Accueil ACTUALITÉ Comités européens de soutien au peuple sahraoui : engagement à poursuivre le...

Comités européens de soutien au peuple sahraoui : engagement à poursuivre le combat

0

L’intergroupe parlementaire belge « paix pour le peuple sahraoui » a affirmé, lundi, sa détermination à poursuivre la lutte pour le droit à l’autodétermination du Sahara occidental pour « honorer » la vie de son président, Mohamed Abdelaziz, décédé mardi dernier.

« L’intergroupe belge continuera la lutte pour le droit à l’autodétermination du Sahara occidental. C’est bien la meilleure façon d’honorer la vie du Président Abdelaziz », a écrit Ward Kennes, président de l’intergroupe belge, dans un message de condoléances adressé au représentant du Front Polisario en Belgique. Exprimant ses « sincères condoléances » et ses sentiments de « profonde tristesse » en ces temps « difficiles et douloureux », l’intergroupe belge a réaffirmé sa « solidarité avec le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario, qui vient de perdre un de ses fondateurs et son Secrétaire général ». Dans son message de condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple sahraoui, l’intergroupe belge a souligné le parcours du feu Mohamed Abdelaziz qui « a partagé l’exil et la vie quotidienne très dure du peuple sahraoui dans les campements des réfugiés » jusqu’à sa mort.
Pour sa part le Comité suisse alémanique de soutien aux Sahraouis a exprimé ses condoléances au peuple sahraoui à la suite de la mort de Mohamed Abdelaziz, Président de la Rasd et Secrétaire général du Front Polisario. »C’est avec une grande peine que nous avons appris hier la mort de Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Front Polisario et Président de la RASD, survenue après une grave maladie.Nous vous présentons à tous nos profondes condoléances : nous partageons votre peine.
Ceux d’entre nous qui ont connu Mohamed Abdelaziz personnellement ont rencontré un homme honnête, sincère, d’une simplicité avenante et entièrement dévoué à la cause sahraoui. Nous avons eu beaucoup d’estime pour la personne de Mohamed Abdelaziz et admiré son dévouement pour le peuple et sa cause. Ainsi nous devinons facilement la grande perte que cette mort représente pour sa famille, pour le peuple sahraoui et pour tous les Sahraouis militants pour l’autodétermination et l’indépendance « , écrit le comité suisse . »Depuis 40 ans, Mohamed Abdelaziz était à la tête du Front Polisario et de l’état sahraoui, la Rasd, élu à ces postes après la disparition tragique d’El Ouali en 1976. Il a rempli ces tâches avec conviction et détermination et il s’y est donné de toutes ces forces, sans ménager ni son temps ni sa propre santé. Sa préoccupation particulière a été, en plus du référendum, le respect des droits humains dans les zones occupées par le Maroc. Dans tous ses contacts avec le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’ONU, avec l’Union africaine et l’Union européenne ou avec des responsables d’états amis ou autres il a milité sans cesse pour un référendum au Sahara occidental et pour le droit du peuple à disposer de lui-même. Il a saisi toutes les occasions pour des rencontres au niveau international pour expliquer la position sahraouie et pour demander le droit pour son peuple , écrit encore le comité suisse ajoutant : »Nous regrettons cette mort précoce de Mohamed Abdelaziz, un grand militant. »
Mokhtar Bendib

Article précédentCour de Tipasa : la peine capitale contre l’assassin de la petite Chaïma
Article suivantDéfaillance de la santé financière de la SNTF : le fret ferroviaire à la rescousse