Pommes, raisin ou encore bananes ont du souci à se faire devant l’arrivée en force, dans les espaces commerciaux et même dans les rues de Souk Ahras, d’un concurrent qui semble redoutable, la figue de barbarie, qui s’est longtemps fait discret.
Ce fruit appelé également Opuntia ficus indica a su se faire une place dans les plus grands marchés et rues commerçantes de plusieurs communes de la wilaya et son prix qui va de 10 à 15 DA la pièce, bien qu’élevé par rapport à la saison dernière, ne semble pas poser de problème pour des consommateurs épris par ce fruit savoureux. Dans les espaces commerciaux au chef lieu de wilaya ou sur les bords des routes nationales (RN) et chemins de wilayas (CW), plusieurs vendeurs ont installé des stands de fortune et proposent aux passants ce fruit dont on ne cesse de vanter les mérites. Nombre de jeunes chômeurs vendeurs, rencontrés au centre-ville, sur la route de Tébessa, aux cités faubourg , 400 et 1.700 logts, s’adonnent à ce petit commerce d’appoint pour venir en aide à leurs familles, aux revenus modestes. Ces jeunes se spécialisent dans la cueillette de ce fruit rustique, un job des plus pénibles, assure-t-on, en raison des épines qui « agressent les mains », et de la chaleur qui sévit dans la région. Lokmane, un jeune de 17 ans, affirme s’adonner à ce commerce pas du tout facile pour mettre de côté un petit pécule qui lui permettra d’acheter les fournitures scolaires.
Une unité de transformation de la figue de barbarie, une première à l’échelle nationale
La production abondante de la figue de barbarie dans la wilaya de Souk Ahras a encouragé la réalisation, dans la commune frontalière de Sidi Fredj, d’une unité de transformation, première du genre à l’échelle nationale, d’une capacité de 20 quintaux / heure, Erigée sur une superficie de 5.000 m2, l’unité assure l’emballage du fruit de l’opuntia, la production d’huiles essentielles et de produits pharmaceutiques, de jus, de confiture et d’aliments de bétail, a indiqué M. Mohamed M’hamedi, le président de la coopérative agricole ‘‘El Hendi algérien moderne’’.Cette réalisation contribuera à la valorisation de la culture de la figue de barbarie tout en améliorant les revenus des habitants des campagnes, selon M. Mohamedi qui a relevé que le figue de barbarie est considéré conne une culture alternative dans les régions arides et semi-arides, de la wilaya de Souk Ahras, où 10.000 hectares sont réservés pour la culture de ce fruit dont 4.200 hectares dans la localité de Sidi Fredj.
Avec une production atteignant jusqu’à 200 quintaux par hectare , la mise en service de cette unité de transformation vise à lancer une nouvelle activité économique dans les communes frontalières de cette wilaya, pouvant générer des postes d’emploi et faire de ce fruit un moyen efficace pour le développement durable, assure-t-on.
Ce créneau œuvre également à offrir des opportunités de travail pour la femme rurale, dans des exploitations agricoles spécialisées pour cette culture, a-t-on affirmé soulignant que les efforts sont dirigés vers la densification des champs d’opuntia dans les zones steppiques devant assurer ainsi un équilibre environnemental, selon le président de la chambre de l’agriculture de la wilaya, Mohamed Yazid Hambli.