Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) a attribué, dimanche à Alger, le label Origine Algérie Garantie (OAG), à 23 produits issus de neuf entreprises nationales, une initiative visant à encourager la production nationale et réduire la facture des importations. Ce label, sous le générique « Bassma Djazaïria » (empreinte algérienne), remis pour la première fois, est une étiquette à mettre sur certains produits locaux, est attribué aux entreprises dont les produits répondent à des normes de qualité fixées par un cahier des charges mis au point par le FCE, en collaboration avec des bureaux d’études et d’audit indépendants. La cérémonie de la remise des labels s’est déroulée en présence du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, le président du FCE, Ali Haddad, ainsi que les chefs d’entreprises lauréates. Les entreprises sélectionnées sont Condor (Electroménagér), le Groupe Sim et la société Global Food (Agroalimentaire), Bomare (Electronique), le Groupe Hasnaoui, Amimer Energie et l’entreprise Système Panneau Sandwich (BTP), Socothyd (Pharmaceutique) et la société Faderco, spécialisée dans les produits d’hygiène corporelle. En marge de la cérémonie, Belaïb a indiqué aux journalistes que cette initiative « contribuera à la valorisation et à la promotion du produit national à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays », en invitant les citoyens à consommer algérien pour encourager la production nationale. Pour sa part, Haddad a estimé, dans son allocution, que ce label vient donner à la campagne « Consommer Algérien », initiée par les pouvoirs publics, « l’instrument qui lui manquait pour avoir une réelle portée en assurant sa pérennisation, sa stabilisation et sa continuité dans le temps ». Selon lui, « Bassma Djazaïria » est l' »un des moyens » permettant de soutenir la démarche du gouvernement qui vise à « accélérer la croissance de l’économie nationale, lutter contre le chômage, et améliorer le pouvoir d’achat du consommateur », soulignant que « face aux produits importés qui dominent le marché, il est nécessaire de se mobiliser, producteurs et consommateurs, pour garantir une place de choix aux produits algériens ».
Usine de montage Hyundai de Batna: bientôt l’entrée en production
L’usine de montage Hyundai de Batna, initié dans le cadre d’un partenariat algéro-sud coréen, entrera en production « très prochainement », a annoncé dimanche le chef de l’exécutif de la wilaya de Batna, Mohamed Slamani. Ce projet est un modèle réussi d’investissement a estimé le wali lors d’une visite d’inspection à cette unité, soulignant l’importance de tout faire pour soutenir les investisseurs sérieux. De son côté, le représentant de l’entreprise, Ryad Mokhtari a indiqué que 14 ingénieurs et techniciens supérieurs en mécanique et électricité auto de Batna suivent actuellement une session de formation, encadrée par des spécialistes sud coréens en prévision du début du montage de camions ensuite des bus urbains et interurbains du label sud-coréen. Il a ajouté que l’usine permettra de satisfaire la demande du marché local et national, soulignant que l’Algérie assure le financement du projet à hauteur de 100% et que le partenaire étranger se charge d’apporter le savoir-faire et l’expérience. Le directeur de marketing de Global Motors Industries, Yahia Ait Ali avait déclaré à l’APS en janvier dernier que le premier camion de l’usine Hyundai de Batna sortira au plus tard en avril. Le même responsable avait précisé que cette usine, représentant un investissement de sept milliards de dinars, aura une capacité de production de 30 à 55 camions par jour, soit au moins 20.000 véhicules par an.
Mexique : le footballeur Alan Pulido enlevé
L’international mexicain Alan Pulido, sociétaire du club grec de l’Olympiakos, a été enlevé samedi soir non loin de chez lui au nord-est du Mexique, ont rapporté les autorités locales dimanche. Des membres de sa famille ont dit aux autorités que six hommes armés ont enlevé Pulido près de sa ville natale de Ciudad Victoria dans l’Etat de Tamaulipas. Les médias locaux rapportent que Pulido accompagnait sa compagne à une fête à Ciudad Victoria quand sa voiture a été interceptée par un convoi. La jeune femme a été immédiatement relâchée et a expliqué ne pas savoir où Pulido a été emmené Des officiels ont expliqué à l’AFP que des recherches intensives avaient été lancées pour retrouver le footballeur de 25 ans, dans une région considérée comme l’une des plus dangereuses du Mexique, à cause du trafic de drogue et des risques d’enlèvements. La famille du joueur affirme ne pas avoir reçu de demandes de rançon à ce stade. Sur les réseaux sociaux, l’Olympiakos a diffusé des messages de soutien à la famille adressant « toutes ses pensées et ses prières » au joueur. Pulido (6 sélections) avait disputé la finale de la Coupe de Grèce le 17 mai avec l’Olympiakos, défait 2-1 par l’AEK Athènes.
Oran : rencontre prochaine sur les bienfaits des espaces verts
Une journée d’étude sur les bienfaits des espaces verts est prévue le 5 juin prochain à Oran. Cette rencontre, entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, vise à valoriser les espaces verts en milieu urbain et leur impact sur la santé de l’homme et la nature, en plus de leur importance comme lieux de rencontres et de divertissement. L’idée de création d’une spécialité de concepteurs d’espaces verts pour combler le déficit en matière d’horticulteurs est également envisagée. Une série de communications sera animée par des spécialistes en environnement et en architecture traitant de trois axes abordant la gestion des espaces verts dans les villes, la création et aménagement des espaces verts dans les nouvelles extensions urbaines. Cette rencontre permettra aux étudiants d’architecture d’exposer quatre projets liés à l’environnement.
Les organisateurs proposent un budget plus important pour l’entretien des jardins publics, ainsi que la constitution d’un comité des amis des jardins composé de spécialistes dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité des espaces verts et l’organisation d’activités culturelles et récréatives pour attirer les citoyens, lit-on dans un dépliant. Cette journée d’étude est organisée par la direction de l’environnement et le département d’architecture de l’université des sciences et technologies « Mohammed Boudiaf » d’Oran.