Football/transfert : « Rien n’a encore été décidé à propos de mon avenir avec Leicester » (Mahrez) Le milieu de terrain offensif de l’équipe nationale de football Riyad Mahrez a affirmé vendredi que rien n’a encore été décidé à propos de son avenir avec son club de Leicester City (Premier league anglaise de football), ouvrant la porte à un éventuel départ lors du mercato d’été. « Je suis en train de discuter avec Leicester mais aussi avec d’autres clubs qui veulent m’enrôler, mais jusqu’à présent rien n’a encore été décidé », a indiqué à l’APS le joueur des Foxes. Mahrez, dont le contrat avec les Foxes court encore jusqu’en 2019, est convoité par plusieurs club européens à l’image du Real Madrid, FC Barcelone ou encore le Paris SG. Mahrez s’est distingué au cours de la saison dernière sur les plans individuel et collectif avec le trophée du meilleur joueur du championnat d’Angleterre et le titre de champion décroché par Leicester pour la première fois de son histoire. « Nous avons réalisé une performance exceptionnelle, nous devons être fiers de ce titre de champion. Nous sommes allés le chercher, personne ne l’a offert. Je suis très content pour tous les Algériens qui ont soutenu l’équipe tout au long de la saison, ça m’a beaucoup touché », a-t-il ajouté. Forfait pour le match en déplacement aux Seychelles, le 2 juin, dans le cadre de la 5e journée (Gr.J) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017, Mahrez a relevé la nécessité de l’emporter. « L’équipe aura à coeur de gagner face aux Seychelles pour valider notre billet pour la CAN 2017 », a-t-il conclu. Les Verts, qui dominent le groupe J avec 10 points, auront besoin d’un nul pour valider leur billet pour la CAN qu’organisera le Gabon en début de l’année 2017. L’Ethiopie est deuxième avec 5 points suivie par les Seychelles et Lesotho avec respectivement 4 et 3 unités.
Ligue 1 Mobilis : « L’USM El Harrach a besoin de 60 millions DA pour régulariser ses joueurs » (président) La direction de l’USM El Harrach a besoin de la somme de soixante (60) millions de dinars pour régulariser la situation financière de ses joueurs, a indiqué vendredi Abdelkader Manaâ, le président du club de Ligue une algérienne de football. « Nous avons besoin de 60 millions de dinars pour payer les arriérés des salaires des joueurs. Nous sommes dans l’attente de l’entrée d’une somme conséquente d’argent provenant de l’un de nos sponsors pour les régulariser partiellement », a déclaré Manaâ à l’APS. Le club banlieusard de la capitale a vécu une saison très difficile au cours de laquelle il s’est contenté d’assurer son maintien parmi l’élite. Les joueurs qui n’ont pas perçu leurs salaires depuis plusieurs mois ont recouru à maintes reprises à la grève. La dernière en date cette semaine, soit avant la réception du RC Relizane, vendredi (17h30) pour le compte de la 30e et dernière journée du championnat. Outre cette crise financière, une rude bataille oppose Manaâ à son prédécesseur, Mohamed Laib, autour des commandes de l’USMH. Plusieurs membres du Conseil d’administration avaient retiré leur confiance au premier pour désigner le second à la tête du club. « Je suis toujours le président légitime de l’USMH. J’ai organisé une assemblée générale extraordinaire il y a quelques jours au cours de laquelle de nouveaux membres nous ont rejoint en conseil d’administration. Avec action, les statuts de la société par actions du club vont changer prochainement », a encore précisé Manaâ.
Eliminatoires CAN-2017 -Algérie : départ samedi vers Victoria La sélection algérienne de football s’envolera samedi vers Victoria en vue d’affronter son homologue des Seychelles le 2 juin prochain dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017). Le déplacement se fera à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie et auquel prendront part 23 joueurs. La sélection algérienne est sans entraîneur en chef depuis la séparation à l’amiable avec le technicien français Christian Gourcuff au lendemain de la double confrontation des Verts contre l’Ethiopie (7-1, 3-3) début avril dernier pour le compte des éliminatoires de la CAN-2017. C’est l’entraîneur adjoint Nabil Neghiz assisté de Yazid Mansouri qui assurent l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau sélectionneur. La Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué récemment sur son site officiel que le futur patron technique des Verts sera connu après le mois de Ramadhan (mois du jeûne), soit début juillet prochain. Jeudi matin, l’équipe nationale a effectué une nouvelle séance d’entraînement au niveau du centre technique de Sidi Moussa, lieu de son stage depuis samedi passé. Le staff technique national a programmé pour cet entraînement un match d’application auquel ont participé tous les joueurs convoqués, puisque, au grand bonheur de Neghiz et Mansouri, aucune blessure n’est à déplorée. Les coéquipiers de capitaine Carl Medjani ont bénéficié par la suite d’un quartier libre, alors que la reprise du travail est prévue pour vendredi à partir de 17h00. Les Verts, qui dominent le groupe J avec 10 points, auront besoin d’un nul pour valider leur billet pour la CAN qu’organisera le Gabon en début de l’année 2017. L’Ethiopie est deuxième avec 5 points suivie par les Seychelles et Lesotho avec respectivement 4 et 3 unités.
Ligue 1 Mobilis : « L’USM Alger a gagné en maturité pour viser la Ligue des champions en 2017 » (entraîneur) L’entraîneur Miloud Hamdi, qui a conduit l’USM Alger à un septième trophée en championnat de Ligue 1 algérienne de football pour sa première saison avec le club, a estimé que son équipe a désormais gagné en maturité lui permettant de viser le titre de la Ligue des champions d’Afrique l’année prochaine. « J’estime que tout le monde à l’USMA, dirigeants, joueurs et entraîneurs, ont gagné en maturité après l’excellent parcours de l’équipe lors de la précédente édition de la Ligue des champions lorsqu’on avait perdu la finale de l’épreuve. Cela va permettre au club de viser le trophée continental la saison prochaine », a déclaré Hamdi à l’APS, en marge de la réception organisée par le Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, en l’honneur des Usmistes après leur titre de champion d’Algérie, jeudi soir. Hamdi a poursuivi que les siens étaient capables de remporter le trophée continental qui manque toujours au palmarès du club, « s’il n y avait pas cette pression supplémentaire » sur les joueurs avant d’affronter les Congolais du TP Mazembe en finale (défaites 1-2 et 2-0). « Une chose est sûre: je suis persuadé que tout le monde à l’USMA a retenu la leçon et l’équipe sera plus forte la saison prochaine dans cette compétition africaine », a-t-il encore dit. L’USMA, grâce à son titre de champion d’Algérie décroché cette saison avant l’heure, renouera avec la Ligue des champions lors de l’édition de 2017. Mais, l’incertitude plane toujours à propos de l’avenir de son entraîneur Hamdi, en place depuis juin 2015. Questionné justement à ce propos, le coach franco-algérien n’a pas soufflé un mot, se contentant de dire qu’un « état des lieux » se fera en début de semaine, soit après la clôture du championnat prévue pour vendredi et qui verra les Rouge et Noir rendre visite au premier relégable l’USM Blida.
Ligue 1 – NA Hussein-Dey : la prolongation du contrat de l’entraîneur Bouzidi « en bonne voie » L’entraîneur Youcef Bouzidi a indiqué vendredi que la prolongation de son contrat aux commandes techniques du NA Hussein dey « était en bonne voie » et qu’il restait encore « quelques détails » à régler avant de la matérialisation de l’accord conclu avec la direction du club de Ligue 1 algérienne de football. « Le président du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli, souhaite bien me reconduire dans mes fonctions, mais il reste encore quelques détails à régler avant de signer mon nouveau contrat », a déclaré Bouzidi à l’APS. Le coach, désigné récemment meilleur entraîneur de la Ligue 1 de la saison 2015-2016 lors des Oscars du journal »Maracana », a qualifié de »très positif » son parcours avec les Sang et Or qu’il avait rejoint en début de saison en remplacement d’Abdelkader Iaiche. « Contrairement aux saisons précédentes, le NAHD a assuré cette fois-ci son maintien parmi l’élite avant quelques jours de la clôture du championnat, tout en parvenant à se qualifier à la finale de la Coupe d’Algérie (défaite face au MC Alger 1-0, ndlr) », s’est félicité Bouzidi. Outre ce parcours en championnat et en coupe d’Algérie, la promotion de plusieurs jeunes en équipe première constitue « l’autre satisfaction » de l’entraîneur du club banlieusard de la capitale, qui compte poursuivre sur cette voie s’il restait en poste, s’est-il engagé.
Championnat du Maroc: l’entraîneur Ait Djoudi veut rester à Oujda L’entraîneur algérien du Mouloudia Club Oujda (Ligue 1 marocaine de football) Azzedine Ait Djoudi a exprimé jeudi son souhait de poursuivre l’aventure avec son équipe la saison prochaine, malgré un parcours en demi-teinte en championnat. » Je préfère rester au club pour une année supplémentaire mais en football rien n’est sûr et tout peut arriver. Mon premier objectif est de sauver Oujda de la relégation ensuite on discutera de mon avenir. Sincèrement, je souhaite poursuivre l’aventure avec cette équipe » a déclaré Ait Djoudi au site Al Koora. A deux journées de la fin du championnat du Maroc de première division, Mouloudia Oujda occupe la 14e place au classement avec quatre points d’avance sur la lanterne rouge Moghreb de Fès. Lors des deux dernières journées, les hommes de Ait Djoudi accueilleront l’US Tanger (3e) que dirige l’autre entraîneur algérien Abdelhak Benchikha avant de conclure contre le leader du championnat le Fus Rabat. L’ancien entraîneur de la JS Kabylie est conscient que la tache de son équipe s’annonce ardue dans l’optique du maintien parmi l’élite. « Nous allons affronter Tanger qui veut conserver sa troisième place avant d’affronter le leader qui cherche à décrocher le titre de champion. Ce sera extrêmement difficile mais on se battra comme des lions pour conserver notre place en première division » a t-il affirmé.
Football : sollicité par l’ASO Chlef, Slimani négociera avec l’O Médéa lundi prochain L’entraîneur Sid-Ahmed Slimani, qui a mené l’O Médéa à une montée historique en Ligue 1 algérienne de football, a indiqué jeudi qu’il allait trancher son avenir avec cette formation lundi prochain, informant qu’il était également en contact avec l’ASO Chlef, pensionnaire de la Ligue 2. « J’ai un rendez-vous décisif avec les dirigeants de l’O Médéa lundi. Si on arrive à un terrain d’entente, je poursuivrai ma mission dans ce club, dans le cas contraire, je serai dans l’obligation de voir ailleurs », a déclaré Slimani à l’APS. Questionné sur l’intérêt que lui accorde la direction de l’ASO Chlef, le club qu’il avait fait accéder en élite lors de l’exercice 2001-2002, l’entraîneur a confirmé avoir « déjà négocié » avec le responsable de la formation chélifienne, Abdelkrim Medouar, précisant que les pourparlers ont « buté sur l’aspect financier ».
Ligue 2 – Paradou AC : l’entraîneur Cherif El Ouezzani non reconduit, un Espagnol pour le remplacer L’entraîneur Si Tahar Cherif El Ouezzani, dont le contrat avec le Paradou AC expire en cette fin de saison, ne sera pas reconduit, a appris l’APS jeudi auprès de l’intéressé, au moment où le club de Ligue 2 algérienne de football attend l’arrivée d’un coach espagnol. L’ancien international algérien, au PAC depuis janvier 2015, avait été derrière l’accession du club banlieusard au deuxième palier, après trois saisons passées en division amateur. Il a terminé quatrième du championnat de l’exercice (2015-2016), ratant de peu une deuxième montée de suite en Ligue 1. « Comme aucun dirigeant du PAC ne m’a sollicité pour renouveler mon contrat, j’ai compris que le club ne souhaite pas me reconduire. Et puis, selon mes informations, ils auraient opté pour un entraîneur espagnol. Je souhaite au club bonne chance la saison prochaine », a déclaré le natif d’Oran. A propos de sa prochaine destination, le champion d’Afrique avec la sélection algérienne en 1990 a précisé qu’il n’avait encore pris aucune décision, informant au passage qu’il avait eu deux propositions de l’USM Bel-Abbès, nouveau promu en Ligue 1, et du MC El Eulma (Ligue 2), « mais rien n’a été encore fait jusque-là », a-t-il souligné.