Accueil L'EXPRESS La Sûreté nationale à l’écoute de la jeunesse

La Sûreté nationale à l’écoute de la jeunesse

0

La sûreté nationale, en collaboration avec l’association Radieuse, a organisé la première coupe, «Général-major Abdelghani Hamel», du sport de proximité et cela au complexe sportif Reguig-Abdelkader de Maraval. Cette louable initiative entre dans le cadre de la politique de proximité et le soutien de la DGSN à la jeunesse et au sport algériens. Sans oublier le but essentiel qui est la sauvegarde des jeunes et la lutte contre les maux sociaux. C’est le contrôleur général, Nouasri Salah et l’inspecteur ainsi que monsieur Kada Chafi, président de la radieuse qui ont remis la grande coupe, les médailles et les cadeaux à l’équipe de Ghardaïa, qui a remporté cette première coupe aux dépens du représentant de Béjaia après un match très animé et plein de suspense, sanctionné par les tirs au but qui ont souri aux représentants de la capitale du M’zab. Signalons qu’au cours de cette finale, les représentants de la DGSN ont honoré la famille du policier Mohamed Tahraoui, mort en service commandé à Saïda.

Le bilan de l’épidémie de choléra en Centrafrique grimpe à 16 morts
L’épidémie de choléra en Centrafrique a causé la mort de 16 personnes, a indiqué vendredi l’Unicef, alors qu’un précédent bilan, mardi, du ministère de la Santé faisait état de 10 morts. « Au moins 16 personnes sont mortes dans la première épidémie de choléra en Centrafrique depuis 2011 », écrit l’Unicef dans un communiqué. « 66 cas, dont au moins sept enfants, sont enregistrés le long du fleuve Oubangui », ajoute le fonds des Nations unies pour l’enfance. « Les enfants, surtout en dessous de cinq ans, sont particulièrement vulnérables. Nous devons agir vite (…) », selon le représentant de l’Unicef en Centrafrique, Mohammed Malick Fall, cité dans le communiqué. Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l’absorption d’eau ou de nourriture contaminée par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales. L’Unicef indique fournir avec le ministère de la Santé des médicaments, de l’eau potable et des kits d’hygiène. L’agence des Nations unies mène aussi des campagnes de sensibilisation dans les zones touchées. L’épidémie s’est déclarée dans la commune de Ndjoukou, à une centaine de kilomètres au nord-est de Bangui, frontalière de la République démocratique du Congo (RDC). Celle de fin 2011 avait fait au moins une vingtaine de morts dans la région de Bangui.

Setram : un premier exercice de sécurité annuel 2016 sur le tramway d’Alger
La Société d’exploitation des tramways (Setram) a procédé dans la soirée de jeudi dernier, à un premier exercice de sécurité. Cet exercice annuel, a été organisé en vue de tester et de mettre à jour les procédures d’intervention et les plans de sécurité des différentes parties concernées en situation dégradée, en partenariat avec la Protection civile, la Sûreté nationale, Sonelgaz et Cital. L’entreprise explique que le scénario retenu consistait à simuler un accident au niveau du poste électrique de haute tension station -Rabia_Tahar-, au cours duquel une personne a été brûlée suite à une explosion causée par les installations électriques qui ont pris feu. La Setram ajoute que suite à cet incendie l’exploitation des tramways a été arrêtée. Les voyageurs du tramway se trouvant prêt du poste électrique ont été, par la suite évacués. Cet exercice, qui a débuté à minuit afin de ne pas perturber le service de transport aux voyageurs, a permis par là même le déclenchement de toutes les procédures de gestion d’une situation sécuritaire grave.

Accidents de la route : 11 morts et 41 blessés durant les dernières 48H
11personnes ont trouvé la mort et 41 autres ont été blessées dans 12 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures, au niveau national, selon un bilan de la Protection civile rendu public, hier.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tizi Ouzou où deux personnes sont décédées suite au renversement d’un véhicule léger sur la route nationale n°12, à hauteur de l’université Oued-Aïssi.

Présidentielle US : les stars à la rescousse
Aux Etats-Unis, pour réussir une campagne électorale, il faut dépenser. La candidate démocrate, Hillary Clinton, connaît très bien l’importance du rôle de l’argent, multiplie les dépenses, mais aussi la mise en place de plans pour récolter les dollars de la course électorale de la présidentielle américaine. Seriez-vous tenté par un dîner à 100 000 euros, en compagnie de Leonardo Di Caprio et d’Hillary Clinton ? Selon un décompte du New York Times, Hillary Clinton a levé 296 millions de dollars, depuis le début de la campagne et en a dépensé 181,6, contre 60 millions levés et 56,5 millions dépensés pour l’homme d’affaires, son rival Trump. Le dîner en compagnie de stars n’est ainsi pas le premier événement spectaculaire de la campagne, car pour la levée de fonds, Hillary Clinton mène la danse, et ce, depuis le début, selon le New York Times. Ce dernier a indiqué qu’au 31 décembre 2015, selon la candidate était déjà à la tête du plus gros portefeuille de campagne, face à Jeb Bush, 155,6 millions $, Ted Cruz, 89,9 millions $ et Marco Rubio, 77,2 millions $.

Canada : naissance du premier bébé né avec une microcéphalie due au Zika
Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance au premier bébé au Canada atteint d’une microcéphalie liée à cette maladie, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires du pays. A ce stade, 205 cas de Zika ont été recensés au Canada, dont 13 femmes enceintes », a indiqué Maryse Durette, porte-parole de l’Agence de la santé publique du Canada. L’un des deux nourrissons porteurs du virus –contracté par les mères lors d’un voyage dans un pays où la transmission est active– est atteint d’anomalies congénitales neurologiques graves », a indiqué Santé Canada. Le second paraît être en bonne santé.
Selon le décompte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Canada est le 15e pays où un nouveau-né souffre d’une malformation congénitale neurologique liée au Zika. L’Agence canadienne de la santé a indiqué qu’à ce jour, deux femmes ont contracté le virus par relation sexuelle. Et aucun décès n’a été signalé dans le pays, après une contamination par ce virus, a-t-elle poursuivi. Zika, un virus transmis en grand majorité par le moustique Aedes aegypti, entraîne de graves malformations congénitales, dont la microcéphalie, c’est-à-dire un développement insuffisant du cerveau. Aucun vaccin, ni traitement spécifique n’existent contre ce virus, et des essais cliniques de vaccins potentiels sont prévus dans les prochains mois.

Article précédentTaoufik Makhloufi : «Je suis concentré sur le 800m»
Article suivantPrésidentielle US : Trump en « mode titanic »