Accueil ACTUALITÉ Nouveaux bacheliers : tout ce qu’il faut savoir sur les pré-inscriptions

Nouveaux bacheliers : tout ce qu’il faut savoir sur les pré-inscriptions

0

Une fois les résultats du Baccalauréat connus, les candidats admis se préparent à l’accès à l’Université. Une étape qui est précédée par une série de démarches, à commencer par les préinscriptions en ligne, dont le coup d’envoi sera donné demain. 330 133 candidats ayant réussi aux épreuves du Baccalauréat session- 2016 sont, donc, concernés par les pré-inscriptions à l’Université, via Internet. En effet, la pré-inscription, la confirmation de la pré-inscription, l’orientation et le recours des bacheliers se font exclusivement en ligne sur le site internet www.orientation.esi.dz.
Les bacheliers devront en premier, après la lecture attentive des documents, procéder à la pré-inscription en ligne entre le 19 et le 21 juillet. Cette phase consiste à remplir la fiche de vœux et à la déposer en ligne à partir du site internet cité ci-dessus. Le ministère de l’Enseignement supérieur recommande, à ce titre, aux nouveaux universitaires de rejoindre les salles prévues dans les différentes universités, où ils puissent trouver disponibilité, conseils, assistance et accès gratuit à Internet.
La deuxième étape à suivre consiste à confirmer la pré-inscription ou de modifier la précédente fiche de vœux. Cette opération s’effectuera entre le 22 et le 24 juillet. Les bacheliers procéderont après cela au retrait des affectations ou au dépôt des recours également en ligne, et cela à partir du 31 juillet au 2 août. Il convient d’expliquer dans ce contexte que le candidat à l’Université peut introduire un recours dans le cas où aucun des choix n’a été retenu. Enfin, après avoir pris connaissance des affectations, les bacheliers procéderont à l’inscription définitive auprès des Établissements vers lesquels ils ont été orientés.
Le dépôt des dossiers se fera entre le 4 et le 9 août 2016. Pour ce qui est des cas particuliers des filières soumises à test ou à un test d’aptitude ou d’entretien, les candidats sont priés de se renseigner auprès des Établissements concernés sur la date précise des épreuves. En effet, le candidat risque de perdre une ou plusieurs formations possibles, du fait d’un chevauchement éventuel d’épreuves. S’exprimant, hier, sur les ondes de la Radio nationale chaîne 3, lors d’une émission dédiée à l’orientation des bacheliers, le directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur, Djamel Boughessata, a fait savoir que, pour le bon déroulement de l’opération des inscriptions, plusieurs outils ont été mis à la disposition des bacheliers. Selon lui, il a été mobilisé toutes les instances scientifiques et pédagogiques dans ce processus d’inscription. Le responsable a souligné que, pour cette année, le ministère à recouru aux moyens technologiques pour faciliter et rendre l’étape plus fluide. Il cite à ce titre la mise en ligne d’une circulaire électronique téléchargeable sur les sites dédiés, ainsi qu’un guide sous la forme de PDF et Web dans lequel il a été précisé les différentes étapes permettant d’accomplir l’inscription.Il a été également mis en ligne, ajoute Boughessata, l’application “Tasjilcom”, qui permet aussi à l’étudiant d’aller d’un chapitre à un autre, sans problème. L’invité de la Radio a relevé, d’autre part, qu’il serait important pour les nouveaux étudiants de se rendre aux portes ouvertes des universités, et de s’imprégner des différents types de formation. Parlant des choix des spécialités, le responsable a estimé que le dernier mot devrait revenir aux concernés. «Il ne faut en aucun cas imposer aux bacheliers quoi que ce soit. Si l’on n’est pas motivé dans un parcours de formation, on ne réussira pas», a-t-il dit. Par ailleurs, le directeur de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur a fait savoir que quatre (4) demandes de création d’universités privées ont été déposées, depuis la mise en application de la loi le permettant. Il rappellera que pour l’instant seule l’École d’hôtellerie et de la restauration d’Aïn-Benian existe dans ce domaine.
ux

Article précédentOuverture du sommet de l’UA, hier, à Kigali : conflits, tensions et terrorisme dominent l’Agenda
Article suivantAprès ses mises en garde d’il y a quelques semaines : le FMI soutient les réformes de l’Algérie