La sélection algérienne sera fixée en fin d’après midi d’aujourd’hui sur ses adversaires lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Gabon entre le 14 janvier et le 5 février prochain, une épreuve qui s’annonce d’ores et déjà très disputée en raison de la présence de plusieurs gros bras du continent.
D’ailleurs, le tirage au sort qui sera effectuée aujourd’hui à Libreville risque de déboucher sur des groupes de la mort. C’est d’ailleurs ce que l’on appréhende le plus pour la sélection algérienne qui, en dépit de son statut de tête de série qui lui permet d’éviter les principaux favoris pour le titre, à savoir la Côte d’Ivoire, détentrice du trophée, le Ghana et le Gabon, le pays organisateur jusqu’à nouvel, puisque le bruit au sujet d’une éventuelle délocalisation de la CAN au Maroc, en raison de la situation politique instable dans ce pays.
En attendant que les choses soient tirées au clair à ce propos, les Verts croisent les doigts de peur de connaître le même scénario du tirage au sort du Mondial-2018, où ils ont hérité de tomber d’autres gros bras du continent quand ils avaient hérité du groupe le plus difficile des qualifications, composé également du Cameroun, du Nigeria et de la Zambie. C’est que l’équipe nationale, qui vient de traverser une zone de turbulences provoquée, par le nul concédé contre les Lions indomptables ayant précipité le départ de l’entraineur serbe, Milovan Rajevac, espère passer sans encombre le premier tour de la CAN.
Une mission qui sera très délicate si par malheur les Fennecs tombent dans un groupe pratiquement nord- africain. Une hypothèse plausible lorsque l’on sait que la Tunisie figure dans le pot 2, alors que le Maroc et l’Egypte sont dans le pot 3.
C’est dire que les coéquipiers de Medjani risquent d’être obligés de jeter toutes leurs forces dans la bataille dès le premier tour, ce qui pourrait leur coûter cher dans la suite du parcours s’ils venaient bien sûr à décrocher l’un des deux billets donnant accès au deuxième tour.
Hakim S.
Composition des pots :
Pot 1: Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
Pot 2 : Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau