Accueil Culture+ 8ème édition de la manifestation « Cinéma sous les étoiles » : projection du...

8ème édition de la manifestation « Cinéma sous les étoiles » : projection du film «Good luck Algeria» de Farid Bentoumi

0

Le film « Good Luck Algeria » a été projeté pour la première fois en Algérie, jeudi soir au théâtre Romain de Guelma, en présence de son metteur en scène Farid Bentoumi et une assistance nombreuse.

Durant 90 mn, le film de Bentoumi a présenté un ensemble d’images positives de la communauté algérienne établie en France, des scènes reflétant les liens familiaux solides, la réussite dans la vie et l’attachement à la patrie, loin de tout cliché stéréotype. Inscrit dans le cadre de la 8ème édition de la manifestation « Cinéma sous les étoiles » programmée les 16 et 17 juin en cours, à l’initiative de l’Institut français d’Annaba, en coordination avec la direction locale de la culture et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC). Le film projeté est inspiré d’une aventure vécue par le frère du réalisateur, l’athlète Noureddine Bentoumi, qui a représenté l’Algérie aux épreuves de ski alpin lors des Jeux Olympiques d’hiver à Turin (Italie) en 2006. Le film, est une comédie qui relate l’histoire du jeune français d’origine algérienne, Samir Zitouni, propriétaire, avec son ami d’enfance, Stéphane, d’une entreprise de fabrication de ski haut de gamme et qui fait face à un grand problème, quand l’athlète qui devait présenter leur marque aux jeux olympiques d’hiver déclare forfait.
L’entreprise est alors menacée de faillite et les deux amis devaient absolument trouver une solution. Dans l’impossibilité de trouver un quelconque soutien financier, Samir et son ami se lancent dans un pari fou. Samir doit se présenter aux Jeux d’hiver sous les couleurs de l’Algérie, son pays d’origine, lui l’amateur de ski, âgé de 40 ans, loin des pistes depuis une quinzaine d’années. Samir (Sam) n’a jamais possédé un passeport algérien, mais se devait de se lancer dans ce pari impossible, pour son entreprise mais aussi pour son père qui a longtemps rêvé que son fils représente un jour dignement son pays d’origine. Sam s’inscrit aux Jeux d’hiver au nom de l’Algérie avec l’accord de la Fédération nationale de ski et sports de montagne, obtient son passeport algérien et foule le sol de ses ancêtres.
à la rencontre des ses oncles, ses cousins et sa grande famille, Samir renoue avec ses origines, se remémore les histoires de son père sur la terre, les champs d’oliviers et l’attachement à la terre…
La participation aux Jeux d’hiver est devenue alors un défi plus qu’une idée pour Samir, qui porte désormais les espoirs de son père et de sa famille, mais aussi de son pays qui participe pour la première fois dans son histoire aux épreuves de ski et tous les Algériens, qui « guettaient » le résultat. Après la projection du film, le metteur en scène Farid Bentoumi a souligné que la réalisation du film a demandé des années de préparation, précisant que les scènes du film ont été tournées en France, en Belgique en Autriche, au Maroc et en Algérie.
De son côté, le directeur de l’Institut français d’Annaba, David Queinnec a estimé que le transfert de la manifestation « Cinéma sous les étoiles » à Guelma dans un site idyllique, le théâtre Romain, est en mesure de donner « une seconde vie » à cet événement culturel dont les sept précédentes éditions ont été organisées à Annaba. Au programme, cette soirée, de la manifestation « Cinéma sous les étoiles » la projection du film « Les Folles années du twist » produit en 1986 du metteur en scène franco-algérien Mohamed Zemmouri.

Article précédentBoumerdès : 198 individus appréhendés durant le mois de mai
Article suivantIl veut briller au Portugal pour rejoindre les Verts : Hamzaoui sur les traces de Slimani