Accueil L'EXPRESS Le navire école « Soummam 937 » accoste à Béjaïa

Le navire école « Soummam 937 » accoste à Béjaïa

0

Le navire école « Soummam 937 » relevant des forces navales de lArmée nationale populaire (ANP) a accosté mardi le port de Bejaia avec à son bord 113 élèves officiers d’actif dont 37 femmes, issus de l’Ecole supérieure de la marine de Tamentfoust. Cette escale de trois jours intervient dans le sillage d’un périple en cinq étapes comprenant les ports de Portsmouth (Grande Bretagne), Carthagène (Espagne), Bejaia (Algérie), Taranto (Tarente, Italie) et Alger. Elle intervient dans le cadre du stage de formation « été 2016 ». à chacune de leur halte, les élèves officiers y trouvent l’opportunité d’améliorer leur connaissance, de se familiariser avec les équipements du navire et de maîtriser leur maniement dans des conditions maritimes réelles. « L’objectif est de parachever leur formation par l’acquisition de l’expérience et des compétence nécessaires pour l’exercice de leurs fonctions », dira sur place un officier, chargé de la communication. L’équipage du navire a été accueilli à son amarrage par le général Malaoui Salah, commandant de la façade maritime, et de cadres supérieurs de la Marine nationale.Durant cette escale, il y est prévu, pour les élèves officiers, un riche programme culture et sportif, a-t-on précisé.

Risque pour les données sur des moniteurs d’activité connectés
Nombre d’appareils connectés utilisés par les consommateurs pour surveiller leur forme présentent des failles de sécurité pouvant permettre à des pirates informatiques d’accéder à leurs données et de potentiellement les manipuler, selon une étude de l’entreprise de cybersécurité « AV-Test » publiée lundi. AV-Test a repéré des vulnérabilités similaires à celles qu’elle avait déjà identifiées il y a un an: beaucoup d’appareils manquent de connexions sécurisées ou de protection contre les accès non autorisés. Les fabricants « ne font souvent pas assez attention à l’aspect de la sécurité », indique l’étude. Elle fait pourtant valoir qu’il faudrait prendre davantage au sérieux la sécurité de ces appareils dont l’usage s’élargit, certains assureurs maladie commençant même à les utiliser pour fixer leurs tarifs ou proposer des remises. L’étude note en particulier que « ces appareils peuvent être suivis à la trace plutôt facilement » et qu’ils utilisent des systèmes d’identification et de protection contre les accès non autorisés incohérents ou inexistants, ou encore que leur programme n’est pas assez protégé pour garantir la sécurité des données collectées.

Sonelgaz : les créances de la SDA à 9 milliards DA en 2015
La Société de distribution d’électricité d’Alger (SDA, filiale du groupe Sonelgaz) détient des créances d’un montant de 9 milliards DA sur ses clients en 2015, dont la majorité est détenue sur des entreprises et des administrations publiques, a indiqué mardi son P-dg, Chabane Merouane. « La SDA détient des créances de 9 milliards DA sur les clients en 2015 dont 70% sont détenues sur des entreprises et des administrations publiques alors que le reste, soit 30%, relève des ménages », a-t-il souligné en marge de l’inauguration d’une nouvelle agence commerciale de cette société au boulevard Mustapha Ben Boulaïd (Alger), en présence du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. »Le nombre de clients particuliers recensés dans la wilaya d’Alger est de 900.000 abonnés », a précisé le même responsable qui a relevé que des améliorations constantes étaient apportées par la société pour améliorer la qualité de service dont l’ouverture de nouvelles agences et l’inauguration de nouveaux postes de transmission de l’énergie électrique.De son côté, le wali d’Alger a indiqué que de nombreux locaux ainsi que des assiettes de terrain étaient mis à disposition de la SDA pour améliorer l’offre de service à destination du citoyen que ce soit en électricité ou en gaz.Parmi les améliorations projetées par la SDA, figure aussi le projet d’installation de compteurs intelligents pour parvenir à une lecture automatique de données: « Ce qui permet la facilitation de la détection des fraudes et des fuites d’électricité qui sont autant de pertes pour la compagnie », selon le P-dg. Dans le cadre de sa politique d’amélioration de ses services, il avait également été mis en place en 2015, un nouveau centre d’appel avec un numéro unique « 3303 », destiné à prendre en charge les requêtes des clients pour le dépannage en électricité, en gaz ou pour prendre en charge les réclamations commerciales sur le territoire de la wilaya d’Alger.

Commercialisation du premier bracelet connecté pour pèlerins pour le Hadj 2016
SwissMedCall et Swissmedbank, acteurs internationaux dans le domaine de la santé numérique annoncent avoir mis au point un concept innovant sous la forme d’un bracelet connecté qui permet non seulement en temps réel grâce au système GPS intégré dans le bracelet de localiser un patient en souffrance, mais aussi d’avoir une action efficace et rapide par l’utilisation simultanée des informations médicales du patient, intégrées au bracelet connecté. Le bracelet étant muni d’un téléphone (GSM ) permet au patient d’être en lien direct avec le médecin de SwissMedCall la centrale d’Alarme. Ainsi le patient est rapidement secouru par le médecin urgentiste qui est déjà en possession du dossier médical et grâce à la localisation du patient par la fonction GPS intégrée dans le bracelet connecté. Il y a ainsi un gain de temps inestimable dans l’approche de la gestion de l’urgence par la connaissance immédiate des informations médicales du patient à secourir, ce qui permet de sauver des vies et d’améliorer la prise en charge du patient. Cette innovation a déjà une application pour les pèlerins musulmans qui se rendent cette année au pélerinage de la Mecque. Il s’agit du Bracelet Bissalama TM qui est déjà commercialisé en France, en Belgique, en Turquie ainsi qu’en Algérie et au Maroc. Ce bracelet sera présenté à la Presse et au grand public lors du premier salon autour du Pélerinage ( Salon du Hadj et Omra) qui se tient à Alger ( Safex) du 17 au 23 Juillet 2016 au stand de SwissMedCall.

Saison estivale: 16.130 jeunes concernés par le programme «Mobilité de jeunes»
Un total de 16.130 jeunes, issus de 22 wilayas du sud du pays et des Hauts-Plateaux, sont concernés par le programme « Mobilité de jeunes » lancé samedi par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans le cadre de la saison estivale, indique mardi ce ministère. Ces jeunes, dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, séjourneront durant une semaine dans 36 auberges de jeunes réparties à travers les wilayas du littoral. Cette opération qui se poursuivra jusqu’au 17 septembre prochain, comprend 9 sessions lors desquelles ces jeunes touristes iront à la découverte du littoral algérien, riche par sa culture, son histoire et son patrimoine, précise-t-on. Un programme varié a, à cet effet, été arrêté par les directions de la jeunesse et des sports des wilayas visitées, avec pour objectif, outre le volet consacré à la détente, la découverte des réalisations enregistrées par l’Algérie dans différents secteurs. Parallèlement à ce programme, le village de loisirs et « Dar Dzair » ouverts au sein de l’Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf, offrent quotidiennement de multiples activités, dédiées aux enfants et familles, avec notamment l’ouverture de l’espace « Enfants », riche en animations, alors que chaque soir, une wilaya célèbre sa journée. Ainsi, la wilaya d’Oran, hôte des Jeux méditerranéens de 2021, offrira mardi au public une soirée consacrée aux us et coutumes de la région, alors que la wilaya de Laghouat prévoit d’organiser mercredi une soirée conviviale dans le même cadre.

Forfait Appels ILLIMITES de Ooredoo
Continuez à parler en illimité à 150 DA seulement. Suite au succès de sa promotion « Appels ILLIMITES » lancée durant le mois de Ramadhan 2016, Ooredoo, toujours à l’écoute de ses clients, leur offre l’opportunité de bénéficier de cette formule comme forfait permanent pour continuer à parler en illimité à 150 DA seulement. Avec ce forfait inédit, les clients de Ooredoo bénéficient d’un forfait Voix illimité 24h/24 vers le réseau Ooredoo valable jusqu’à 2h du matin du lendemain d’achat.
Pour profiter de cette formule et pouvoir communiquer librement, le client Ooredoo peut acheter son forfait 24h/24 en se connectant gratuitement sur http://Choof.ooredoo.dz ou en composant le code *151*11#. Ce nouveau forfait est accessible à tous les clients particuliers et Entreprises de Ooredoo à travers l’ensemble du territoire national. Avec ses tarifs avantageux et ses offres inédites, Ooredoo entend répondre de manière optimale aux besoins et attentes de ses clients.

Article précédentPlage Guerbaz (Skikda) : l’atout de la nature vierge
Article suivantMaroc-Algérie : infantilisme du Makhzen