La direction de distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine informe son aimable clientèle qu’elle organisera des journées d’information au profit de ses clients pour les aider à mieux comprendre leurs factures et comment réduire les montants sans diminuer la consommation. Le lancement de cette opération aura lieu le dimanche 23 octobre 2016 à partir de 10h au niveau de l’agence commerciale de gué de constantine sis 2540 logts lot n° a33, Aadl El Quares, Gué de Constantine. Le slogan de cette campagne d’information : «mieux utilisés; vos appareils consomment moins » cette opération vise les clients de Sonelgaz afin qu’ils puissent gérer leur consommation d’énergie, et éviter ainsi des factures élevées pour la tranche moyenne, et par conséquent éviter le cumul des redevances puis la suspension des deux énergies.
Mobilis enrichit son offre «tawfik»
Mobilis enrichit en cette rentrée universitaire son offre destinée aux étudiants, « tawfik », qui s’adapte parfaitement à l’esprit communautaire des jeunes en offrant plein d’avantages. en effet, l’offre tawfik est ainsi baptisée en l’honneur ambassadeur de Mobilis, Tawfik Makhloufi, trois fois médaillé aux Jeux olympiques, présentant des avantages très attrayants. un pack de bienvenue : minutes gratuites vers mobilis plus bonus connexion plus bonus mms plus bonus naghmati trois nouveaux plans : 10 nouveaux pass internet allant de 150mo jusqu’à 5go. ainsi, Mobilis propose à ses jeunes abonnés une offre inédite et exclusivement dédiée aux étudiants, avec un contenus relooké et plus riche en plan voix et data afin de répondre aux nouveaux usages, permettant aux membres de la communauté « tawfik » de rester toujours en contact au prix imbattable de 1da/30sec.
Près de 390.000 personnes ont transité par les frontières des wilayas du sud-est au 1er semestre 2016
pas moins de 389.778 personnes et 114.203 véhicules ont transité par les postes frontaliers des wilayas du sud-est du pays au cours du premier semestre 2016, a indiqué jeudi à biskra le contrôleur de police l’inspecteur régional Abdeslam el Almi. Dans une conférence de presse animée, au terme des journées portes ouvertes sur la Sûreté nationale, le même officier a précisé que ce total incluant exclusivement les statistiques des postes frontaliers terrestres, englobe 213.603 nationaux et 176.175 ressortissants étrangers. Les mouvements de personnes dans cette région du pays sont particulièrement concentrés au poste frontalier Taleb el Arbi (wilaya d’El Oued) sur la frontière avec la Tunisie et se répartissent sur toute l’année avec un pic durant la saison estivale, a encore ajouté le même officier.
HCA : rencontre sur la formation des enseignants de tamazight
Le Forum «Tamazight Tura» du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) abritera lundi à Alger une rencontre de formation continue des enseignants de tamazight pour adultes retenus dans le cadre du dispositif dit «Apprentissage de tamazight pour adultes». Le programme est mis en place par le HCA en partenariat avec l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA) et l’Association algérienne d’alphabétisation (IQRAA). Ce rendez-vous verra la participation de 70 enseignants et 10 encadreurs entre universitaires et pédagogues spécialisés en langue et culture amazighe. L’expérience a été entamée en octobre 2015 avec la tenue au niveau du HCA d’une journée de formation des enseignants qui ont pris en charge, pour la première fois, des classes d’apprentissage pour adultes de la langue amazighe.
Arrestation de trois narcotrafiquants entre Ghardaia et Ouargla
Trois narcotrafiquants ont été arrêtés, jeudi entre Ghardaïa et Ouargla, par un détachement combiné de l’Armée nationale populaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et lors d’une embuscade tendue près de la route reliant Ghardaïa et Ouargla (4e Région militaire), ce matin du 20 octobre 2016, un détachement combiné de l’Armée nationale populaire a arrêté trois (03) narcotrafiquants et saisi deux (02) véhicules chargés d’une importante quantité de kif traité s’élevant à quatre (04) quintaux», précise la même source.
Oran renonce à l’organisation du Mundiavocat 2018
La ville d’Oran, sélectionnée par le Comité de la Coupe du monde de football des barreaux et sociétés d’avocats (Mundiavocat) pour l’accueil, en 2018, de la 19ème édition de cet événement sportif international, n’abritera pas cette compétition en raison d’exigences financières «inattendues», a-t-on appris jeudi du Bâtonnier d’Oran, Me Lahouari Ouahrani. «Ces exigences n’ont jamais été portées à la connaissance du Barreau d’Oran, seulement dans le cahier des charges adressé par le Comité du Mundiavocat bien après la sélection d’Oran», a précisé Me Ouahrani dans une déclaration à l’APS
Huit personnes tuées par des pétards en Inde
Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré jeudi à Sivakasi, lors du déchargement d’une grande livraison de pétards, a indiqué une source policière. Située à 500km de Chennai (ex-Madras), le chef-lieu de l’état, cette ville est connue pour être la capitale indienne de la production d’allumettes, de pétards et de feux d’artifice. Le drame a éclaté «lors du déchargement d’une grande livraison de pétards destinée à un magasin», a précisé un responsable policier cité par l’agence de presse Chine nouvelle. Les flammes qui ont embrasé le camion de livraison se sont propagées vers un centre médical voisin, faisant des victimes parmi les patients pris dans une file d’attente et des passants. des véhicules ont également été endommagés.
Environ 1 400 migrants secourus au large en Méditerranée
Environ 1.400 migrants ont été secourus jeudi dans des opréations coordonnées et menées essentiellement par des navires humanitaires privés en méditerranée, ont annoncé les gardes-côtes italiens. Jeudi, les premiers canots ont été signalés dès avant l’aube, ont rapporté les Ong Médecins sans frontières (msf) et Moas. au total, l’argos de msf a secouru 802 personnes retrouvées sur six canots pneumatiques et une barque en bois, tandis que le responder du moas a récupéré 432 personnes à bord de trois canots.