Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE DE L’EAU : Des brigades de surveillance déployées...

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE DE L’EAU : Des brigades de surveillance déployées dans les grandes villes

0

C’est en tous les cas la nouveauté dans la gestion et l’économie de l’eau  qui a été dévoilée par le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, lors de sa dernière sortie dans la wilaya de Bouira, en précisant que ce nouveau dispositif, opérationnel depuis une quinzaine de jours, a pour mission de veiller à l’économie de l’eau et la lutte contre le gaspillage de ce liquide vital, où des brigades de surveillance relevant de l’Algérienne des eaux (ADE) ont été déployées à travers, notamment, les grandes villes du pays.

Ces brigades, est-il souligné, sont actuellement installées, dans un premier temps, au niveau des grandes villes avant qu’elles ne soient généralisées et mises en place dans 44 wilayas du pays, où l’ADE administre la gestion et l’économie de l’eau. Ces équipes de surveillance sont appelées aussi à s’impliquer encore plus sur le terrain et être tout près du citoyen en vue de l’aider à résoudre les problèmes relatifs aux fuites d’eau, ou à toute défaillance du réseau d’AEP. Sur ce volet, le ministre a souligné l’impératif pour ces brigades d’intensifier le travail de proximité et d’être efficaces sur le terrain en vue d’œuvrer sérieusement à l’économie de l’eau, car, dira encore le membre du gouvernement lors de sa  visite d’une exposition de matériels d’intervention de ces brigades et autres équipements techniques, que ce nouveau dispositif a été créé pour raffermir le travail de proximité et pour bâtir une relation de confiance et de solidarité avec le citoyen, à rappeler aussi qu’il a été inscrit dans le cadre de la politique du président de la République visant à préserver les importants acquis réalisés dans ce secteur vital, de ce fait ce mécanisme doit être concrétisé réellement sur le terrain avec une meilleure qualité d’intervention et de service, a insisté le ministre  devant les directeurs des ADE de Bouira, Tizi Ouzou et de Bordj Bou Arréridj. L’on saura aussi que, selon  les explications fournies par le ministre, les brigades de l’ADE pourront ainsi progressivement contrôler les réseaux d’AEP dans les autres communes où l’eau est gérée par la municipalité. Elles peuvent même surveiller les réseaux d’assainissement et être en parfaite coordination avec l’Office national d’assainissement pour toute éventuelle intervention. Dans le même ordre d’idées, Abdelkader Ouali a tenu à rappeler que l’état a mis en place ce dispositif en vue de préserver les réalisations qu’a connues le secteur ces dernières années, et ce, dans le cadre des différents programmes du président de la République  Abdelaziz Bouteflika où  une consistante enveloppe de 50 milliards de dollars a été consacrée uniquement pour l’eau en Algérie ces dernières années et  pas moins de 360 milliards de dinars ont été destinés à la modernisation des réseaux d’eau potable (AEP) à travers le territoire national, et il faut que ces imposants investissements doivent être préservés, a souligné le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement.
Concernant justement le volet environnement, le ministre lors d’une réunion avec ses cadres a appelé tous les responsables concernés à s’impliquer davantage sur le terrain pour consolider le travail de proximité et sauvegarder l’environnement du pays, qui est soumis à différentes menaces émanant notamment des usines, et autres entreprises industrielles et commerciales, sans oublier  le citoyen qui reste aussi un acteur de pollution à ne pas négliger, d’ailleurs cette problématique nous concerne tous, et instruit les responsables locaux chargés de l’environnement d’être sur le terrain en vue de s’enquérir sur le terrain afin d’apporter des solutions aux questions environnementales à l’image du tri sélectif  des déchets ménagers, à la mise en place des centres d’enfouissement techniques (CET), et enfin proscrire toute activité illicite et polluante «revoyez vos organigramme et organisez-vous en conséquence, a lancé le ministre à l’adresse des responsables du secteur de l’environnement. D’ailleurs, nous avons appris que dans ce cadre une campagne de sensibilisation pour la protection de l’environnement sera menée prochainement dans les écoles, les mosquées et dans certaines entreprises et sociétés, pour inculquer aux citoyens la culture du tri sélectif, et par ricochet la protection de l’environnement d’une façon générale. En tout état de cause, il faut admettre que l’eau est une ressource socio-économique vitale limitée. Elle fait l’objet d’une demande croissante à des fins domestiques et industrielles, ce qui menace la pérennité des eaux souterraines et a des conséquences catastrophiques pour l’agriculture,  l’industrie et les réserves d’eau potable. Il est par conséquent essentiel que ces ressources en eau soient gérées de manière stratégique et durable. Il est important que le pays puisse protéger ses ressources en  eau qui sont limitées et qu’il puisse les utiliser au mieux. Alors, peut-on dire que l’ère du gaspillage de l’eau est révolu, et que de nouveaux réflexes vont prévaloir dans le comportement des Algériens vis-à-vis de cette source de vie ? L’avenir nous le dira…
Mâalem Abdelyakine
et APS

Article précédentDES RATIOS MACABRES EFFARANTS AU 1er SEMESTRE 2016 / Accidents de la route : 12 morts et 160 blessés/jour
Article suivantChange : Les cours en constante hausse