La récente réunion à laquelle ont appelé les présidents de la JSK et du MCA, respectivement Moh Cherif Hannachi et Omar Ghrib, pour débattre des conséquences du retrait des policiers des stades, n’a pas été du goût du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui, à travers un communiqué publié sur le site internet de son instance, les a rappelés à l’ordre.
Raouraoua a tout simplement qualifié d’illégal ce conclave tenu à l’hôtel Hilton, et auquel ont participé quelques présidents de clubs seulement. Il a tenu en outre à annoncer que toute autre réunion de ce genre est interdite, invitant les présidents de clubs à s’exprimer autant qu’ils veulent dans des réunions organisées par leurs ligues respectives.Et pour revenir à ce brûlant dossier de ce début de saison, Raouraoua et les membres de son bureau fédéral, réunis dimanche dans une session statutaire, ont rappelé que cette décision a été prise suite aux différents séminaires organisés par la DGSN et aux récentes réunions des clubs avec les instances. Il a été d’ailleurs recommandé aux clubs l’installation des stadiers en vue du retrait progressif de la police. Le BF s’est dit réjoui des bons débuts de l’opération, à l’image du derby CSC – ESS, des rencontres NAHD – JSK, CAB – USMBA, MCO – OM, MOB – DRBT… etc…
«Deux journées de championnat ont été jouées avec malheureusement des incidents dans trois stades lors de la première journée et dans un stade lors de la deuxième journée. Certains incidents se sont déroulés au cours des matchs des équipes réserves. Mis à part ces incidents regrettables, dans tous les autres stades, les rencontres se sont déroulées dans de très bonnes conditions», lit-on dans le communiqué. Et d’ajouter : «Il convient de souligner que les forces de police étaient présentes autour des stades pour assurer la sécurité publique et mobilisées pour intervenir à l’intérieur des stades à la requête des commissaires de matchs. D’ailleurs, la police a répondu immédiatement aux demandes formulées par les commissaires de matchs pour les trois stades où il y a eu des incidents».Le Bureau fédéral en a profité pour appeler tous les clubs concernés à «se mobiliser pour assurer la réussite de ce nouveau dispositif et ne pas ignorer les dispositions réglementaires qui responsabilisent le club recevant pour assurer la sécurité des rencontres».Par ailleurs, s’agissant de supporters indisciplinés et provocateurs d’incidents graves, le Bureau fédéral a adopté une décision réglementaire nouvelle qui, à l’instar de ce qui se passe dans les autres continents et notamment en Europe, interdira le déplacement des supporters qui enfreindront les bonnes conduites dans nos stades. Le BF lance un appel à tous les clubs, à tous les joueurs, à tous les dirigeants et à tous les supporters de veiller à transformer nos rencontres de football en un espace de loisir et de plaisir et de créer la convivialité nécessaire au bon déroulement des matchs et au bon développement de cette discipline.
Hakim S.