Accueil ACTUALITÉ TAJ : Ghoul en campagne pour les législatives de 2017

TAJ : Ghoul en campagne pour les législatives de 2017

0

Pour le président du parti Tajamoû Amal el-Jazaïr, Amar Ghoul, les élections législatives de 2017, qualifiées de rendez-vous «important», seraient une opportunité pour aller vers un changement positif. Pour ce faire, Amar Ghoul estime que chaque parti politique devrait présenter les meilleurs de ses cadres comme cela se fera au niveau de son parti.
S’exprimant, hier, en marge de l’ouverture des travaux de son bureau politique, le président de TAJ est revenu sur plusieurs questions d’actualité, dont le rendez-vous électoral prévu pour 2017. Ghoul a appelé, à cette occasion, les différentes formations politiques à faire preuve de responsabilité en désignant des cadres compétents capables d’assumer la responsabilité qui leur sera léguée. S’agissant de TAJ, «les listes seront de qualité, mais surtout majoritairement composées de jeunes cadres et de femmes», a-t-il fait savoir. Pour la bonne réussite de ces élections, Amar Ghoul a, en outre, appelé le gouvernement à définir des conditions auxquelles le profil des postulants devra répondre. Cela aura, certainement, à l’avenir un impact «positif» sur la composition de notre Assemblée populaire nationale, a-t-il estimé. Aussi, poursuit Amar Ghoul, le gouvernement est appelé à mettre en place un pacte d’éthique qui puisse être respecté, et ce, pour mettre un terme à des pratiques «regrettables» ayant gangréné au sein de l’Assemblée populaire. «L’APN doit être une institution de force composée par des membres productifs», estime-il. Toujours dans le cadre des législatives, le chef du parti TAJ a dénoncé l’instrumentalisation de l’École et l’usage de cette dernière à des fins politiques ou autres. «Il ne faut pas impliquer l’École dans l’activité politique», a-t-il en effet déclaré, rappelant à cet effet l’erreur dans le livre de géographie qu’il ne faut pas, selon lui, reproduire surtout lorsqu’il s’agit de questions sensibles pouvant toucher l’opinion publique. Toujours dans ce cadre d’idées, Amar Ghoul pense que la question de l’Éducation est assez complexe et nécessite l’ouverture d’un dialogue constructif entre tous les acteurs concernés. «La réussite du système éducatif relève de la responsabilité de tous», a-t-il ajouté dans ce sens. Le dialogue serait, en effet, insiste-t-il, le seul moyen qui permettra d’aller vers une École meilleure. Il a salué, à ce titre, la dernière rencontre entre les responsables du ministère de l’Éducation nationale avec l’association des oulémas musulmans. Évoquant, par ailleurs, la réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévue le 28 septembre prochain à Alger, le président de Tajamoû Amal el-Jazaïr s’est dit optimiste et a qualifié la réunion de grande importance. Pour lui, il est nécessaire de sortir à l’issue de cette réunion de concertation avec des résultats pouvant apporter un rééquilibrage économique sur le plan mondial. «Le prix du pétrole devra être fixé à 60 dollars», ose-t-il espérer.
Ania Nait Chalal

Article précédentUnion Africaine : Le Maroc demande son adhésion à l’Organisation
Article suivantUn terrible accident entre deux trains est survenu, hier, à Boudouaou (Boumerdès) : Un bilan provisoire fait état de 78 blessés