappel, l’an dernier, pour la 20e édition, la manifestation a enregistré 1.573.000 entrées avec des pics de 320 000 entrées le dimanche 1 er novembre 2015 et de 423 000 entrées vendredi 6 novembre de la même année. Du point de vue de la participation, celle-ci est passée de 521 exposants lors de la 16e édition en 2011, à 910 exposants, en 2015, lors de la 20e édition soit une augmentation remarquable de 389 stands
(+ 42,7 %). Sur la même période, alors que le nombre d’exposants étrangers a fortement progressé, le nombre d’exposants algériens a doublé, passant de 145 à 290.
Ania Nait Chalal