Le siège de l’Exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), abrité par l’ex Rocher noir (Boumerdès) du 19 mars 1962 au 3 juillet 1962 a été officiellement classé monument historique national, a-t-on appris auprès du directeur de la Culture.
La décision de son classement a été promulguée dans le N° 28 du Journal officiel (JO) daté du 8 mai 2016, a indiqué Foughali Djamel Eddine, soulignant que le dossier a été ficelé en 2012 avant son approbation en décembre 2015 par la Commission nationale de la propriété intellectuelle. Il a ajouté que cette décision, intervenant suite à l’introduction d’une demande dans ce sens par le ministère de tutelle, assure désormais à ce monument une « protection légale », faisant part d’une réflexion en cours en vue de la « mise en lumière du rôle joué par cette structure dans l’histoire de l’Algérie ». Pour Foughali, cette action vise à conforter « l’importance et le rôle de ce monument dans l’histoire de l’Algérie ». Les textes fixent les superficies des zones classées et leur délimitation, y compris la délimitation des périmètres de protection au delà des sites concernés.
De ce fait, sont interdits toute « construction ou intervention sur et dans les abords immédiats » des sites, tout « autre type d’aménagement » ou de « nouvelle construction » dans les zones de protection afin de « ne pas gêner la visibilité (des) monument(s) » sauf autorisation, est-il précisé. Un lieu, une grande symbolique pour tout le peuple algérien. « Il s’agit d’un lieu qui a abrité un événement historique de haute importance pour tout le peuple algérien », a t-il ajouté, expliquant que c’est précisément de ce lieu que l’Exécutif du GPRA, dirigé par le défunt Abderrahmane Farès, a présidé aux destinées de la période s’étalant entre l’annonce du cessez-le feu, le 19 mars 1962, et la proclamation des résultats du référendum d’autodétermination le 3 juillet 1962. Ce bâtiment a abrité l’Exécutif du GPRA, suite aux accords d’Évian, après avoir constitué un siège pour le Haut commissaire de la France en Algérie, Christian Fouché. L’importance historique conférée à ce monument vient, également, du fait qu’il fut le théâtre de la levée, pour la première fois de l’histoire du pays, du drapeau de l’Algérie indépendante et du baisser de l’emblème de la France coloniale. Situé en plein centre ville de Boumerdes, ce bâtiment historique qui a gardé, à ce jour, sa constitution originelle, est actuellement exploité par le rectorat de l’université M’Hamed Bouguerra de Boumerdès, qui en a fait son siège. Il est situé à l’intérieur même de l’université, sise au Nord-Est de la ville de Boumerdès, et est limité au Nord par le boulevard de l’indépendance, le jardin public et le campus universitaire, avec vue sur mer du côté Ouest et sur le siège de wilaya, du côté Sud. La bâtisse renferme de nombreux bureaux et des salles de réunion et d’accueil des visiteurs, donnant sur de superbes espaces verts.