Accueil ACTUALITÉ Fuite des sujets du Bac 2016 : le RND appelle à de...

Fuite des sujets du Bac 2016 : le RND appelle à de sévères sanctions

0

Le Rassemblement national démocratique a saisi l’occasion de la tenue, hier, à Alger de la première réunion de son bureau national pour appeler les autorités du pays à de sévères sanctions contre toute personne impliquée dans cette opération de fuite des sujets du bac 2016.
Après avoir désigné sa composante le 3 juin écoulé, lors de la réunion du conseil national du parti, le Rassemblement national démocratique (RND) a tenu sa première réunion de son bureau national, hier, à Alger sous la présidence de son secrétaire général, Ahmed Ouyahia. Plusieurs points ont été au menu de cette première réunion du bureau national après son élection par le Conseil national du Rassemblement. Les membres du bureau national du RND sont revenus sur le sujet lié à la fraude au Bac 2016. Le RND veut un châtiment à l’encontre des «fraudeurs» à la hauteur de leur acte. Ainsi, le parti d’Ahmed Ouyahia a appelé, à des sanctions les «plus fermes» contre les auteurs des fuites des sujets lors des épreuves du Baccalauréat 2016. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la première réunion du Bureau national, le RND qui a salué «les mesures prises par les pouvoirs publics pour organiser de nouvelles épreuves de cet examen pour celles qui ont été l’objet d’une fraude criminelle», appelle à des sanctions les «plus fermes». Ahmed Ouyahia avait dénoncé par le passé «une politisation» du système national d’éducation, en réaction aux fuites des sujets du Baccalauréat session 2016 sur les réseaux sociaux. Le SG du RND avait salué la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit «qui s’applique avec beaucoup de bonne volonté à mettre en œuvre un programme de réformes qui date depuis 2000 et qui dès le début était contesté par certains conservateurs». «Veut-on lui faire payer une facture sur le dos de plus 800.000 candidats au Baccalauréat», s’était-il interrogé, avant de dénoncer cela «le plus sévèrement possible». Réagissant à la demande de certains parlementaires qui réclament le départ de la ministre de l’Éducation nationale, Ahmed Ouyahia a souhaité voir ces mêmes parlementaires demander «de revoir la législation pour imposer des mesures très sévères contre les fraudeurs». Par ailleurs et lors de cette réunion, le Bureau national s’est félicité, de l’adoption par le Conseil des ministres des premières lois relatives à la mise en œuvre de l’importante révision constitutionnelle, invitant à l’occasion ses «parlementaires à soutenir ces projets de lois».
Cette instance du parti qui a examiné la situation au niveau national, s’«est félicitée» également, du succès de la réunion de la Tripartite, convaincue que le dialogue entre les partenaires sera d’un apport précieux pour l’accélération de la dynamique des réformes économiques que requiert la conjoncture et la promotion d’une économie diversifiée. Le Bureau national du RND a examiné des questions organiques et conformément aux dispositions du statut et du règlement intérieur du parti, le secrétaire général a procédé à la répartition des attributions entre les vingt membres de cette instance, et à l’installation de la Commission nationale de discipline.
Hacène Nait Amara

Article précédentExamen de cinquième : les résultats ne font pas que des heureux
Article suivantFuite des sujets du BAC : Menasra déplore la politisation du scandale