Accueil Spor Les pouvoirs publics font machine arrière : Les clubs construiront eux-mêmes leurs...

Les pouvoirs publics font machine arrière : Les clubs construiront eux-mêmes leurs centres d’entraînement

0

Les conséquences de l’austérité prônée par les pouvoirs publics à cause de la situation financière difficile que connait le pays sont en train de se répercuter sur le projet de professionnalisme en Algérie, un projet qui tarde à prendre forme, malgré qu’il soit à sa septième année depuis son entrée en vigueur.

Cette fois-ci, les clubs professionnels on eu la mauvaise nouvelle de devoir construire eux-mêmes leurs centres de formation ou centres d’entraînement. Les pouvoirs publics, qui s’étaient engagés, du temps du ministre Mohamed Tahmi, à prendre en charge la réalisation de ces centres à hauteur de 100%, allant jusqu’à engager l’entreprise Batimetal pour leur réalisation, ont fait machine arrière. « L’opération est gelée, en accord avec Monsieur le Premier ministre. Une note est envoyée aux walis pour céder des assiettes de propriétaire terrain aux clubs professionnels s’ils veulent construire eux-mêmes ces centres. Le président de la FAF a donné son accord pour les aider à le faire », annonce le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali.
Selon nos informations, Raouraoua s’est engagé à financer la pose des pelouses de ces centres qui tardent encore à voir le jour. Une enveloppe financière de l’ordre de 10 milliards de centimes sera dégagée pour chaque formation, au moment où les observateurs sont unanimes à prédire l’échec de l’opération dans la plupart des clubs au vu des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés. Mais pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, il était temps de lancer la construction de ces centres, tellement le projet a beaucoup trainé. «Certains présidents se disent prêts à s’en occuper eux-mêmes, alors pourquoi ne pas passer à l’action, quitte à construire quatre ou cinq centres. Ce sera un bon début pour ce projet, après toutes ces années d’attente», explique-t-il. Des clubs comme l’USMA et le MCA s’étaient déjà dits prêts à compter sur leurs propres moyens pour s’offrir leurs centres d’entrainement. Ils ont néanmoins jusque-là buté sur le problème des assiettes de terrain, étant donné que les services concernés ne leur ont pas encore délivré les actes de concession. desdites assiettes. Un problème qui devrait être réglé dans les prochains jours, en se référant aux propos du ministre de tutelle.
Hakim S.

Article précédentMaison-Blanche : La pression monte avant le premier débat Trump-Clinton
Article suivantRentrée de la formaiton professionnelle : Coup d’envoi à partir du CFEP de Sendjas