Accueil RÉGIONS Journée mondiale pour l’alimentation à Boumerdès : Développer l’agriculture pour répondre aux...

Journée mondiale pour l’alimentation à Boumerdès : Développer l’agriculture pour répondre aux besoins alimentaires

0

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale pour l’alimentation, la direction des services agricoles de Boumerdès a organisé, hier, une exposition portant sur les produits alimentaires au niveau de la maison de l’environnement de Boumerdès.
À cette occasion de nombreux paysans ont exposé leurs productions portant sur des produits agricoles et du terroir. Ainsi des légumes, des fruits, du miel de l’huile d’olive, du poisson, des produits finis issus d’unités de transformations locales tels que les fromages, les pates et autres produits fabriqués y sont appréciés par les nombreux visiteurs venus s’enquérir de la production locale.
Dans cette optique, la qualité est fortement appréciée puisque les produits exposés n’ont rien à envier à ceux importés a fait remarquer Ahmed, un quinquagénaire qui a ajouté que le paysan algérien est capable de réaliser des avancées dans le domaine agricole pourvu que l’état l’encourage et l’assiste. La wilaya de Boumerdés qui est à vocation agricole n’arrive pas à exploiter toutes ses potentialités en dépit des efforts consentis pour améliorer la production agricole a relevé Kamel un jeune agriculteur de la région de l’est de Boumerdès.‘’ Certes des améliorations ont été réalisées dans certains domaines comme le vignoble et les maraichères, mais beaucoup reste à faire pour les autres produits agricoles’’ a-t-il indiqué en ajoutant que l’irrigation est à la traine dans la wilaya. La surface agricole et irrigable est entrain de se rétrécir pour de multiples raisons.
Les barrages de Naciria, de Sidi Daoud Capdjinet sont toujours inexploités alors que leur réalisation remonte à des décennies. L’utilisation des eaux usées dans le domaine de l’irrigation est presque inexistante alors qu’elle peut contribuer à l’essor de l’agriculture. Actuellement, c’est seulement une exploitation agricole au niveau de Corso qui en bénéficié après que le propriétaire a réalisé à ses frais la canalisation. L’autosatisfaction alimentaire passe par l’amélioration du secteur agricole lequel nécessite de gros moyens financiers et une stratégie susptible de répondre à cet objectif vital pour la population. Il est à rappeler que la Journée mondiale de l’alimentation créée par la FAO, est célébrée le 16 octobre de chaque année. Cette année, elle est célébrée sous le thème le changement climatique. «Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi».
Dans ce cadre, la FAO appelle les pays à intégrer les questions d’alimentation et d’agriculture à leurs plans d’action sur le climat avec une priorité dans le développement rural afin de répondre aux besoins alimentaires des populations de plus en plus confrontées à la pauvreté à travers le monde !
B. Khider

Article précédentAfghanistan : Des dizaines de milliers de déplacés après des offensives talibanes
Article suivantYémen : L’ONU annonce un cessez-le-feu de 72 heures renouvelable