Accueil Culture+ 73e Mostra de Venise : Lav Diaz et le cinéma américain consacrés

73e Mostra de Venise : Lav Diaz et le cinéma américain consacrés

0

Le jury présidé par le réalisateur américain Sam Mendes a rendu son palmarès de la 73e Mostra de Venise. Et c’est un film philippin de presque quatre heures qui a remporté le Lion d’or. Le film philippin « The Woman who left » (La femme qui est partie), long récit en noir et blanc sur le combat d’une femme injustement accusée d’un crime, a remporté samedi le Lion d’Or du meilleur film de la 73e Mostra de Venise. Ce film de près de quatre heures a été écrit et réalisé par Lav Diaz, qui avait déjà remporté en février le prix Alfred-Bauer à la Berlinale avec « Hele Sa Hiwagang Hapis » (« Une berceuse au mystère douloureux »), film de 8h05 qui devrait sortir début 2017 en France.
« Je n’arrive pas à croire que j’ai reçu ce prix. C’est très beau, il va au peuple philippin, à notre lutte, à la lutte de l’humanité », a déclaré Lav Diaz en recevant son prix sur la scène du Palais du cinéma, sur le Lido. Le cinéaste avait déjà été sélectionné à Venise dans la section parallèle « Orizzonti » avec « Melancholia » (2008) et « Kagadanan sa banwaan ning mga engkanto » (2007). Espérons que cela permette à son cinéma de sortir de sa confidentialité – il avait déjà remporté le Léopard d’or du Festival de Locarno en 2014 pour « From What is Before ». Le reste du palmarès a fait la part belle au cinéma américain. Tom Ford a été récompensé du Grand prix du jury pour « Nocturnal Animals », la divine Emma Stone a obtenu le prix de la meilleure actrice pour « La La Land » de Damien Chazelle, le scénariste Noah Oppenheim a été primé pour le script de « Jackie » de Pablo Larrain et le film « The Bad Batch » de l’Américaine Ana Lily Amirpour a été récompensé du prix spécial du jury. A noter que le cinéma français n’a eu qu’un prix – celui de la révélation pour l’actrice de « Frantz », Paula Beer – et que le cinéma italien a fait chou plan.

Le palmarès complet
– Lion d’Or du meilleur film: « The Woman Who Left » du Philippin Lev Diaz
– Lion d’argent Grand Prix du Jury: « Nocturnal Animals » de l’Américain Tom Ford
– Lion d’Argent de la meilleure mise en scène: deux prix remis au Mexicain Amat Escalante pour « La Region salvaje » et au Russe Andreï Kontchalovski pour « Paradise »
– Prix du meilleur scénario: Noah Oppenheim pour « Jackie » du Chilien Pablo Larrain
– Prix spécial du Jury: « The Bad Batch » de l’Américaine Ana Lily Amir
– Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine: Emma Stone dans « La la Land » de l’Américain Damien Chazelle.
– Coupe Volpi du meilleur interprète masculin: Oscar Martinez dans « El Ciudada Ilustre » des Argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat.
– Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir: Paula Beer pour « Frantz » du Français François Ozon
– Prix du meilleur film de la section Orizzonti: « Liberami » de Federica De Giacomo
– Prix du meilleur réalisateur de la section Orizzonti: Fien Troch pour « Home »

Article précédentBrésil : celui qui a fait chuter Dilma Rousseff, chute à son tour
Article suivantLibye : Haftar, un général controversé au cœur de la crise qui mine le pays